“GO HARD OR GO HOME” qu’ils disent … Nous c’est plutôt “GO HARD AT HOME”

Raphaël Thobie
Jun 18, 2018 · 7 min read
“Évitez d’être trop nombreux sur la mezzanine…” nous avait dit l’agence, j’espère qu’il n’y avait pas de contrainte sous la mezzanine…

Merci.

Le 06/06/2018 nous célébrions notre crémaillère avec une partie de ceux qui nous suivent depuis le début.

Notre crémaillère parce que depuis 3 mois (oui…. Pile à l’heure pour le célébrer) CreateRocks a des nouveaux locaux tous neufs au 16, Rue D’Athènes à Paris, et ça, c’est grâce à vous, vous qui nous suivez depuis le début : amis, partenaires, clients, utilisateurs, alors MERCI 🙏🏽 💜

Depuis l’origine de CreateRocks, notre obsession est de montrer à tous que même dans une grande entreprise et ce quel que soit son poste, il est possible d’avoir un état d’esprit entrepreneur et de tester et lancer un maximum de choses, puis de les partager.

Donc assez naturellement, quand nous aussi on teste et lance, on a envie de le partager avec vous.

Ce lieu avec nous dedans n’existerait pas si vous n’aviez pas prouvé que faire émerger son potentiel est possible de n’importe où. Donc en plus de dire merci, on pourrait dire aussi et surtout BRAVO à toutes celles et tous ceux que nous avons accompagné/es.

Pourquoi ce lieu ?

Quand j’étais petit, j’adorais le Parc Astérix. Au point d’y être allé au moins 5 ou 6x plus qu’à Disneyland Paris (Pas dur, je n’y suis allé qu’une fois enfant à celui-là …).

Pourquoi ? Oui bien sûr pour les attractions, mais pas que… Parce que je sentais un état d’esprit puissant et spécial là-bas, alors rêve d’enfant mêlé au souvenir je n’en sais rien, mais quand j’y repense, je le ressens encore.

A chaque fin de BD Astérix, j’attendais le passage du banquet avec impatience, parce que j’aurais adoré y être. Et c’est ce que je ressentais au Parc, grâce à l’équipe du site, grâce à l’animation permanente de Romains en civières , de Gaulois qui trinquaient avec leurs cervoises, sans être dans un spectacle, juste comme ça, dans les allées du Parc.

Au-delà du Parc, on était dans la BD Astérix. On était dans la communauté du petit village Gaulois qui résiste encore et encore …

Voilà pourquoi nous voulions ce lieu pour CreateRocks. Nous aurions pu trouver une place dans un coworking, louer des locaux avec une ou plusieurs autres startups, toutes ces idées sont bonnes, mais nous aurions perdu notre Parc Astérix, notre esprit.

Ce que nous souhaitions avant tout, c’était un endroit pour recevoir notre communauté (amis, partenaires, clients) et qu’ils se sentent comme chez eux dans un endroit comme chez nous. Que l’ensemble soit mélangé par notre identité visuelle et humaine et par notre capacité à réunir des gens proches de notre vision.

La visite du début, pas à pas …

Voilà pourquoi un lieu à part, atypique et dans un quartier ultra accessible.

Nos Clients.

Difficile d’exister sans client. Et difficile de faire mieux que ceux que nous avons.

Aujourd’hui avec 12 clients pour qui nous continuons de travailler en majorité, sans pour l’instant être passés par la case “levée” tout en augmentant notre CA, nous sommes fiers d’intégrer ces lieux dans de très bonnes conditions pour grossir vite et bien.

A tel point que HEC ou encore les programmes de l’EM Lyon nous font aussi confiance dans l’éducation de managers sur nos thèmes de prédilections.

Et grâce à tout cela, nous pouvons et nous sommes très heureux de pouvoir accompagner une association à laquelle nous croyons beaucoup : Led By Her.

Un ami entrepreneur m’avait dit un jour : “on essaie de travailler avec des gens avec lesquels nous pourrions être amis dans la vie, parce que nous partageons les mêmes valeurs et/ou la même vision et/ou le même état d’esprit, cela fait des collaborations bien plus durables, fortes et saines des deux côtés.”

Nous sommes plutôt contents aujourd’hui d’en arriver aux mêmes conclusions …

Les Talks et les MakeItUps.

Quel plaisir d’avoir accompagné plus de 900 collaborateurs à travers nos évènements, quel plaisir de se rappeler la confiance liée à la joie qui s’illuminent sur leurs visages après la fierté d’avoir accompli quelque chose de grand, d’original et dont le partage permet de faire changer leurs entreprises.

Plaisir pour eux mais pour nous aussi, car cela nous a permis d’apprendre énormément sur qui nous sommes et sur l’identité de ceux que nous accompagnons.

Nos valeurs.

Nous les avions depuis le début, mais à force d’expliquer ce que nous faisons, d’aider ceux que nous accompagnons et d’écouter leurs feedbacks, elle sont devenues de plus en plus naturelles pour nous.

#Authenticité 🤓 : Nous savons d’où nous venons, nous avons été intrapreneurs avant de lancer CreateRocks. Nous connaissons les problèmes, la vraie vie interne et les ressentis sous les buzzwords et l’effet “Startup” auprès des collaborateurs de moyennes ou grosses entreprises. Au point que nous finissons leurs phrases mais aussi celles de leurs managers. Nous ne cherchons pas à faire rêver sans but, mais à montrer que la voie est bien praticable même dans un milieu que l’on pense hostile ou qui l’est réellement.

