Comment Sketch va changer ma vie ?

Basti
Basti UI
Published in
4 min readJan 9, 2017

Le métier de designer d’interface est un métier relativement nouveau et nous sommes au coeur de son évolution aussi bien au niveau des entreprises que des outils.

Aujourd’hui cela fait plus de six ans que j’exerce ce métier. Je passe la plupart de mon temps sur mon mac à cliquer à droite et à gauche pour réaliser les meilleures interfaces utilisateur possible. Faisons un petit calcul !

En supposant que je travaille en moyenne 9h par jour dont, disons, 7h de pur design, on peut évaluer qu’en six ans de travail, à 250 jours ouvrés par an, j’ai passé plus de 1750 heures sur mon logiciel de design. Et ce logiciel sur lequel j’ai passé le plus clair de mon temps se prénomme : Illustrator.

Mais aujourd’hui je lui fais des infidélités…

Voici une petite reconstitution pour que vous compreniez bien où j’en suis.

Mais commençons pour le commencement :

Pourquoi ai-je été séduit par Illustrator quand j’ai démarré en 2009 ?

Comment je voyais Illustrator et Photoshop lorsqu’il s’agissait de traiter du design d’interface.

J’ai découvert durant mes études la suite Adobe (CS3 si ma mémoire est intacte). Mais la question que l’on peut se poser est : pourquoi avoir choisis Illustrator plutôt que Photoshop ? Même si c’est cool de vouloir faire différemment que mes semblables et même si je préfère l’orange au bleu, le choix d’Illustrator a été fait pour des raisons séduisantes :

  • Illustrator est basé sur du Vecteur (qui me semblait idéal pour l’aspect multi-résolution et responsive de mes créations).
  • Illustrator possédait un Zoom allant à l’époque jusque 900 % contrairement à seulement 300 sur Photoshop.
  • Illustrator fonctionne grâce à un système de Artboard qui n’existait pas du tout sous Photoshop.
  • Illustrator organise ses Layers d’une façon beaucoup plus ordonnée et visuelle et beaucoup plus logique pour moi.

J’ai ainsi passé cinq années paisibles aux côtés d’Illustrator, c’était l’amour fou et serein. C’était sans savoir que notre amour allait s’émousser à l’arrivée d’un joli petit diamant orange.

La découverte de Sketch et la prise de conscience des limites d’Illustrator

Comme tout bon UI Designer qui se respecte, je fais régulièrement du bench sur les tendances et les nouveaux outils. C’est lors d’une journée d’été 2016 que j’ai décidé d’expérimenter Sketch à l’échelle d’un projet. Je concevrais donc cette application bancaire pour tablette sous Sketch. J’avais déjà testé par le passé ce nouvel outil, mais c’est grâce à un projet concret que j’allais m’apercevoir que ce que j’avais à la maison était devenu moins beau et ne faisait plus d’effort pour alimenter notre amour au quotidien.

Photo de l’époque susnommée

En seulement un mois d’utilisation j’ai pu découvrir des features et une utilisation plus intuitive, plus modulaire et plus agréable.

J’ai pu partager l'expérience de mon premier mois sous Sketch lors d’un Live Youtube que voici.

Désolé pour le son il y a eu un petit déphasage, je ferais mieux la prochaine fois :)

En résumé, j’aborde dans cette vidéo les aspects qui sont pour moi les plus marquants lors de l'utilisation de Sketch :

  • La vitesse.
  • La prise en main très rapide (en quelques heures).
  • La possibilité d’avoir une infinité de Artboard sans ralentissement ni bug.
  • La puissance des symboles et des symboles imbriqués.
  • L’accès a de nombreux plugins gratuits.
  • L’intégration dans inVision pour le Protoypage, les exports et les specifications graphiques.
  • Et d’autres petites astuces, regardez la vidéo ;)

Un logiciel par usage

J’aimerais préciser que ces arguments ne sont valables que pour le design d’interface. Et que la liste des points positifs n’est faite que sur une première prise en main d’un mois. J’utilise toujours et conseille toujours d’utiliser Illustrator pour la création vectorielle d’artwork ou de picto. Mon utilisation de Photoshop se limite quant à elle à du traitement pur photographique et pur pixel.

“Ce qui est agréable c’est que c’est un logiciel fait pour le design d’interface !”

En effet ce qui est agréable et important de dire, c’est que Sketch a un but très précis : vous aider à créer des interfaces utilisateur. Ce logiciel est épuré et va droit au but. Contrairement à certains autres outils (bien que très puissants) qui ont pu devenir de véritables usines à gaz aux innombrables fonctionnalités.

Mon avis sur tout ça ?

Bien qu’Adobe fisse de son mieux pour essayer de rattraper le retard pris sur des logiciels comme Sketch, j’ai l’impression que le combat est déjà plus ou moins perdu. L’ajout des Artboard sous Photoshop, l’abandon de mises à jour innovantes comme le mirroring sous Illustration et le retard d’un an de la sortie de Adobe XD prouve une perte de vitesse. De plus, le prix d’une licence Sketch s’élevant à $99 pour toute la vie est attractive VS un abonnement de 700€/an pour Adobe (ou 200€/an pour un seul logiciel). Sans oublier le grand nombre de plugin gratuit de Sketch.

Cours Adobe, cours !

Et vous ?

A votre avis, quels seront les logiciels de demain ? Est-ce qu’un gros acteur comme Adobe pourrait se faire voler la vedette par d’autres plus petits ?
Est-ce que le fait que Sketch ne soit disponible que sur Mac est un frein qui va laisser plus de place à Adobe XD ?

Dites-moi en commentaire 😉

Bastien Marécaux
@bastiui
basti.fr

--

--