Le Forum de Crans Montana sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud : de nombreuses personnalités pour penser l’Afrique de demain

Depuis 2015, le Forum de Crans Montana sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud réunit de nombreuses personnalités politiques et économiques à Dakhla, deuxième ville du Sahara marocain. En deux années, il a réuni plus de 2000 participants venus des quatre coins de la planète. Faire de Dakhla « Le laboratoire de l’Afrique de demain » est l’objectif affiché de du Forum. La 3ème édition se tiendra cette année 16 au 21 mars sur la thématique « Vers la nouvelle Afrique du 21ème Siècle ».

Le Forum de Crans Montana sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud de Dakhla connaît un succès important depuis 2015. Chefs d’Etat et de Gouvernement, Ministre, Députés, personnalités économiques et institutionnelles ont répondu présents en nombre. C’est dans une ambiance conviviale, mais non moins avec sérieux, qu’ils prennent part aux échanges sur des thématiques à forts enjeux pour le continent africain : éducation, santé, environnement, sécurité énergétique et alimentaire, économie, etc. C’est aussi l’occasion de nouer des liens et d’enrichir le partage d’expériences entre hauts représentants de différents pays.

Cette année, l’événement se déroulera du 16 au 21 mars sur une thématique pour le moins ambitieuse « Vers la nouvelle Afrique du 21ème siècle ». La stabilité, la cohésion et la solidarité en faveur d’un développement durable, de même que le rôle structurant du Maroc seront abordés. Plusieurs sessions permettront de traiter de sujets phares. Tout d’abord, ministres et représentants du monde économique aborderont l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire avec comme fil conducteur le Plan Maroc Vert. Puis, une Conférence Extraordinaire sera organisée sur les Petits Etats Insulaires en Développement et leur intégration dans la Coopération Sud-Sud. Seront également mis en avant le rôle phare de la jeunesse, mais aussi la production d’énergie, l’économie maritime, sans oublier le rôle des femmes africaine dans le développement du continent. Parallèlement, le 18 mars, un tournoi de golf sera proposé à tous au « Golf Rio de Oro Dakhla », le premier parcours 9 Trous écologique du Maroc, situé entre la mer et le désert et inauguré en 2016.

Cet événement phare de l’agenda international se déroulera en deux temps. Du 16 au 18 mars, les conférences se tiendront au centre de conférence de Dakhla. Il se poursuivra ensuite du 19 au 21 mars, à bord du bateau de croisière « Rhapsody » qui voguera de Dakhla à Casablanca.

Céline Bernath

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.