En boubou dans le marais

Louis de KissKissBankBank
Crowd
Published in
2 min readNov 15, 2016

Il y a tout juste un an, le projet AKAA — As Known As Africa réussissait sa collecte de crowdfunding sur KissKissBankBank. Plus de 17 000 euros ont été collectés pour monter la première foire d’art contemporain et de design d’Afrique à Paris.

Le motto ?

“Faire rayonner les arts visuels venus d’une Afrique plurielle”

Véritable parcours culturel, AKAA veut se démarquer d’une foire d’art contemporain classique, en proposant des conférences, performances et projections.

Cette plongée dans la scène contemporaine africaine nous fait découvrir un aréopage d’artistes en vogue. L’évènement suit un engouement croissant pour l’art du continent. Après l’ouverture d’un nouveau musée d’art contemporain africain à Marrakech, la foire londonienne 1:54, et le passage de la galerie ArtCo en Allemagne, le monde de l’art se tourne vers le Carreau du Temple pour une nouvelle sélection artistique. “Le marché se porte très bien, parce que l’Afrique devient à la mode ou a été enfin découverte à son juste titre. Aujourd’hui, l’art africain s’est établi en ayant sa propre âme, son propre art, avec des artistes appréciés dans le monde entier par un large public international” explique la galeriste YoungMi Lamine, selon RFI.

Pour contribuer au développement de l’art, venu d’Afrique ou d’ailleurs, rdv sur KissKissBankBank.

Quelques œuvres de la foire :

Hassan Hajjaj — M.U.S.A (Maroc)
Yuri ZUPANCIC — Silicon Mountain (U.S.A)
Bruce CLARKE — FANTÔME 8 (Angleterre)
Amina ZOUBIR — C’est le temps du bonheur (Algérie)
Matthew Hindley — #Therecognitionofsharedprecarioussness2016 (Afrique du Sud)

--

--