Comment réussir son déménagement en 2017
Cotransporter, costocker,… le déménagement se conjugue au collaboratif et se révèle ainsi plus économique et plus écolo. Trois étapes pour ne plus jamais rater son déménagement.
En France, près de 3 millions de déménagements auraient lieu chaque année. Et si on en croit les stats du ministère du Développement durable, plus on est jeune, plus on a la bougeotte. Et plus on est jeune, moins on a recours aux déménageurs professionnels dont les services se révèlent trop coûteux pour la bourse de l’étudiant ou du jeune actif. Pour déménager sans — trop — s’éreinter les reins, des entreprises repensent le déménagement… de manière collaborative.
Plus jamais seul tu déménageras
Et si les amis sont absents ou occupés le jour du grand déménagement, on fait quoi ? Yannis Richardt, lui, « force » son voisin à l’aider à déménager. Ce qui lui donne quelques années plus tard l’idée de fonder avec un acolyte, Benjamin Seban, la startup JeMoove. Le principe est simple : ce sont des particuliers qui répondent à l’appel au secours d’autres particuliers. Contre des sonnantes et trébuchantes, ils donnent de leur temps et de leurs bras pour remplir et porter des cartons. Le particulier qui déménage y gagne en sous… et en convivialité. La convivialité et la solidarité, c’est aussi ce qui a inspiré Salah Didouche à fonder le Transporteur du Pauvre. Depuis 2015, il propose aux franciliens « fauchés » et souvent, non véhiculés de les aider à déménager à moindre coût. Et plus le particulier amène d’amis, moins cher il paie. Au Figaro, Salah Didouche raconte même avoir accepté comme paiement des meubles ou des places de concert.
Sur du déménagement longue distance, au cotransportage tu penseras
Dans la vie, le transporteur a un problème récurrent : le taux de remplissage de son véhicule et l’éventualité d’un retour à vide. Celui qui déménage loin en a un d’ordre plus pécuniaire. Pour faire des économies à chacun, Fretbay ou Cotransportage.fr mettent en relation transporteurs et particuliers. Pour rentabiliser son trajet, le transporteur fait du groupage, à savoir qu’il réalise plusieurs transports à coût réduit sur un seul trajet. Même principe sur le trajet de retour. Il évite ainsi les retours à vide. Et le particulier y gagne aussi — jusqu’à 75% sur le prix, clame Fretbay sur son site.
Entre deux déménagements, tu costockeras
Une cave, un cagibi, un grenier, tout espace inutilisé peut engranger des revenus supplémentaires… et faire un heureux en transition entre deux logements. C’est le principe du costockage. Dans les faits, le propriétaire loue son espace vide sur des plateformes comme Costockage.fr ou même Le Bon Coin à la semaine ou au mois. Les deux sites diffèrent sur leur gestion du risque : sur Costockage.fr, les deux partis ont leurs biens couverts en cas d’incendie ou de vol. Une manière aussi pour certains propriétaires de financer leur passion : « Je suis propriétaire d’une ancienne écurie au Nord de Paris, et le stockage me rapporte plus que d’accueillir des chevaux en raison des frais d’eau et d’électricité qui sont trop importants. Je dédie 20 boxes à mon amour pour les chevaux et les 20 boxes restants sont devenus des espaces de costockage», peut-on ainsi lire sur un des sites.
“La cerise sur le gâteau” de ces initiatives du pair-à-pair ? Elles sont aussi et surtout écolos !
JeMoove s’est financé sur KissKissBankBank. Pour poursuivre la révolution du “co”, RDV sur KissKissBankBank & co !