La newsletter “Créativité éditoriale” #18

Sébastien Bailly
Créativité éditoriale
3 min readFeb 1, 2019

La créativité n’arrive jamais par où on l’attend. Elle est dans notre capacité à regarder dans les marges, à ne pas se focaliser sur le problème, à faire un pas de côté. Alors c’est ce qu’on fait. On s’alimente. Et de ces cinq idées partagées chaque mois, on espère qu’il en naît d’autres. Plein d’autres.

Sébastien Bailly

Abonnez-vous par email

1- L’info comme elle se fait, en podcast

Ecoutez donc les journalistes de La Croix raconter les coulisses de l’infos. Comment on la fait, ce qui se cache derrière un article, une photo, un témoignage. C’est l’info comme elle se fait. C’est passionnant. La créativité éditoriale, ce sont d’abord des rencontres, des histoires d’homme et de femmes, des histoires vraies. Cela s’appelle “L’envers du récit”, et c’est passionnant.

2- Réseaux sociaux : les publications qui marchent

Mais que faut-il publier sur les réseaux sociaux pour créer de l’engagement ? Quels contenus sont commentés, aimés, partagés ? Pas de miracle, pas de secret, si l’on en croit 545 professionnels des réseaux sociaux :

  • Les vidéos : 88 %
  • Les images : 85,5 %
  • Les lives : 37 %
  • Les GIF : 36,5 %
  • Les infographies : 28 %

Point de texte là-dedans ? Si, en fait, à chaque fois. Autour. Lire l’étude.

3- BD : l’art de faire la planche

La bande dessinée, c’est un projet éditorial aussi. Scénaristes et dessinateurs ont leurs propres techniques. Ce qu’on peut faire, ou pas avec une planche, et des cases. Deux articles pour s’initier à l’art de faire la planche, donc. Le premier ici. Le second là.

4- Youtube et la langue

Histoire de ne pas rester coincé dans vos préjugés sur les gens qui s’enregistrent en vidéo et publient leur trombine et leurs discours sur Youtube, allez donc jeter un œil et une oreille à Linguisticae. Si vous n’avez pas de préjugé, vous pouvez y aller aussi. Vous y découvrirez Romain Filstroff qui parle avec passion et humour des problèmes de langue. Vous pouvez commencer par la dernière vidéo consacrée aux grammar nazis. Vous savez, ces gens qui reprennent la moindre de vos fautes sans jamais s’intéresser à ce que vous dites ou écrivez.

5- Haha

Parfois on a l’impression de découvrir quelque chose après tout le monde alors qu’on devrait savoir que ça existe depuis toujours. (Mais comment j’ai pu rater ça ?) Cela m’est arrivé avec la newsletter Haha. Que je vous recommande. Plein de choses très sérieuses sur l’humour, et, forcément, c’est inspirant. Pour s’inscrire, c’est là.

Autopromo

L’année a commencé par les chapeaux de roues. J’ai commencé une mission au long cours auprès des managers de La Nouvelle République : pendant un an, nous allons travailler ensemble sur la transformation numérique. Une mission de Samsa.fr
Et puis, tous les samedis, c’est manif des Gilets jaunes à Rouen. Evénements de que je couvre pour Ouest-France.

Je vous ai pas mal parlé de Yers ces derniers mois. Ici, par exemple. Vous pouvez profiter maintenant gratuitement et sans engagement de ce service qui vous permet d’être rémunéré pour vos achats en ligne. Inscrivez-vous ici.

Pour la troisième année consécutive, le Club de la Presse et de la Communication de Normandie organise à Rouen Les 12 heures de l’agilité numérique. Toujours 24 ateliers de 30 minutes pour découvrir outils et usages. Cette année, on a ajouté à tout cela quelques surprises. Pour vous inscrire.

Vous avez une stratégie éditoriale à mettre en place, des textes à écrire, une formation à planifier ? Parlons-en !

Abonnez-vous par email

--

--