Les déchets, nouvel or noir ?

Usbek & Rica
Crowd
Published in
3 min readJul 18, 2017

Les déchets, prochaine opportunité économique ? Yep, demain nos poubelles vaudront de l’argent. La preuve en trois initiatives.

Dans un précédent article, on vous avait parlé des solutions pour faire front contre le gaspillage alimentaire. Cette fois-ci, cap sur ces transformations des déchets… en matériaux de construction, en énergie et… en argent.

En monnaie les déchets se transformeront…

Plus fort que le rêve des plus grands alchimistes de transformer le plomb en or : le Het Wildemannetje, la monnaie recyclée du quartier de Wildeman à l’ouest d’Amsterdam. Le principe ? Les habitants sont invités à échanger leurs restes de pain et leurs déchets en plastique contre des pièces de monnaie faits à partir de déchets. A chaque sac de déchets triés, une pièce. Cette monnaie locale peut être utilisée dans les boulangeries et commerces du coin. Quant au pain, il alimente une station de biogaz qui assure chauffage et électricité aux gens du quartier. De plus, pour encourager les entreprises à vendre des produits plus « durables », des pièces leur sont offertes. Les résidents sont invités à investir leur monnaie locale dans les projets citoyens et sociaux de leur quartier. Une manière d’encourager l’économie réelle et la vie d’un quartier. Ce projet est en bêta test depuis quelques mois et est porté par The Beach, un collectif qui croit profondément au design durable.

Nos maisons ils composeront…

Les déchets pourront aussi bientôt trouver une seconde vie dans nos maisons. Ou plutôt dans leurs murs. Et ça, grâce au Trashpresso, une usine mobile mise au point par l’entreprise taïwanaise Miniwiz. Cette machine fonctionne à l’énergie solaire, donc est auto-alimentée. On peut y jeter ses ordures; ces dernières sont lavées, broyées, fondues puis moulées en des petits carreaux de revêtement pour les sols. Le Trashpresso utilise les eaux polluées des fleuves Yangzi Jiang et Mékong auprès desquels il sera déployé ce mois-ci.

Et alimenteront en gaz

Un foyer alimenté en biogaz produit à partir de déchets ménagers — d’ordinaire, le biogaz l’est à partir de résidus organiques alimentaires ou de culture -, c’est une réalité en France depuis février 2017. La startup française Waga Energy s’est installée sur le site de décharge à Duchy dans l’Yonne pour purifier le biogaz local et le réinjecter dans les réseaux de distribution de GRDF. Cette technologie permettra de produire 20 gigawatt-heures de biométhane, soit la consommation annuelle de 3.000 foyers. Waga Energy entend s’installer dans une dizaine de sites dans les 18 à 24 prochains mois et vise la centaine d’installations d’ici 2025. Ou quand les déchets ne sont pas du gâchis ;-).

--

--