Fabienne est plaisancière de coeur et d’esprit. Il y a maintenant vingt ans, elle découvre la navigation fluviale au hasard d’une location avec des amis. “Je n’avais jamais vu une écluse de ma vie. J’avais peur de m’ennuyer sur ce bateau. Mais ce fut un coup de foudre, une évidence” sourit-elle. Depuis Fabienne, qui a fondé une agence de marketing à Paris, a décidé de lâcher sa maison sur le plancher des vaches pour emménager sur son bateau près de Joinville Le Pont.

Au fil des années et des pannes, elle embrasse le monde de la plaisance et ses valeurs : solidarité et empathie. “ Il n’y a pas de garagistes sur les berges. C’est alors que j’ai découvert l’univers des mariniers et leur générosité”.

Elle s’initie également à la beauté des paysage vus de l’eau et ébahit ses amis chaque fois qu’elle détaille ses découvertes. Elle croise ses connaissances professionnelles et sa passion, et lance un site Internet dédié : baladesfluviales.fr. L’émergence des smartphones et plus tard des tablettes lui trotte dans la tête. Elle décide de lancer le développement d’une application iPhone et Android : un guide touristique mobile des voies fluviales.

L’intérêt ? “Quand vous êtes en train de naviguer il y a beaucoup d’endroits ou l’on ne capte pas. L’idée est de pouvoir télécharger son parcours en amont et de l’utiliser sans réseau”. Chaque carte recensera tous les points d’intérêts : location de bateau, restaurants, sites touristiques, monument historiques, port de plaisance, écluses, hôtel…

“Suite à notre collecte sur KissKissBankBank, nous avons fait un gros travail d’identification des besoins des plaisanciers et de définition d’un cahier des charges, explique Fabienne. Nous avons lancé une enquête auprès de nos kissbankers et de nos membres que nous sommes en train de dépouiller”. Les applications iPhone et Android devraient être prêtes mi-juillet. Avis au million de plaisanciers français et à tous les amoureux des voies d’eau.

Pour en savoir plus : baladesfluviales.fr

--

--