Real Ventures consolide sa présence en étoffant son équipe et en nommant deux nouveaux associés

Roula Zaarour, Lauren Jane Heller, Sam Haffar et Isaac Souweine.

Depuis que Real Ventures a lancé son premier fonds de trois millions de dollars en novembre 2007, notre firme s’est concentrée sur sa capacité à servir les entrepreneurs et à mettre en place un écosystème qui favorise leur croissance. C’est ce qui a forgé notre réputation et nos succès. Il y a 10 ans, l’entrepreneuriat était à ses débuts dans les principales villes canadiennes. De plus, le financement des entreprises en démarrage provenait majoritairement de nos voisins du sud. Nous avons voulu changer le statu quo en participant au financement d’entreprises innovatrices dès leur naissance et en maximisant le potentiel inexploité que nous observions chez les entrepreneurs au Canada.

À l’aube de notre dixième anniversaire, nous possédons maintenant les outils pour continuer à appuyer les entrepreneurs visionnaires, leurs projets et l’écosystème des startups. Nous continuons à améliorer notre efficacité opérationnelle et nos communications, afin de supporter davantage les entrepreneurs et l’ensemble de la filière canadienne des startups !

Aujourd’hui, nous avons l’immense plaisir d’annoncer l’arrivée de Roula Zaarour, notre toute première présidente directrice des opérations, et de Lauren Jane Heller, notre toute première directrice des communications, au sein de l’équipe de Real Ventures.

Roula possède un riche bagage dans les domaines de la restructuration et de l’efficacité organisationnelle. Elle nous aidera à faire croître la firme et à paver la voie de nos succès à venir. Il nous fallait quelqu’un qui comprend les objectifs d’un gestionnaire de fonds et qui a une vaste expérience sur le plan opérationnel. Roula répond parfaitement à ces critères.

Le temps qu’elle a passé à CBC/Radio-Canada en tant que vice-présidente, Personnes et Culture, pendant une période de restructuration majeure, et son rôle dans l’implantation d’un plan de transformation pour Aerolineas Argentinas ont été pour elle l’occasion de démontrer ses forces en tant que chef d’équipe. Elle sait comment mobiliser et motiver les troupes pour assurer le succès d’une entreprise. Elle est une collègue des plus agréables et partage notre engagement à l’égard des entrepreneurs technologiques ainsi que notre désir de faire prospérer l’écosystème technologique au Canada.

En plus d’agrandir notre équipe et de solidifier notre culture interne, nous croyons qu’il est essentiel de faire rayonner nos initiatives et nos convictions au-delà des entreprises avec lesquelles nous travaillons. Nous souhaitons changer la façon dont les gens perçoivent le développement de l’écosystème technologique. Pour ce faire, nous devons améliorer la qualité et la portée de nos messages, sans quoi notre philosophie restera lettre morte.

Lauren a été journaliste, notamment pour Betakit, et a écrit au sujet d’événements dans le monde des startups en technologie, elle comprend donc l’importance que peut avoir notre travail pour les gens d’affaires et leurs entreprises. Son travail en tant que rédactrice pour Transit, une des sociétés de notre portefeuille, et le temps qu’elle a passé comme organisatrice pour HackerNest, un organisme à but non lucratif consacré à la communauté mondiale des startups en technologie, témoignent non seulement de sa compréhension de l’état d’esprit dans lequel se trouvent les nouveaux entrepreneurs, mais aussi de sa connaissance de la valeur du développement des écosystèmes. Lauren sait déjà comment bien communiquer avec notre public cible, et nous espérons que ce rôle lui permettra d’atteindre encore plus de gens pour que nous laissions notre marque.

En plus de ces deux nouvelles embauches, nous avons promu au titre d’associés deux membres actuels de l’équipe, soit Sam Haffar, qui occupait le poste de principal, et Isaac Souweine, celui d’entrepreneur en résidence. Sam et Isaac ont fait preuve de passion et d’efficacité en tant que mentors et professionnels en investissement. La croissance de notre firme nous amène à penser que le moment est venu de leur donner un titre qui reflète adéquatement leur importance et leur expertise.

Sam est arrivé à Montréal après avoir œuvré dans de nombreuses startups à croissance rapide à Silicon Valley. Il est venu s’établir dans la ville natale de celle qui allait devenir son épouse, et il a tout de suite su trouver sa place dans l’écosystème des startups de Montréal en tant que bénévole, offrant gratuitement des conseils aux entreprises en démarrage bénéficiant du programme FounderFuel. Nous avons tout de suite constaté que ses compétences et son expérience profiteraient à n’importe quelle entreprise avec laquelle il travaillerait. Nous l’avons donc invité à se joindre à nous en tant que directeur. Il a négocié de nombreuses ententes, a fait partie de multiples comités et s’est bâti une solide réputation basée sur sa grande passion, sa perspicacité et ses efforts incessants pour établir des réseaux et des relations au bénéfice des entreprises qu’il accompagne. Sam restera à Montréal, mais s’occupera d’ententes partout au Canada.

Isaac est lui aussi arrivé à Montréal après avoir acquis une riche expérience au sein de startups, surtout en Asie-Pacifique. Quand nous l’avons rencontré, nous avons tout de suite remarqué son énergie débordante, un atout pour les entreprises en démarrage. Nous l’avons présenté à Frank And Oak, où il a dirigé l’équipe des produits. Il a ensuite aidé Sonder pendant une de ses périodes de croissance en même temps qu’il participait au programme FounderFuel en tant que mentor. Il y a d’ailleurs été régulièrement classé parmi les trois mentors les plus utiles. Quand nous avons eu besoin d’un nouveau directeur général pour FounderFuel, notre choix s’est tout de suite porté sur Isaac. Il s’est joint à nous en tant qu’entrepreneur en résidence et il s’est concentré sur la direction de FounderFuel. Grâce à l’expérience qu’il a acquise, il nous semblait le mieux placé pour s’occuper des investissements au cours de la phase de prédémarrage. En tant qu’associé, Isaac s’occupera des ententes en plus de continuer à occuper le rôle de directeur général de FounderFuel.