Covid 19 : Comprendre les préoccupations de vos employés pour mieux les accompagner

Nathalie Guilmot
Engine
Published in
3 min readApr 7, 2020

Le 12 mars au soir, nous avons tous été informés de l’annonce d’un changement de grande ampleur qui allait impacter tant nos vies personnelles que professionnelles, à savoir le confinement obligatoire dès le lendemain soir. Si ce changement imposé de l’extérieur impacte tout un chacun, les manières de réagir peuvent varier d’un individu à l’autre. Ces disparités de comportement peuvent notamment s’expliquer par les différentes préoccupations vécues par chacun d’entre nous.

De manière à mettre des mots sur des ressentis, Celine Bareil propose un modèle illustrant les 7 phases de préoccupations par lesquelles les personnes peuvent passer en contexte de changement.

  • Aucune préoccupation : je ne me sens pas concerné par le changement (difficilement applicable au contexte actuel excepté pour la minorité de complotistes ou d’individus qui minimisent la situation en estimant qu’ils ne risquent rien).
  • Préoccupations centrées sur le destinataire : Que va-t-il m’arriver ? L’employé se pose des questions par rapport au contenu de son travail, à ses relations avec ses collègues, à ses outils de collaboration, à son autonomie, à ses habitudes, etc.
  • Préoccupations centrées sur l’organisation : Est-ce que le changement est là pour durer ? La question est ici de se demander si l’organisation a les moyens, les compétences, les ressources pour faire face à la crise actuelle et à l’après-confinement. Est-ce que la pérennité de l’organisation est remise en question?
  • Préoccupations centrées sur la nature du changement : Qu’est-ce que ce contexte implique plus spécifiquement ? Les employés peuvent ici se demander ce qui sera mis œuvre d’un point de vue gouvernemental en termes de mesures de confinement (durée, renforcement, etc.) et quelles seront les aides et soutiens proposés aux entreprises et à leur personnel.
  • Préoccupations centrées sur l’expérimentation : Est-ce que je vais être capable de m’adapter, d’apprendre et d’être à la hauteur ? L’objet des préoccupations porte sur la capacité à acquérir de nouvelles compétences et sur les moyens qui seront déployés pour aider les employés dans leur transition.
  • Préoccupations centrées sur la collaboration avec les autres : Avec qui et comment pourrait-on partager notre savoir, notre expérience, nos idées ? Les questions des employés portent ici sur les dispositifs mis en place et le temps octroyé pour leur donner la possibilité d’échanger sur les nouvelles façons de travailler.
  • Préoccupations centrées sur l’amélioration du changement : Comment faire pour que nos idées d’amélioration perdurent sur le long terme ? Les préoccupations concernent l’après confinement et l’intégration des changements implémentés pendant la période de confinement dans la stratégie de l’entreprise. Autrement dit, la question est ici de se demander comment faire évoluer son entreprise pour la rendre plus durable sur le long terme.

Loin d’être linéaires, ces phases de préoccupations peuvent être vécues de manière très différente d’une personne à l’autre. Alors qu’un individu peut éventuellement rester bloqué un certain temps au niveau d’une des premières phases, un autre peut rapidement avancer dans les phases sans pour autant être à l’abri d’un retour en arrière.

Dès lors si vous êtes à la tête d’une équipe, vous avez un double rôle à jouer. Vous devez d’abord prendre le temps de vous approprier le changement et en déterminer les conséquences pour être en mesure ensuite d’accompagner vos employés dans ce contexte si spécifique et inédit que nous vivons actuellement. En particulier, il est essentiel d’être attentif et d’ouvrir le dialogue afin de comprendre au mieux ce qui les préoccupent. Même si vous ne pourrez pas avoir de réponse à toutes leurs questions, il vous sera plus facile de continuer à collaborer en connaissant leur état d’esprit du moment, qui est peut-être différent du vôtre.

Enfin, n’oublions pas que même si chaque personne vit cette expérience de façon différente, nous la vivons ensemble.

--

--