La newsletter “Créativité éditoriale” #21

Sébastien Bailly
Créativité éditoriale
3 min readMay 2, 2019

Cinq idées par mois pour vous donner des idées. C’est le contrat. Et le voilà rempli pour la vingt-et-unième fois. On part dans tous les sens ? Mais c’est pour mieux retrouver le chemin de la créativité, voyez-vous. Outils, pistes et productions : il faut de tout cela pour penser à ce qui n’est jamais venu à l’esprit de personne.

Sébastien Bailly

1- WriteControl

Ok, tout le monde n’écrit pas de livre, mais, lorsqu’on écrit un livre, on cherche le meilleur outil pour le faire. Un cahier et un crayon peuvent suffire. J’ai testé beaucoup de logiciels, mais je suis toujours revenu au traitement de texte. Si vous avez un projet de roman, je vous recommande cependant de tester WriteControl. Pour l’instant, c’est gratuit. Il y aura peut-être un jour une version Premium payante. Mais testez-le : c’est un chouette service en ligne, et tout est transparent dans la démarche. Mindmap, fiches personnage, plans, notes : tout semble prévu. A suivre, donc.

2- La Cité de la peur et la mort de la comédie française

Alors oui, cette vidéo a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux, parce qu’elle est très très bien. J’ai même hésité à l’ajouter à cette newsletter en me disant que vous l’aviez peut-être déjà vue. Mais bon, comme elle est très très bien, ça aurait été dommage si vous l’aviez ratée. Il y est question de La Cité de la peur, le film, des mécanismes de l’humour (avec explication de blague) et de métalepse, ce qui n’est pas un gros mot (c’est bien le seul). A voir, donc, si vous aimez la comédie, et comprendre pourquoi c’est drôle (ou pas drôle).

3- Culture numérique

Qui dit créativité éditoriale dit culture numérique. Comment imaginer aujourd’hui faire sans ? Un projet éditorial ce sont toujours des outils ou des supports numériques, des échanges en ligne. Signalons donc la sortie du livre de référence sur le sujet, sobrement titré “Culture numérique”. Croisé personne pour dire du mal de l’ouvrage de Dominique Cardon, disponible aux Presses de Sciences Po. Et pour cause : bien écrit, clair, voire lumineux, il met en perspective le sujet des origines à demain avec un esprit de synthèse remarquable. Un indispensable.

4- Créatif avec Gmail

Si vous utilisez Gmail, vous avez remarqué que l’outil vous aide à la rédaction en vous proposant souvent le ou les mots suivant le début d’une phrase. C’est bluffant car c’est bien, la plupart du temps, le mot que vous alliez taper qui vous est proposé.On appelle ça la rédaction intelligente (celle qui rend bête, donc). On tente un jeu créatif ? Ecrire un mail en ne tapant jamais le mot proposé par Gmail. Un bel exercice qui pourrait rendre fou le programme (enfin, si un programme pouvait devenir fou). J’attends vos plus beaux courriers en réponse à cette newsletter…

5- Le choix des mots

Si le point médian de l’écriture inclusive me hérisse le poil, souvent illisible, généralement imprononçable, la question de comment nous écrivons le genre est évidemment centrale. Je reste persuadé qu’on peut faire sans ce point médian, et que la langue ne demande qu’à être tournée pour faire au féminin la place qui convient. C’est déjà faire attention au choix des mots (ensuite à quelques tournures de phrases). Et la féminisation des noms de métier est un premier pas. A noter cette initiative : « The Unbias Button » du traducteur en ligne allemand ElaN Languages. Le principe ? Un plug-in, ajouté à l’algorithme de la plateforme, offre les traductions non biaisées des mots qui le sont en principe. Des détails ici.

Autopromo

Responsable innovation de Samsa.fr, je ne peux que vous conseiller de jeter un œil attentif au programme de cette formation à la créativité éditoriale. La première session est début juillet 2019. On y va jusqu’au bout des choses avec des méthodes qui allient créativité et rigueur pour des projets réussis.

Vous avez une stratégie éditoriale à mettre en place, des textes à écrire, une formation à planifier ? Parlons-en !

--

--