Accélérateur de startup : Tester son idée avec une landing page

Catherine Blondiau
Engine
Published in
3 min readDec 1, 2016

En general, une landing page est un site internet d’une seule page qui décrit votre proposition de valeur. La landing page est aussi une sorte de MVP (Minimum Viable Product), enfin plutot de MTP (Minimum Testable Product). L’objectif est que votre client soit en contact avec votre proposition de valeur dès que possible. Cela vous permettra d’améliorer 2 éléments fondamentaux de votre business model: votre proposition de valeur et votre clientele cible.

L’objectif avec une landing page est que le client qui visite votre page réalise une action qui démontre son intérêt pour votre offre, c’est ce que l’on appelle un “call to action”. Il s’agit par exemple de s’inscrire avec son email pour être tenu au courant du lancement ou de faire une pré-commande.

Les prérequis avant de créer votre landing page :

  • avoir une proposition de valeur à tester;
  • ainsi qu’une idée de clientèle cible.

Concrètement, comment faire :

(1) vous pourrez créer votre landing page via un outil de création de landing page (par exemple https://www.launchrock.com/ ou www.unbounce.com)

(2) Créer un slogan accorcheur qui présente votre proposition de valeur. Assurez-vous que vous parlez bien au client de son problème et/ou de comment vous pouvez l’aider là où il en a besoin.

(3) En dessous, expliciter davantage la proposition de valeur en 3 éléments clés. Idéallement, ajouter des visuels pour augmenter l’impact de votre message.

(4) Insérer le fameux « call to action » comme par exemple une inscription par email, une enquête, une pré-commande. Il doit être clair, visible et simple à réaliser.

(5) Et finalement, générer du traffic sur votre page en créant des publicités online et/ou offline.

Ensuite, n’oubliez pas de suivre votre test :

(1) en informant tous vos clients intéressés de l’évolution du projet.

(2) en mesurant les taux de conversion entre :

  • le nombre total de personnes touchées par votre message (publicité, Facebook, rencontres, emails, …)
  • le nombre de visiteurs sur votre page
  • le nombre de visiteurs qui ont réalisé le « call-to-action »
  • le nombre de visiteurs qui sont intéressés de vous parler et donc d’investir du temps en vous parlant.

Ce test se fait la plupart du temps au début du processus afin de s’assurer que votre proposition de valeur rencontre un public cible suffisamment grand. Dans le cas contraire, vous pourrez améliorer votre projet ou pivoter complètement jusqu’à ce que vous trouviez le super match « proposition de valeur »-« public cible ».

Do’s :

  • Lancez-vous, testez vos idées rapidement et faites les évoluer.
  • N’ayez pas peur du « bide » ; l’objectif d’une landing page est aussi de montrer les failles du projet et vous permettre de l’améliorer.
  • Parlez le langage du client, dites-lui quel job vous l’aidez à faire, quel problème important pour lui vous allez résoudre.
  • Réfléchissez bien à votre publicité. A nouveau, mettez-vous dans les chaussures du client et réfléchissez à comment il voudrait être mis au courant de votre offre.

Don’ts :

  • Ne pas communiquer avec vos clients intéressés après la réalisation du test. Même si le projet change ou ne se fait pas, tenez-les au courant.
  • Faire une landing page trop compliquée, le message doit être simple et facilement compréhensible pour un client potentiel.

Catherine Blondiau

Quelques liens utiles :

--

--