Deux tiers des Français changeraient de vie s’ils en avaient les moyens

Usbek & Rica
Crowd
Published in
2 min readJul 7, 2017

L’échange de livres, nouveau bien social de l’entreprise, des studios démontables pour abriter les sans logement, le rapport des Français à l’argent, voici la revue de l’éco positive et engagée de Crowd.

Les Français, les changements de vie et l’argent

En France, on serait plus de 70% à se déclarer satisfaits de notre vie actuelle. Mais preuve que l’argent est vraiment associé à la notion de liberté, on serait deux tiers à vouloir changer de vie si on en avait les moyens, révèle une étude d’Harris Interactive et ING Direct. A quoi tient « avoir les moyens » ? Pour 44%, à minima 100 000 euros ou plus pour changer de vie. 65% considèrent leur niveau de revenus comme un obstacle à un changement de vie. Plus frappant, quand on considère la velléité à changer de vie, face à un choix binaire, ¾ des Français souhaiteraient avoir plus d’argent, contre ¼ qui préfèrerait disposer de plus de temps.

Home for Less : un studio démontable pour reloger les sans-abris dans les espaces inoccupés de Bruxelles

Pendant 3 ans, 45 étudiants architectes de l’Université libre de Bruxelles ont participé au projet « Home for Less ». Le résultat ? Un studio démontable en bois, conçu pour abriter les SDF dans les espaces vides de la capitale belge. Quatre prototypes de studio ont ainsi été mis au point. A Bruxelles 3500 personnes sont à la rue quand 15 000 logements au moins restent inoccupés. D’ici la fin de l’année, les sans-abris pourront se réfugier dans ces studios. Ce projet porté par l’association L’Ilot et soutenu par l’Armée du Salut a collecté plus de 3000 euros sur KissKissBankBank.

L’échange de livres, facteur de bien-être au travail ?

C ‘est du moins le parti pris de la startup Ton Book Too qui a fait l’objet d’un article sur 20 Minutes. Déjà 5 sociétés de plus de 150 personnes auraient précommandé des abonnements sur Ton Book Too. Le site propose de répertorier sa bibliothèque — un peu comme l’appli BooxUp — et d’interagir avec d’autres lecteurs sur la plateforme pour prêter, donner ou vendre un des livres. En entreprise l’initiative espère rapprocher des collègues qui ne se sont encore jamais parlé ou rencontré autour d’un intérêt commun, la lecture. La plateforme fonctionne sur abonnement.

Redonnez du sens à votre argent en épargnant — et prêtant à des gens qui souhaitent changer de vie — sur Lendopolis !

--

--