Dualo, l’instrument de musique du XXIème siècle

Les Coups de ❤️ de La Banque Postale
Crowd
Published in
3 min readApr 7, 2017

Jules Hotrique est mathématicien et passionné par l’harmonie musicale depuis toujours. Au fond de sa cuisine, il se creuse la tête. Pourquoi les instruments acoustiques — la guitare, le piano ou le trombone — sont-ils si éloignés dans leur conception des règles de l’harmonie, qui donnent les clés de la musique et permettent d’improviser, de composer ?

En 2007, inspiré par un instrument africain, la kaliba, il invente un modèle mathématique de représentation des notes dans un espace géométrique : le principe Dualo.

Cette disposition permet de représenter les règles de l’harmonie par de simples dessins.

En 2007 et 2008, il produit deux prototypes et dépose un brevet l’année suivante. L’engouement des musiciens et des professionnels incite Jules à s’associer avec Bruno Verbrugge musicien et ingénieur spécialisé dans la lutherie électronique pour commercialiser le prototype. La société Dualo nait en 2011.

Un an et demi plus tard, avec l’aide de Tanguy et Michaël, deux ingénieurs talentueux, et Frédéric Simon de Nimos Design, Dualo sort une première série de 40 prototypes industriels, pré-financés par des personnes souhaitant soutenir le projet et jouer sur les tous premiers dualo.

Les retours de leurs utilisateurs sur la première série leur permettent de faire évoluer l’instrument, et de travailler à une version industrielle.

“La phase d’étude pour l’industrialisation est aujourd’hui terminée, et l’instrument sera fabriqué en France par des usines hautement qualifiées, qui travaillent pour les plus grands et qui ont accepté de travailler avec nous par coup de coeur pour le projet”, raconte Bruno Verbbruge.

Et de poursuivre, “il ne reste qu’à appuyer sur “Play”, et c’est pour cela que nous sommes sur Kisskissbankbank, car nous avons besoin de fonds, notamment pour payer une partie du moule, notre plus importante dépense”. Le soutien de La Banque Postale leur permettra ainsi d’accéder à la phase d’industrialisation.

“Nous travaillons donc sur une version avec moins de touches, moins chère, s’appuyant sur la méthode interactive et bénéficiant de tous les apports des dualistes”explique Bruno. Avant de conclure : “le projet Dualo est d’apporter au XXIème siècle son instrument de musique, de révolutionner la pratique musicale et de la mettre à disposition de tous”.

--

--