Accélérateur de startup : Choisir ses associés

Sophie Malarme-Lecloux
Engine
Published in
5 min readNov 28, 2016

Etre seul n’est pas l’idéal. L’aventure entrepreneuriale est exigente en terme de temps, énergie, idées et compétences requises.

Il est important d’avoir quelqu’un avec qui partager les hauts et les bas, prêt à s’investir avec vous dans le même projet, avec la même passion et esprit d’entreprendre. Un associé est un partenaire de long terme, une personne qui partagera l’aventure de la start-up dans tous ses stades de développement. C’est quelqu’un qui apportera soutien, conseils, contacts et…finances. Même si la solitude vous pèse, prenez le temps de la réflexion. Il ne s’agit pas de trouver un associé à tout prix.

23% des start ups échouent à cause d’une équipe non adéquate et 13% à cause de conflits entre associés. Comment dès lors choisir le bon partenaire et comment éviter certains conflits?

Souvent le choix premier se portent sur des amis, anciens collègues, membres de la famille…car vous les connaissez, avez déjà de bonnes relations avec eux, partagez certains points communs.

Sachez que le trajet d’entrepreneur mettra à l’épreuve vos relations d’amitié et que cette relation évoluera. Vous attendez d’un associé des attitudes d’entrepreneurs et non amicales. L’un n’empêche pas l’autre, mais un ami n’est pas forcément un associé idéal.

Complémentarité de talents

Bien s’entendre au niveau personnel n’est pourtant pas suffisant pour assurer un succès professionnel. Il est en effet indispensable que votre associé aie des compétences complémentaires, voire même une personnalité complémentaire à la vôtre, pour disposer d’une équipe équilibrée, capable de continuer à avancer et se motiver mutuellement, et aussi capable d’avoir une vision et de l’exécuter. Si vous êtes d’un tempérament fonceur, peut-être vaut-il mieux que votre futur associé soit plus calme. Idéalement, les associés consolident leurs forces et compensent leurs faiblesses.

Communauté de vision

Le trajet de développement d’une start-up est long et parsemé d’embuches. Il est important que les associés restent alignés dans les moments difficiles, sans chercher à rejeter la responsabilité sur l’un ou l’autre. Par conséquent, assurez-vous que vous partagez la même vision du projet, en termes de stratégie de développement, de qualité de produit/service, d’investissements financiers à fournir, de leadership…Si l’un souhaite faire un maximum d’argent en vendant rapidement, et l’autre souhaite construire une activité pérenne sur le long terme, il est fort à parier que des tensions surviendront tôt au tard entre associés.

Cette vision du projet est soutenue par des valeurs et des objectifs personnels. Les valeurs ont une influence sur la manière dont vous allez atteindre vos objectifs personnels, sur vos comportements et donc sur votre manière de travailler ensemble. Assurez-vous que vous avez des valeurs compatibles. Par ailleurs, il est important de savoir ce que chacun recherche à travers la réalisation de ce projet (argent, reconnaissance, job, pouvoir...), quels sont ses moteurs. Les objectifs personnels des associés peuvent évoluer au fil du temps et doivent également rester compatibles.

Engagement et passion

La notion d’engagement est clé dans un projet entrepreneurial: être prêt à faire certains sacrifices, partager la même passion pour le projet. Pour ajuster les attentes et alimenter cet engagement, il est utile de savoir quelles sont les contraintes (financières, familiales, personnelles..) de chacun ainsi que les sources de motivation (“qu’est-ce qui te fais te lever chaque matin ?”).

Communication transparente

Comment inspirer confiance à ses clients, fournisseurs, futurs employés et investisseurs si la confiance n’existe pas entre associés ? Créer une relation de confiance passe par une communication transparente.

Ne laissez pas perdurer des conflits, les non-dits: discutez-en. Cette communication permanente permettra d’ajuster vos efforts et votre projet aux besoins internes et externes et de rester alignés.

Pacte d’associés

Pour sceller cette confiance, prenez le temps de discuter des bases de votre future collaboration et de rédiger un pacte d’associés. Ce document juridique encadre le fonctionnement de l’entreprise en définissant les responsabilités, les prises de décision et conditions de sortie (licenciement, départ, clause de non-concurrence..) ainsi que la répartition des parts, leurs valeurs et les conditions de revente des parts.

Discutez de ces points le plus tôt possible entre associés de manière à éviter les malententus et désamorcer les potentiels points de conflit. Si vous ne parvenez pas à aborder ces points en toute transparence et à trouver un accord, posez-vous des questions sur l’utilité de votre association.

Posez-vous les questions suivantes:

  1. Trouver un associé est-il vraiment indispensable à ce stade du projet ?
  2. Quelles sont mes motivations à rechercher un associé et mes attentes par rapport à l’association ?
  3. Quel est le profil d’associé que je recherche (attitudes, personnalité, compétences, expérience) ?
  4. Y a-t-il communauté de vision et d’engagement ?
  5. Les valeurs, les objectifs et contraintes personnelles sont-ils compatibles ?

Points d’attention:

  1. Ne pensez pas que vous pourrez tout faire tout seul. Avoir un associé est un réel plus pour le développement de votre projet.
  2. Le temps passé par chaque associé sur le projet n’est pas nécessairement la meilleure mesure de l’efficacité et de la qualité du travail de chacun.
  3. Désamorcez les conflits en communiquant avec transparence et en discutant des sujets difficiles. Ne vous cachez pas derrière le manque de temps.
  4. Parlez du pacte d’asssociés avant qu’il n’y aie un conflit. En période de crise, les positions sont exacerbées et il est plus difficile de trouver une solution.
  5. Ne pensez pas que ces sujets soient secondaires par rapport au développement de votre projet. L’équipe est souvent le principal actif d’une start up. Une équipe désalignée ou mal assortie ne crée pas de valeur.

“Do more faster” — David Cohen -Brad Feld

--

--

Sophie Malarme-Lecloux
Engine
Writer for

Business & Executive Coach — For entrepreneurs, Executives and Boards willing to develop people and team to support strategy and growth