Dossier UFC-Que Choisir «Les placements participatifs » : l’avis de LENDOPOLIS

Vincent Ricordeau
Crowd
Published in
4 min readFeb 28, 2017

Ce jeudi 23 février 2017, l’Union Fédérale des Consommateurs-Que Choisir publiait une enquête sur les plateformes de prêts de particuliers à entreprises. Dans un souci de transparence, notre équipe souhaitait apporter son point de vue sur différents éléments de l’étude.

Nous sommes ravis que UFC-Que choisir s’intéresse à notre secteur. Même si nous aurions préféré pouvoir échanger avec eux directement, plutôt que par voie de presse interposée. Cette enquête de plus de 40 pages fait parfaitement écho à la publication du Baromètre du Crowdfunding 2016 qui valide l’intérêt grandissant des Français pour notre finance alternative.

Vous le savez tous, le crowdlending est un secteur très jeune. La plupart des plateformes n’ont d’ailleurs pas plus de 2 ans. Aujourd’hui, nous sommes en effet près de 2,6 millions à avoir donné, prêté ou investi dans des projets sur des plateformes et 1,5 million à y avoir lancé une collecte. Malgré sa jeunesse, l’engouement des citoyens est donc bien réel. Chaque secteur naissant a une responsabilité vis à vis de sa communauté de premiers adopteurs, le nôtre également. Nous sommes ainsi convaincu que cette enquête permettra à chaque plateforme d’approfondir sa réflexion sur ses propres pratiques et plus largement, sur le secteur.

Chez LENDOPOLIS, à l’aube de notre 2ème anniversaire, il nous semblait essentiel de tirer les conclusions de notre politique d’analyse du risque. Dans une démarche de transparence totale, nous adressions d’ailleurs à notre communauté, le 2 février 2017, une lettre ouverte dressant le bilan de nos deux premières années et exposant notre feuille de route pour 2017. Chaque défaillance d’entreprise est perçu par notre équipe comme un échec. En conservant notre ADN d’emprunt sans caution ni garantie et l’intelligence collective qui nous est chère, nous avions décidé de renforcer notre grille d’analyse en 2017.

Diversifier pour atténuer l’impact d’un défaut

Sur le risque porté par les prêteurs, l’enquête réalisée par UFC-Que Choisir parle d’une information trompeuse, qui laisserait entendre que diversifier permet d’annuler tout risque de perte de capital. La citation « prêter de l’argent aux TPE/PME comprend forcément une part de risque. Nous vous conseillons de diversifier au maximum vos investissements » est alors extraite de notre plateforme. Pourtant, LENDOPOLIS n’indique, en aucune manière, que diversifier ses prêts permet d’annuler tout risque de perte de capital. Il s’agit, au contraire, d’un conseil d’utilisation. Etant donné qu’il y a un risque statistique de défaut sur chacun des projets, diversifier sur plusieurs projets permet d’atténuer l’impact d’un défaut et réduit le risque de perte sèche de capital sur l’ensemble du portefeuille d’un prêteur. Nous conseillons d’ailleurs toujours de prêter 20 euros à 50 projets plutôt que 1 000 euros à un seul.

L’étude pointe également tout particulièrement le cas du projet Inovip, financé sur LENDOPOLIS en avril 2015, après 5 mois d’activité de la plateforme. Il s’agit de notre 1ère entreprise en défaillance. L’association écrit : “La présentation de l’entreprise par la plateforme LENDOPOLIS ne laissait entrevoir aucun risque particulier”. Pour chaque projet mis en ligne et ce, depuis le lancement de notre plateforme, notre équipe d’analystes du risque met un point d’honneur à fournir des outils permettant aux internautes d’apprécier la santé financière de sociétés. L’onglet “Finances”, présent sur chaque page projet, permet d’accéder aux derniers bilans et comptes de résultats simplifiés des sociétés. Dans le cas de la PME évoquée, un compte de résultat prévisionnel réalisé par le dirigeant et son expert-comptable, attestant de la cohérence des éléments présentés, avait même été mis à la disposition des utilisateurs.

Des outils pour comprendre : un forum, un avis de l’analyste et une notation

Puisque nous avons parfaitement conscience que nos usagers ne sont pas tous aguerris en matière d’analyse financière ou n’ont tout simplement pas le temps/l’envie d’effectuer leur propre analyse, LENDOPOLIS attribue toujours une note globale au projet (A+, A, B+, B ou C). Cette dernière permet aux internautes d’apprécier le niveau de risque, notamment en comparaison des autres dossiers présentés. Le projet d’Inovip, évoqué par l’étude, était pour sa part noté “C”, soit l’évaluation la plus risquée dans notre barème. Pour accompagner cette notation, nous publions, depuis juillet 2015, un “avis de l’analyste”, expliquant les pours et les contres de chaque projet. Un espace de discussion est également mis à disposition permettant aux utilisateurs d’interagir entre eux et d’interpeller directement les dirigeants.

La lisibilité du taux de défaut LENDOPOLIS

Toujours dans le même objectif de transparence, les internautes ont un accès illimité — pas besoin d’être connecté — à la page Statistiques de la plateforme, mise à jour en temps réel, sur laquelle on retrouve notamment les deux informations suivantes :

  • le pourcentage de défaut sur la base des montants collectés
  • le nombre de projets en défaut face au nombre de projets financés

C’est selon nous la façon la plus lisible et pertinente de communiquer sur les défauts de notre plateforme. Nous restons cependant toujours à l’écoute de nos utilisateurs afin d’optimiser les informations qui leurs sont destinées. Conformément à la loi, nous avons également publié notre rapport d’activité 2015 l’année dernière et publierons celui de l’année 2016 avant le 30 juin 2017.

La transparence au coeur de notre métier

Enfin, l’UFC-Que Choisir relève certains points de nos conditions générales d’utilisation que nous étudions en ce moment-même. Dans le cas où les conclusions de nos conseils convergeraient avec la position d’UFC-Que Choisir, nous les adapterons dans les plus brefs délais.

Il est de l’intérêt même des plateformes pour perdurer, d’une part, de sélectionner très rigoureusement les projets qui sont proposés, et d’autre part, que leurs utilisateurs soient parfaitement informés des risques éventuels. La confiance entre l’équipe de LENDOPOLIS et notre communauté représente donc le coeur de notre métier. La transparence reste et restera la vertu la plus importante pour nous. Le 23 février 2017, alors que sortait cette enquête, les prêteurs nous ont d’ailleurs récompensés du Trophée de la Transparence au cours d’un événement organisé par le blog Crowdlending.fr. Nous en sommes très fiers et continuerons, du mieux que nous pouvons, à faire honneur à ce prix.

Nous restons à votre disposition pour répondre plus en détails à toutes vos questions.

Vincent Ricordeau, cofondateur de LENDOPOLIS

--

--