LENDOPOLIS : mode d’emploi de l’offre “Franchise & Co”

Depuis septembre, nous avons lancé une offre à destination du monde de la franchise et du commerce associé. Mais pourquoi cette offre et qu’est-ce qui change concrètement pour les prêteurs ? Découvrez-le en détails !

Nicolas de Feraudy
Crowd
3 min readDec 9, 2016

--

Pourquoi ce marché ?

Les enseignes franchisées et celles issues du commerce associé sont de plus en plus nombreuses dans le panorama de nos centres villes et nos centres commerciaux. Certains y verront une standardisation de l’offre pourtant, ce modèle, qui représente près de 200 milliards de chiffre d’affaires, permet :

  • à une centaine de nouveaux concepts BtoC et BtoB d’émerger chaque année dans tous les secteurs d’activité
  • d’assurer un vrai rôle social et sociétal en dynamisant le tissu local, en créant de l’emploi, en permettant aux salariés des points de vente de progresser grâce à la formation interne, jusqu’à devenir eux même manager ou entrepreneur à l’image du dossier 5àSEC que vous avez financé récemment.

Il ne faut pas oublier non plus que les franchisés et adhérents sont des entrepreneurs avant tout : ils sont juridiquement et financièrement indépendants.

Comment l’accompagner ?

Pour pouvoir accompagner ce secteur en forte croissance, nous devions adapter quelque peu notre offre à destination des acteurs de ce marché (franchisé, franchiseur, adhérent…) tout en préservant vos intérêts.

La nature des prêts mis en place restera celle d’un crédit amortissable, mais nous ajouterons, selon les cas, la possibilité d’un différé de remboursement(capital et/ou intérêts) de quelques mois pour coller à la réalité opérationnelle, et notamment aux travaux ou à la phase de lancement. Bien évidemment, la présence de ce mécanisme sera clairement affichée sur la page projet le cas échéant.

Participer au financement du marché consiste à intervenir sur différentes cibles.

  1. Les franchiseurs ou futurs franchiseurs ont besoin de professionnaliser leur métier de tête de réseau en recourant à des consultants spécialisés et en recrutant des équipes dédiées à la réussite d’un réseau, à savoir une équipe « développement » chargée de recruter les nouveaux partenaires du réseau et une équipe « animation » chargée de vérifier le respect du concept et l’optimisation opérationnelle du point de vente.

2. Côté réseaux, la croissance passe par le développement des points de vente existants, la création de nouveaux points de vente par des franchisés ou adhérents en place ou la création de points de vente par des nouveaux entrants.

Dans ce contexte, notre plateforme a pris la décision de commencer à vous proposer des dossiers de création. Ces futures entreprises doivent respecter différents critères :

  • elles doivent intégrer a minima un référencement de l’enseigne par notre partenaire;
  • selon les cas, bénéficier d’un cofinancement bancaire sur les opérations sur lesquelles nous interviendrons;
  • tout autre critère qui dépend de la nature de l’opération, de son plan de financement global et du secteur d’activité.

Avec qui ?

Comme nous vous l’avons annoncé mi-septembre, LENDOPOLIS s’est associée à une experte du secteur : Nathalie Dubiez, qui intervient sur ce marché depuis 2005. Après avoir créé et dirigé le pôle franchise et commerce associé d’une banque internationale et exercé comme consultante associée d’un cabinet de conseil leader sur ce marché, elle a créé AUREABEE, un écosystème dédié aux réseaux pour accompagner les entreprises dans leur recherche de financement.

Sa très bonne connaissance du marché et des enseignes — elle en a étudié plus de 450 — nous permet de vérifier en amont de la collecte : la qualité de l’enseigne, à savoir son concept, son modèle économique, le cadre contractuel qui lie le franchiseur et le franchisé, ainsi que l’analyse de tout ce que l’enseigne apporte dans la vie du point de vente…

Une franchise, c’est une PME avant tout : pour soutenir l’entreprenariat, l’adresse à mettre dans vos favoris est www.lendopolis.com !

--

--