La newsletter “Créativité éditoriale” #19

Sébastien Bailly
Créativité éditoriale
3 min readMar 1, 2019

Vous êtes de plus en plus nombreux à recevoir cette modeste lettre d’information chaque mois. Je tenais à vous remercier pour votre confiance. Alors, continuons à partager des idées. Des points de suspension suggestifs, une enquête de fond, et quelques surprises au programme.

Sébastien Bailly

Abonnez-vous par email

1- Coquins points de suspension

Pendant quelques années, j’ai écrit quelques articles par mois pour Télérama. J’y ai beaucoup appris sur l’écriture : rarement on a relu mes textes avec autant d’attention. Et c’est là que l’on attira mon attention sur le signal d’alarme que constitue un trop grand nombre de suspensions dans un texte. Une façon que j’avais de masquer les flous de l’info, mon manque de précision. Depuis, je les traque un peu. Pourtant, ils peuvent aussi avoir du bon. La preuve avec cet article du Figaro, sur le pouvoir de séduction, et de suggestion, des points de suspension

2- Défèque news

Il n’y a pas de mauvais sujets, que de mauvais traitements. La preuve avec cette enquête pointue du New York Magazine sur une vidéo virale montrant un homme réalisant un salto tout en satisfaisant un besoin naturel qu’on garde généralement pour sa plus stricte intimité. Le journaliste mène une vraie enquête, sérieuse, et ramène des infos. On est en plein registre héroï-comique : l’art du décalage qui consiste à traiter un sujet bas en style élevé. C’est aussi une forme de sommet du journalisme sur lequel Slate revient dans un article détaillé.

3- Médias dans l’arène

La Croix lance «Médias dans l’arène», une série de vidéos disponibles sur le site la-croix.com. Elles ont été réalisées par Benjamin Bousquet, journaliste à La Croix et auteur de «Journaliste, l’ennemi qu’on adore» (éditions du Panthéon, 2017), Antoine Deiana et Alexandre Barlot, journalistes pour franceinfo.
Le premier épisode porte sur la thématique : «Journalistes, la haine s’intensifie-t-elle ?». Et comme c’est particulièrement d’actualité, écoutons ça.

4- Podcast et fiction

Podcast, podcast, podcast : tout le monde en parle. Les initiatives pullulent (voir cette recension des initiatives de la presse régionale par Delphine Noyon de La Nouvelle République). Mais le podcast, ce n’est pas que de l’info. Et, ici, il y a quelques belles fictions à écouter aussi.

5- Storytelling : 4 projets

Et voici 4 projets qui ont attiré l’attention de Sophie Kloetzli lors d’une matinée organisée par Cap Digital autour du storytelling. Quatre narrations qui révèlent le potentiel créatif des nouvelles technologies. On a notamment hâte de suivre Instraviata qui commence ici ce 1er mars à 12h.

Abonnez-vous par email

Autopromo

En bonus, sur mon blog, ce mois-ci, un article sur la méthode Story Grid : une grille pour écrire un livre qui marche.

Pour la troisième année consécutive, le Club de la Presse et de la Communication de Normandie organise à Rouen Les 12 heures de l’agilité numérique. Et pour la troisième fois, je coordonne le programme.Toujours 24 ateliers de 30 minutes pour découvrir outils et usages. Cette année, on a ajouté à tout cela quelques surprises. Pour vous inscrire.

Vous avez une stratégie éditoriale à mettre en place, des textes à écrire, une formation à planifier ? Parlons-en !

--

--