HumanITech ou comment aider les assos à se digitaliser

Usbek & Rica
Crowd
Published in
2 min readJan 24, 2017

Aider les associations à être plus numériques, à des tarifs solidaires, tel est le projet de deux étudiants ingénieurs en informatique, Maroin Al-Dandachi et Thomas Cassar. Portrait.

A 23 ans, Maroin Al-Dandachi et Thomas Cassar sont en passe d’achever leurs études. Leur porte de sortie est toute désignée : un boulot dans l’industrie ou le tertiaire. Si on en croit une étude de l’IESF (société des ingénieurs et scientifiques de France), c’est le destin de deux tiers des ingénieurs en poste.

Mais Maroin et Thomas ont d’autres ambitions. Ils veulent « propulser l’économie sociale et solidaire vers l’ère du numérique ». Rien que ça. Pour y arriver, ils fondent cette année leur propre boîte, HumanITech. L’idée ? Aider les associations à se digitaliser. « En mal de savoir-faire, de temps et d’argent, nombreuses sont les associations à avoir besoin d’un accompagnement digital », explique Maroin.

Source : Rapport de Recherches & Solidarité et Solidatech sur la place du numérique dans le projet associatif, paru en novembre 2016

Depuis 2011, Maroin est un « habitué » du monde associatif. Thomas, comme Maroin, étudie à l’ISEN, une école d’ingénieurs en informatique lilloise. En marge de ses études, lui aussi a « besoin de fond » et ne comprend pas pourquoi les ingés ne s’investissent pas davantage. « C’est quand même fou. En tant que futurs ingés, on nous rabâche qu’on est les acteurs de demain ». Ensemble, ils fondent en 2014 Humanisen, la première association à visée sociale et environnementale de leur école, Le club joue les intermédiaires entre les associations caritatives lilloises et les étudiants de l’ISEN. Avec l’association Une Touche d’espoir, ils distribuent de la nourriture aux sans-abris lillois. Avec La Clé, ils dispensent des cours de soutien en maths et physique.

www.youtube.com/watch?v=Ltm2rzd21hw

En 2016, ils gagnent la Social Cup, une coupe de France de l’entreprenariat social étudiant, portée par MakeSense, La Banque postale et KissKissBankbank. C’est pendant le concours que germe l’idée d’HumanITech (d’abord baptisée ValuesforIT). Souvent, les associations ont du mal à se digitaliser. Pourquoi ne pas leur proposer sur la base d’une tarification solidaire les services d’étudiants en informatique qui « peuvent ainsi mettre en application leurs capacités, quasi professionnelles », pensent Thomas et Maroin. Pour transformer leur idée en entreprise — et poser les statuts, ils ont lancé fin décembre 2016 une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. Ils espèrent y collecter 10 000 euros. C’est tout le malheur qu’on leur souhaite !

La Banque Postale a participé au projet Humanitech à hauteur de 3000€ ! 😀

Pour soutenir des projets innovants, RDV sur les coups de cœur de La Banque Postale !

--

--