Accélérateur de Startup : Vision, Mission, & Valeurs

Contrairement à ce qu’on pourrait croire au premier abord, il ne faut pas attendre d’être une « grande entreprise », bien installée, et structurée pour mettre en mots la vision, la mission et les valeurs. Au lancement d’un projet, quand une multitude de décisions et d’incertitudes se bousculent et que des décisions sont à prendre chaque jour, ces 3 éléments vaguement « nébuleux » pour beaucoup sont a-b-s-o-l-u-m-e-n-t essentiels ! Voyons pourquoi…

Vision

La vision est une formulation de la raison d’être de votre projet entrepreneurial. Il s’agira d’un état futur et désirable de votre entreprise, et de son environnement. Encore mieux, elle peut évoquer le monde auquel vous aspirez et contribuez avec votre projet.

Pour faire le lien avec l’incontournable « Start with the Why » de Simon Sinek, la vision est le WHY fondamental de votre Startup. Elle dit pourquoi vous faites ce que vous faites.

La vision relie le présent au futur. Elle sera le phare de votre projet et donne la direction à suivre, même par brouillard très épais (ce qui sera presque inévitablement le cas à certains moments) !

Vision de Startups passées par Nest’up

  • Betterstreet (2013) : “La gestion des interventions la plus conviviale, mobile et participative”
  • Sutori (anciennement Hstry, 2013) : “The best way to share your story”
  • Swanest (2015) : “ Swanest puts people back at the heart of financial services. We empower self-directed investors with technology that helps building and managing personalised investment strategies. Intelligent investing made simple.”

Mission

La mission de votre startup définit ce qu’elle fait et comment elle le fait. Il s’agira du chemin concret qu’elle empruntera, et qui définira ce qui est central au projet. De là, la mission permettra de focaliser l’énergie et les ressources sur ce qui est essentiel.

Toujours pour faire référence au « Start with the why » de Simon Sinek, la mission parle du QUOI (concret) et du COMMENT de votre projet.

Alors que la vision est pointée vers le long terme, la mission est, quant à elle, orientée sur le moyen terme.

Quelques missions des Startups passées par Nest’up

  • Do Eat (2013) : “Surprenez vos invités avec la vaisselle qui se mange.
    Contenants 100% créatifs et mangeables.”
  • Koalect (2014) : “Let’s build your fundraising platform Our fundraising tools allow your community to collect money in an easy and modern way.”
  • Take eat easy (2012) :”The best restaurants delivered to your door. Take Eat Easy is a beautifully crafted search engine for buzzy foodies to discover the best restaurants and order their food online”
  • Swanest (2015) : “ Swanest empowers Do-It-Yourself Investors. Investing is crucial to secure our financial future. However, the current offering of financial services makes ever more people to invest themselves. Unfortunately, this can be a rather tricky undertaking. At Swanest we look at the questions a Do-It-Yourself Investor is facing and use automated advice and algorithms to provide intelligent assistance. This enables us to make intelligent investing simple. On top of that, we eliminate every possible conflict of interest and focus on a fair and transparent pricing.”

Valeurs

Enfin, les valeurs sont des critères. Elles parlent de ce qui est particulièrement important à nos yeux, de ce qui compte réellement. Elles constituent notre cadre de référence interne. Dans les valeurs, on évoque un « comment » on souhaite faire ce que l’on fait, en termes de principes de fonctionnement qui sont importants à nos yeux.

Les valeurs partagées par une équipe contribuent fortement à la culture.

Valeurs rencontrées à Nest’up:

  • Sutori (anciennement Hstry.org) : “ We strive to allow our storytellers to be as creative as they like. We are authentic and stay true to who we are. We endeavor to deliver quality in our work.”

Pourquoi ces 3 notions sont-elles si importantes (si vous en doutez encore) ?

Tout d’abord, ces 3 notions seront le premier et le meilleur des guides pour toutes les décisions que vous rencontrerez.

Telle alternative, contribue-t-elle à notre vision ? Tel choix est-il en phase avec notre mission ? Et cette situation, ou proposition d’un de nos partenaires ou fournisseur, est-elle compatible avec nos valeurs partagées ?

Si ces 3 notions sont claires, sincèrement définies, et bien communiquées et partagées par l’ensemble des membres de l’équipe, un grand nombre de décisions seront déjà énormément facilitées.

Au-delà de l’aide à la décision, elles alignent une équipe dans une même direction, autour d’un objectif commun, avec des principes de fonctionnement qui catalysent l’énergie.

Les porteurs de projets, souvent leaders d’équipes grandissantes, sont les garants de la vision, de la mission et des valeurs de l’organisation qui se construit. C’est d’ailleurs dans ce rôle de représentant de la vision que se manifeste le plus le leadership !

Quand faut-il se pencher dessus ?

Si nous parlons « Lean Startup », il n’est jamais trop tôt ! Du moins pour la vision et les valeurs. La mission interviendra lorsque les hypothèses critiques de la proposition de valeur et de la solution seront déjà bien validées.

La vision, d’ailleurs, sera souvent stable, malgré des pivots significatifs.

Lors des sessions d’accélération de Nest’up, il n’est pas rare d’observer des startups qui définissent une vision (raison d’être fondamentale inspirante) qui se vérifie étrangement malgré des changements radicaux dans le public cible, le problème solutionné, la proposition de valeur et la solution !

Comment les définir ?

Vision

  • Soyez concis, inspirants, synthétiques, clairs, sans jargon
  • Démarrez votre vision par « Nous croyons en … » où « Nous voyons un monde où… »

Mission

Répondez aux questions suivantes de manière synthétique, simple et claire :

  • Que faites-vous ?
  • Comment le faites-vous ?
  • Pour qui le faites-vous ?
  • Quelle valeur apportez-vous ?

Valeurs

Ne définissez pas des valeurs que vous souhaiteriez atteindre ! Les valeurs sont des principes que l’équipe partage et dans lesquels tout le monde se retrouve.

Bonne réflexion !

Like what you read? Give Laurent Mikolajczak a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.