Creatis
Published in

Creatis

Creatis dévoile les projets qui rejoignent l’Incubation, deuxième volet du programme Source, dédié aux entrepreneuses de la culture et des médias

Crédit photos : Brian Du Halgouet

Entièrement dédié aux entrepreneuses de la culture et des médias, le programme Source, lancé par Creatis, entame une nouvelle phase : l’Incubation.

Six mois d’accompagnement pour permettre aux participantes d’accélérer le développement de leur activité, de faire des rencontres déterminantes avec des actrices des écosystèmes de la culture et des médias et d’étendre leur réseau.

Parmi les treize projets sélectionnés, dix intègrent le programme et trois ont participé à la phase précédente d’initiation à l’entrepreneuriat : “La Prépa”.

Découvrez les treize projets sélectionnés :

POPMYVOICE

“La voix, c’est comme les abdos, ça se muscle !”
Projet porté par Véronique Girod, POPMYVOICE est la première plateforme grand public de coaching vocal. Elle permet aux participant.e.s d’apprendre à maîtriser leur voix pour booster leur vie.

Pourquoi rejoindre Source ? “Profiter de mentores d’exception et d’une communauté inspirante.”

AMA La coopérative tech des Métiers d’Art

Projet porté par Aline Détrez, AMA La coopérative tech des Métiers d’Art est une coopérative de données et de services numériques au service des Métiers d’Art pour améliorer la visibilité du secteur et ses interactions avec l’économie locale.

Pourquoi rejoindre Source ? “Rejoindre une communauté, être accompagnée pour structurer mon projet.”

Narrason

Développé par Nolwenn Thivault, Narrason est un studio de production de podcasts narratifs dédiés à l’univers du cinéma et à l’éducation sonore.

Pourquoi rejoindre Source ? “Faire grandir mon projet sereinement et gagner en confiance.”

BavAR[t]

Projet porté par Chloé Guennou, BavAR[t] est une application mobile de réalité augmentée dédiée à l’art, la culture, le marketing urbain et toute scénographie extérieure visuelle. BavAR[t] permet de visualiser des œuvres en milieu urbain et de collecter des points, échangeables contre des biens culturels et artistiques

Pourquoi rejoindre Source ? “Ayant un profil tech et scientifique, je souhaite être accompagnée sur le côté business, légal et marketing.”

Mappiness

Développée par Marietta Medjid, Mappiness est une application mobile qui permet d’explorer la ville de façon autonome, ludique et instantanée, à travers des anecdotes et des histoires insolites. Le principe est simple : au fur et à mesure qu’il / elle se déplace, l’utilisateur.ice reçoit des notifications à proximité des lieux à découvrir.

Pourquoi rejoindre Source ? “Pallier au côté solitaire de l’entrepreneuriat, être portée par une énergie collective. Et asseoir ma légitimité en tant que porteuse de projet.”

La Féministerie

Projet porté par Laura Driancourt, Dang-Minh Tran, Thalia Mambu et Aline Bernhard, La Féministerie est une plateforme d’ateliers en visioconférence sur les questions féministes. Elle développe également une offre de formation et de conseil en diversité, destinée aux entreprises.

Pourquoi rejoindre Source ? “Développer notre business model et nous améliorer sur la communication. Bénéficier d’un encadrement pour tirer le meilleur de notre projet.”

Maman j’ai raté l’actu !

Podcast d’actualité pour les 8–12 ans développé par Marie-Caroline Cabut et Hélène Corbie, Maman, j’ai raté l’actu ! permet aux enfants de mieux comprendre le monde qui les entoure. Le projet inclut également une offre dédiée à l’éducation aux médias.

Pourquoi rejoindre Source ? “Consolider nos compétences en matière d’entrepreneuriat, mettre derrière nous ce syndrome de l’imposteur et asseoir notre légitimité.”

Akasha

Porté par Vanessa Buhrig, Akasha réalise pour ses client.e.s des livres sonores sur-mesure proposant une nouvelle manière de se raconter et de transmettre ses histoires de vie. Le tout de façon vivante, sensorielle et authentique, à l’aide de leur voix mais aussi de toute une gamme de sons.

Pourquoi rejoindre Source ? “Bénéficier de l’émulation, de l’intelligence collective et émotionnelle, et bien sûr de l’accompagnement des expert.e.s.”

Vocation

Projet porté par Jasmine Manet et Carla Abiraad, Vocation est le média engagé d’une génération qui veut s’épanouir dans sa carrière. Vocation permet aux étudiant.e.s et jeunes professionnel.le.s de se questionner sur leur rapport au travail et aux entreprises de repenser leur marque employeur.

Pourquoi rejoindre Source ? “Être challengées, sortir de notre zone de confort et bénéficier d’une expertise spécifiquement liée à l’entrepreneuriat média.”

OXI (Organisation d’eXpériences Insolites)

Projet porté par Lucie Sabatier, OXI propose une solution d’expériences VIP pour le spectacle vivant en France. Son rôle est de créer, commercialiser et superviser la logistique d’offres additionnelles au billet de concert, permettant à son détenteur d’accéder à un service exclusif en lien avec l’artiste.

Pourquoi rejoindre Source ? “Bénéficier d’un accompagnement de qualité pour la création de ma société tout en étant entourée de femmes ambitieuses avec qui partager mon expérience d’entrepreneuse”.

Pop Women Festival

Porté par Céline Bagot et Ezilda Tribot, ce festival propose une programmation uniquement constituée d’artistes féminines issues de la pop culture.

Après six semaines d’accompagnement dans le cadre de “La Prépa”, le projet rejoint l’incubation du programme Source.

Pourquoi rejoindre Source ? “Être accompagnée et développer la sororité en collaborant avec d’autres entrepreneuses.”

Kôdô

Plateforme de diffusion et de valorisation de contenus culturels académiques et scientifiques développée par Marie et Déborah Le Grand, Kôdô ambitionne de “remettre la parole des chercheur.euse.s au cœur du débat public” à travers un site web, une newsletter, des podcasts et des rencontres vidéos.

Après 6 semaines d’accompagnement dans le cadre de “La Prépa”, ce projet rejoint l’incubation du programme Source.

Pourquoi rejoindre Source ? “Renforcer notre business model, prendre de la hauteur et éclaircir la direction à suivre.”

Ŝanĝi

Développée par Méline Laffabry et Nanna Vedel-Hertz, Ŝanĝi est une plateforme qui met en relation journalistes et activistes, afin de proposer une couverture média constructive des mouvements sociaux et zones de conflit.

Après 6 semaines d’accompagnement dans le cadre de “La Prépa”, ce projet rejoint l’incubation du programme Source.

Pourquoi rejoindre Source ? “Lancer notre structure et développer un projet pérenne.”

Le programme Source a été financé avec l’aide du Fonds Social Européen.

--

--

--

Creatis accompagne les entreprises de la culture et des médias dans leur développement et leurs transformations.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Creatis

Creatis

Creatis accompagne les entreprises de la culture et des médias dans leur développement et leurs transformations.

More from Medium

DAVISSION AND GERMER →Raju Rai

Nobuya Kobori “New Official Music Releases for 407th Consecutive Days”

Wide and Deep NN for recommender systems

Introducing the new min-cut tool in webKnossos