Olivier Lambert n’est pas un Génie!…

Francois Hébert
Creativite.Inc
Published in
4 min readNov 19, 2018
Ce n’est pas évident, mais le barbu sur l’image c’est Olivier Lambert !

Tu connais sûrement Olivier Lambert (le gars de la tranchée)

Ben, ce n’est pas un Génie !

C’est un CRÉATIF.

Il a réussi à trouver des approches qui lui on permit de se démarquer dans une thématique très compétitive.

Le Marketing.

Son approche créative lui a permis de se hisser parmi les grands de son domaine et BONNE NOUVELLE, tu peux en faire autant dans ta thématique !

Comment faire?

En développant ta créativité.

Une petite citation que j’aime bien (de quelqu’un que j’ai oublié le nom…) :

« Être créatif ne veut pas seulement dire que nous sommes Pablo Picasso, un musicien hors pair ou que nous transformons tout sur notre passage en chef d’œuvre.

Il est possible pour chacun de développer sa créativité sans être un artiste.

Une personne qui a appris à être davantage créative aura entre autres plus de facilité à résoudre des conflits, à trouver des solutions, à s’exprimer, aura davantage confiance en elle, sera amenée à explorer et trouver sans cesse de nouvelles idées »

Pour toutes ces raisons, je veux partager avec toi une méthode pour trouver des idées originales.

Admettons que tu souhaites créer une formation basée sur ton contenu quotidien.

(postulat de départ)

Lundi.

Tu rassembles par écrit (quelques mots par idée) toutes les informations que tu connaisses sur le sujet de ta formation.

Mardi.

Tu rassembles une liste (la plus complète possible) de toutes les manières d’offrir un produit.

Ne te limite surtout pas aux produits qui sont dans la même thématique que toi.

Explore vraiment au max.

Tu peux même te fixer un objectif du genre : je note minimum 2 façons différentes d’offrir un produit, dans 20 thématiques différentes (les plus différentes possible).

Mercredi.

Résume les grandes idées que tu as notées lundi par des images.

(2 à 3 images maximum)

Cet exercice va te permettre de restructurer tes idées et de réussir à les exposer sous un angle différent.

Jeudi.

Avec Excel (fonction : ALEA .ENTRE .BORNES), ou avec des numéros dans un chapeau, tu crées un nombre aléatoire pour chaque image fait la veille.

(Entre 1 et le nombre de pages de ton dictionnaire)

Si tu n’as pas de dictionnaire, emprunte s’en un ou va à la bibliothèque.

Refais la même chose, avec un numéro situé entre 1 et 30.

(Tu te demandes où je m’en vais avec ça !)

Pour chaque image.

Prends le premier nombre aléatoire (entre 1 et 2500).

C’est la page du dictionnaire.

Prends le second nombre aléatoire (entre 1 et 30).

C’est le mot, dans la page.

Associe une idée qui combine ton image et ce mot pour créer une idée.

Exemple :

Disons que tu souhaites faire une formation sur la productivité.

Tu as fait un dessin sur l’état de flow.

Ton mot dans le dictionnaire (page 122, mot 26) : arpentage.

Arpentage : mesure de la superficie d’un terrain.

Pour faire ces mesures, les arpenteurs utilisent des outils spécifiques pour cela.

Des niveaux numériques, des systèmes GNSS, etc.

Donc pour entrer en flow, il serait peut-être bon d’avoir des outils spécifiques dédiés à ça !

Répéter cet exercice pour chaque dessin.

Vendredi.

Tu combines tout ton travail des 4 derniers jours.

- Toutes les informations disponibles.

- Tes résumés graphiques.

- Toutes les méthodes de mise en marché.

- Tes idées originales (provoquées) du jeudi.

Tu refais un tour de table pour essayer d’associer différents éléments, les uns avec les autres.

Cette étape semble difficile quand tu lis ceci, mais…

C’est plus facile que tu penses.

J’ai réparti les tâches sur 5 jours pour une bonne raison.

Certaines de ces tâches ne te prendront pas plus de 30 minutes.

Mais il est important de ne pas aller trop vite.

Le délai entre chaque étape est là pour te permettre de laisser mûrir les idées dans ta tête.

Idéalement, ce serait de t’accorder 2 à 3 pauses de 30 minutes, chaque jour, sans distraction.

Pour faire mijoter les informations de ton projet.

Laisser ton subconscient travailler pour toi.

Avec cette méthode, ton cerveau va constamment être à la recherche d’idée et de solution pour ton projet.

Rendu à l’étape du vendredi, tu vas déjà avoir une grosse part du travail, en subconscient.

Essaie ça et d’ici là je vais reprendre mon exemple de tantôt pour faire mon prochain contenu.

Plus j’y pense, plus l’idée me semble bonne !

François

PS : Je t’ai fait un petit résumé de cette technique sous forme de sketchnote si tu es intéressé.

Télécharge-moi

PPS : Si ce n’est pas déjà fait, pense à t’abonner pour ne rien manquer !

Abonne-toi

--

--

Francois Hébert
Creativite.Inc

J’ai décidé de vivre de ma passion après 18 ans d’un travail alimentaire. J’explore la créativité pour t’inviter à en faire autant !