Demo Day : les startups en pleine ascension

Asma El Guezouli
Engine
Published in
5 min readJun 16, 2017

Engagement
Défis
Inspiration

L’ascension vers les sommets n’est jamais de tout repos : engagement total, longue route et nombreuses étapes jalonnent le parcours du grimpeur. Il se doit de posséder certaines compétences techniques indispensables et compter sur un mental d’acier pour avancer malgré la pression et les obstacles qui se dressent devant lui. Même dans les moments difficiles, il doit affronter ses peurs et se dépasser car il n’a pas le choix : il doit arriver à l’étape suivante avant la tombée de la nuit pour être en sécurité … Avant de repartir.

La cordée atteint son premier objectif

Aujourd’hui, le Startup Camp pose pour la première fois son campement à Namur.

Après 6 semaines d’accélération de leurs projets de startup, il est l’heure pour les entrepreneurs du programme de présenter le fruit de leur travail. Petits ou grands, ces projets sont les leurs et ils sont impatients de pouvoir raconter au public leurs aventures et partager leurs expériences.

4 scènes, un moment pour convaincre. 2min top chrono pour inspirer et faire preuve de leur engagement.

Durant le programme, ces hommes et ces femmes ont mis leur vie de côté pour se consacrer à 100% à leur projet. C’est cette détermination que la soixantaine de Campers tenteront de transmettre au public présent, le temps d’une soirée. Pour beaucoup, c’est une grande première, comme un saut dans le vide. C’est le cas d’Alyne François, startupeuse “Zéro Déchet” à Namur : “C’est un vrai défi personnel. Quelque chose que je n’ai jamais fait. J’aimerais que ça m’apporte plus de confiance en moi et qui sait, des clients et des partenaires… et surtout des personnes sensibilisées”. C’est avec une certaine appréhension, mais également avec une grande fierté que nos petits poulains appréhendent leur montée sur scène : “Je pense que c’est un bel aboutissement, une belle conclusion de ces 6 semaines de travail. C’est aussi une façon de présenter le projet d’une autre manière à nos proches”, confie Adrien Rottenberg, de la startup Little Morning, accélérée dans l’écosystème de Louvain-la-Neuve.

Startup Camp, un programme repensé

Le programme Startup Camp est celui de tous les défis : rassembler 4 écosystèmes wallons amenés à travailler de concert pour porter plus d’une soixantaine de projets vers les sommets. Que ce soit à Liège, Mons, Louvain-la-Neuve ou Namur, c’est l’inspiration insufflée par et au sein de chaque microcosme qui a permis de relever le challenge haut la main. Le Demo Day constitue un dernier “out of your comfort zone, pour terminer en apothéose” comme l’explique Emilie Fockedey, coach au Startup Camp de Mons. “Une sorte d’inventaire de tous les acquis rassemblés dans un pitch qui tient la route” ajoute Benoit Lips, coach à Liège.

C’est ce que Creative Wallonia Engine, en partenariat avec la société Yellow Events, tentera de faire transparaitre lors de cette soirée de clôture. 4 scènes, chacune habitée par des dizaines de startupeurs, des jeux de lumière, une trentaine de pitchs qui devront être clairs et concis avec pour but de convaincre l’audience en 2 minutes maximum. David Valentiny, CEO de Creative Wallonia Engine explique la réflexion derrière cette démarche : “Il nous a semblé tout naturel de mettre à l’honneur ces 4 écosystèmes de façon importante lors de la soirée de présentation des startups. Et aussi, de mettre en évidence leurs différences, de leur donner une importance physique dans le dispositif. Les villes sont distribuées géographiquement en Wallonie. Elle le seront donc aussi lors du Demoday”.

Le début de la suite

Un Demo Day, ce n’est finalement que l’aube d’une nouvelle vie. C’est d’ailleurs avec une certaine philosophie que Virginie Vermeersch (et son projet Racine Nomade) fait le point sur le programme : “Quand on se retourne sur notre parcours après ces 6 semaines, la progression et la hauteur atteinte sont quand même impressionnantes”.

Une fois les lumières rallumées et l’effervescence de la soirée retombée, les startupeurs se devront d’être sur les starting-blocks. Pas le temps de souffler malgré le rythme soutenu des 6 dernières semaines. C’est là que tout commence!

Mais si cette soirée ne marque que le début de la suite, comment insuffler l’énergie suffisante aux porteurs de projet pour qu’ils se donnent corps et âme sur scène? Myriam Malou, coach Engine, pose les bases : “Apprendre à parler de son projet en toutes circonstances, par rapport à tout type de public est un art et une compétence très utile à tout porteur de projet. Un entrepreneur est le premier serviteur de son entreprise, à ce titre le premier “vendeur” de celle-ci ”. Pour beaucoup, cette expérience est une première fois. Elle a permis de déblayer un chemin parfois flou et sinueux : “Jamais je n’aurais pensé réaliser en si peu de temps tout ce qui a été mis en place, bousculé, validé, créé, testé, appris… à en perdre pied parfois!” s’étonne Christel Radoux du concept store Un Temps De Pose, totalement boostée.

Enfin, lorsqu’on prend un peu de recul, on peut dire avec humilité que Creative Wallonia Engine, ce n’est autre qu’une grande startup qui passe par les mêmes phases que tous les porteurs de projet qu’elle accompagne. Ce sont eux qui nous donnent la motivation pour aller de l’avant, celle qui nous pousse à dépasser nos limites, tester, apprendre, communiquer, créer des liens, partager des moments et des émotions. Les retours des participants constituent la sève qui nourrit cet arbre prenant petit à petit racine. Celui qui a pour ambition, peut-être un peu folle, de faire de la Wallonie, le terreau d’une génération pleine d’aspirations.

Nous vous donnons dès lors rendez-vous demain à 18h30 à Namur Expo!

--

--