«REAKTOR», saison 3 : huit startups au casting !

Elodie Denys
Mar 10, 2020 · 6 min read

Huit startups ont été retenues pour intégrer la 3ème édition du REAKTOR, le programme wallon d’accélération de startups en croissance (ready to scale up) mené par l’asbl Engine. Winch — Tooddoc — Find Your Place — Hackolade — Good Move — UxPrea — Tribu News — SkalUP — se retrouveront dès le 17 mars prochain pour se préparer, durant plus de 15 semaines, à réussir une levée de fonds nécessaire à leur croissance à grande échelle.

L’équipe du REAKTOR a dévoilé la sélection des entreprises reprises pour la 3ème édition de son programme phare. Après un examen minutieux des candidatures (une soixantaine) et l’audition des candidats présélectionnés, son choix s’est finalement porté sur huit startups*, originaires majoritairement de Wallonie et actives dans divers secteurs d’activité.

Joseph D’Ippolito — Coordinateur du programme

« Il s’agit principalement de startups déjà établies, qui ont réalisé récemment une ou plusieurs levées de fonds et qui sont en phase de croissance », précise Joseph D’Ippolito, le coordinateur du programme au sein de l’asbl Engine, spécialisée dans les programmes d’accélération. « Le Reaktor a pour objectif d’aider rapidement ces jeunes entreprises à se structurer pour mieux grandir et à les préparer à lever des fonds à grande échelle, de type Série A », poursuit Joseph D’Ippolito, qui pourra compter sur le soutien d’un large réseau de partenaires (fonds d’investissement nationaux et internationaux).

Concrètement, les huit startups se retrouveront dans les nouvelles installations du TRAKK à Namur. Au rythme d’une journée par semaine, pendant près de 3 mois, elles approfondiront leurs connaissances et leurs apprentissages autour d’une thématique précise (marketing, finance, RH, pricing, développement international, gouvernance, etc.) développée par un expert reconnu (Omar Mohout, Frank Maene, Patrick Polak, etc. ). « Lors de cette édition, l’accent sera particulièrement mis sur les stratégies de vente (BtoB et BtoC) ainsi que sur les différents aspects liés à l’internationalisation » précise Joseph D’Ippolito.

« Je vois aussi ce Reaktor, pour les scale-ups, comme un véritable caisson d’oxygène…”

Les startups seront également suivies et challengées tout au long du programme par une équipe de 3 coaches permanents (Benoît Lips, Laurent Mikolajczak et Karin Maquet) ainsi que par un mentor (Bruno Wattenbergh).

Karin Maquet — Coache REAKTOR #3

Nouvelle venue dans l’équipe, la coache et entrepreneure Karin Maquet s’impatiente de démarrer prochainement cette aventure entrepreneuriale et humaine avec les différentes startups. « J’aime bien cette logique d’accélérateur : on se concentre sur un ensemble de problématiques de terrain sur peu de temps. C’est cette concentration enrichie des échanges entre entrepreneurs et leur réseau qui augmente les chances de succès dans l’exécution du scale up. Lors de ce programme, je vais me concentrer sur le « shortest way to heaven », en aidant ces startups à trouver le chemin le plus court pour atteindre leurs objectifs », se réjouit Karin Maquet. « Je vois aussi ce Reaktor, pour les scale-ups, comme un véritable caisson d’oxygène. La phase de scale up est comparable à des séquences de sprints et d’endurance, des périodes de doutes et de grâce et ce n’est pas toujours facile pour les équipes de se poser, de prendre du recul et de repartir boostées. Si, à la sortie Reaktor, les scale-ups ont trouvé un nouveau souffle, une nouvelle énergie pour enchaîner les prochaines étapes en pleine forme, on aura réussi notre mission.».

En terme d’impact, les organisateurs espèrent poursuivre sur la lancée des 2 premières éditions et contribuer ainsi au futur succès des jeunes pousses accélérées. « A la suite des deux premiers Reaktor, les startups ayant bénéficié du programme ont levé ensemble près
de 10 millions d’euros et créé près de 44 emplois »
, souligne Sébastien Morant, le nouveau CEO d’Engine. Passées par le programme, ces startups (MySkillCamp, Opinum, Digiteal, Smovin, Sun*rise, Gespodo…) poursuivent en effet aujourd’hui avec succès leur croissance.

Sébastien Morant — CEO Engine

« L’objectif du programme consiste aussi à transformer ces startups en de réelles entreprises, durablement positionnées sur un marché, organisées et performantes, tant d’un point de vue commercial que structurel. Nous voulons clairement accélérer cette transition. » conclut Sébastien Morant.

*A propos des startups de la 3ème édition :

Tooddoc : « L’application Tooddoc améliore la prise en charge en urgence de patients et la qualité de vie des praticiens grâce à un réseau collaboratif des disponibilités des praticiens. En indiquant ses désistements ou créneaux horaires disponibles, les praticiens permettent d’équilibrer les nombreuses demandes des patients entre eux. Tooddoc est soutenu par de nombreux acteurs médicaux telles que les mutuelles (Partena, Partenamut, Mutualités Chrétiennes) et les associations professionnelles (Société de Médecin Dentaire, Association Ophtalmologie Belge, Osteopathie.be). »
tooddoc.com

Find Your Place : « Find Your Place, l’immoweb de la location de la salle, aide les organisateurs professionnels et privés à trouver la salle idéale pour leur événement en quelques clics et ce, gratuitement. Plus de 75 filtres, de nombreuses photos, des descriptions ultra complètes et des fonctionnalités uniques permettent de trouver le lieu parfait pour un mariage, un anniversaire, un séminaire ou une fête d’entreprise partout en Wallonie et à Bruxelles. Find Your Place s’est déjà imposée dans le cœur des utilisateurs et des établissements (658 salles recensées) ; elle vise aujourd’hui à conquérir la Flandre !
findyourplace.be

Hackolade : « Le logiciel développé par Hackolade procure une aide au design des bases de données du « Big Data », afin d’en optimiser l’exploitation pour l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning. Hackolade est le pionnier du « data modeling » pour les bases NoSQL, et sa solution est validée par plusieurs grandes marques du Fortune 500 US et internationales. »
hackolade.com

Good Move : « Good Move, c’est l’histoire de Lucas et Brieuc, deux jeunes entrepreneurs wallons. Les deux amis produisent des jus de fruits et légumes bio pressés à froid, naturels et sans additifs, à Waremme. Chaque petite bouteille de Good Move contient 1/2 kg de fruits et légumes fraîchement pressés, soit vos 5 portions quotidiennes recommandées ! »

Winch : Winch est le ‘messenger’ du recrutement. Un chat intégré dans les pages carrières des entreprises et sur les sites d’emplois
donnant la possibilité aux candidats désireux de changer de position de pouvoir poser toutes leurs questions à leurs futurs collègues directement avant même de postuler et ce de manière anonyme ou non, sans inscription. Culture d’entreprise ? Processus de recrutement ? Ambiance de travail ? Avantages ? Tant de questions importantes pourtant impossible à poser actuellement. Uber ? Tripadvisor ? Airbnb ? Un des points en commun ? L’importance de l’avis de la communauté avant de faire un choix. C’est désormais possible pour le monde du travail, enfin. »
winch-business.com

UxPrea : « UxPrea est une LabTech qui révolutionne la gestion des échantillons biologiques lors du processus de diagnostic médical d’un patient. UxPrea facilite la vie des laboratoires de biologie clinique en automatisant la récolte des échantillons biologiques, la conservation et le suivi précis de leur qualité en temps réel, du prélèvement au laboratoire. Avec sa technologie mondialement brevetée, UxPrea offre une solution unique de réduction des coûts, de stabiliser la qualité des échantillons et de fiabiliser des données pré-analytiques à fin d’éviter les nombreux risques d’erreurs de diagnostics pour le patient. »
uxprea.com

Tribu News : « Tribu News, c’est le journal de famille qui reconnecte les générations. Vous créez chaque mois en quelques clics sur l’application votre journal 100% personnalisé avec vos photos. Ce journal est ensuite imprimé et envoyé chez vos grands-parents. Simple et rapide, c’est le cadeau qui fait le bonheur des grands-parents. »
mytribunews.com

SkalUP : « SkalUP est une spin-off de l’Université de Namur spécialisée dans le développement de configurateurs à base d’intelligence artificielle. Ces logiciels permettent aux industriels de digitaliser leurs ventes complexes tout en offrant une expérience client optimale. Nous équipons à la fois les bureaux d’études et les sites e-commerce (B2B ou B2C). »
skalup.com

Engine

Engine accompagne les startups, PME et les grandes…

Engine

Engine accompagne les startups, PME et les grandes entreprises dans l'exploration de nouveaux gisements de progrès et d'innovation, en adéquation avec leur stratégie et les besoins du marché. Nous agissons comme une courroie de distribution, en donnant à nos clients les méthodes

Elodie Denys

Written by

Engine

Engine accompagne les startups, PME et les grandes entreprises dans l'exploration de nouveaux gisements de progrès et d'innovation, en adéquation avec leur stratégie et les besoins du marché. Nous agissons comme une courroie de distribution, en donnant à nos clients les méthodes