#Inclusivité 👨‍👩‍👧‍👦: L’innovation, le changement, la transformation d’une entreprise ne sont pas réservés à une poignée parmi ceux qui les composent, mais bien à tous. Et il n’est pas question ici que tous deviennent des porteurs de projets internes à succès, mais qu’au contraire chacun ait un rôle, qui peut changer au fur et à mesure du temps, effectivement porteur par exemple, mais aussi contributeur ou sponsor. Tous ces rôles sont des rôles de “makers”.

#LeNumériquePourLHumain 📱 : nous avons coutume de dire que le numérique est au service de l’humain pour l’aider à passer à l’échelle et nous en sommes convaincus. Si un outil numérique n’aide pas à mieux partager, mieux communiquer et faciliter les interactions humaines réelles, alors il n’a que peu d’intérêt finalement. On ne transforme pas une entreprise avec un but technologique, c’en est que le corolaire, l’accélérateur. La transformation d’une entreprise, c’est par et pour les Femmes et les Hommes qui la composent avant tout et juste derrière pour les Femmes et les Hommes qu’elle sert.

Et ces valeurs servent à implémenter les solutions aux besoins que nous avons identifiés.

Notre apprentissage.

Au delà du plaisir d’avoir accompagné des centaines de personnes en live et plus si on compte celles qui sont passées par nos premières versions d’outils numériques, c’est aussi un plaisir d’apprendre, de comprendre et de savoir aujourd’hui où appuyer pour régler un grand nombre de problèmes.

Les besoins puissants de ceux qui cherchent à transformer leurs boites par l’intermédiaire de projets et de solutions concrètes, sont :

1/ Le besoin de trouver et d‘avoir une équipe soudée : “Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin” n’a jamais été aussi vrai que dans une entreprise quand on nage un peu (?) à contre courant.

2/ Le besoin d’un sponsorship fort : Une équipe de makers à aussi besoin d’un appui, d’un levier qui en quelque sorte vient aussi d’un maker, mais qui construit avec des outils différents : de la comm, du réseau, de la politique : lui aussi transforme la boite à sa manière et grâce à l’équipe ainsi formée.

3/ Le besoin d’un écosystème local : à l’équipe et aux sponsors s’ajoutent les experts ou les expertises terrains : les contributeurs. Et tout ce petit monde doit pouvoir se déployer, évoluer, naviguer au cœur de la matrice. avec quelques voyages obligatoires vers l’extérieur pour s’inspirer, mais pas en passant sa vie dans un incubateur, excubateur ou d’autres noms. Comment changer la boite et sa culture à terme si on nous met dehors ?

Makerz.

“Coming soon …”

Les évènements ont deux désavantages : Le délais d’organisation et les limites induites.

Le délais ⏱ : préparer un Talks peut être rapide, ce qui est moins facile pour un MakeItUp : il faut à la fois s’occuper des futurs participants, des sponsors, de la comm et de l’intendance des jours J, comme pour tout évènement similaire. L’impression et les résultats sont extraordinaires, mais cela a un coût de préparation.

Les limites 🚧 : de plus, un évènement c’est à un endroit donné, pour un nombre donné et à un moment donné. Pas sur le même site ? compliqué. Plus de 100 en live ? Très difficile à gérer. Pas disponible à ce moment là ? C’est raté.

Voilà pourquoi nous avons lancé Makerz : l’application qui permet en quelques swipes de créer l’écosystème interne de porteurs de projets, d’experts et de sponsors pour transformer ta boite et ré-inventer ton job.

C’était le moment de muter pour CreateRocks, d’où l’intérêt d’avoir de nouveaux locaux pour accueillir notre “bébé”.

Makerz, c’est le fruit de notre expérience, de notre apprentissage et du flux continu d’interactions avec des salariés qui cherchent à faire bouger les choses et que nous voulons aider afin qu’ils y parviennent avec le plus de facilité possible.

Makerz, c’est ce dont nous, nous aurions rêvé quand nous étions intrapreneurs.

Makerz, c’est l’application qui permet de se rencontrer vite et loin.

Makerz, c’est le moyen d’avoir une émergence permanente pour savoir à quel moment investir dans un évènement et l’accélérer.

Makerz, c’est l’anti boite à idées pour évènement; c’est le strict opposé même : l’émergence continue créé le besoin, de façon à ce que l’offre de l’entreprise qui suit soit plus large et mieux adaptée.

Makerz, c’est la communauté de Makers internes à portée de main, tout le temps.

La suite.

La suite, c’est toujours avec vous, là depuis longtemps, mais avec vous aussi, nouveaux arrivants.

Avec vous, collaborateurs de tous les niveaux, mais aussi avec vous, managers et directeurs.

La suite, c’est comment construire l’entreprise plateforme de demain 👩🏻‍🎓👨🏽‍💻👷🏽‍♂️👩🏾‍🔧🏢

https://medium.com/createrocks/lentreprise-plateforme-e56dbcdc9811

Et quelque chose me dit que vous aurez besoin de temps en temps de vous retrouver dans votre Parc Astérix pour vous ressourcer avant de repartir… Et maintenant vous connaissez l’adresse 🏖

Alors, si certains sont intéressés pour une visite, prenez rdv en commentaire !

Laissez-vous gagner par notre émotion d’avoir trouvé ce lieu magique en restant appuyé sur les Claps 👏🏼👏🏼👏🏼

CreateRocks

Changeons la culture des organisations grâce à ceux qui les composent.

Raphaël Thobie

Written by

#PapaPoule, #CorporateHacker, #NatureConcerned, #co-fondateur @ www.createrocks.com et amoureux de l'humain.

CreateRocks

Changeons la culture des organisations grâce à ceux qui les composent.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade