Manifeste pour une foule économiquement engagée

Vincent Ricordeau
Crowd
Published in
2 min readNov 15, 2016

Notre rôle de pionnier depuis 2009 et de leader Européen du crowdfunding nous conduit au postulat suivant : la facette la plus passionnante de l’expression « crowdfunding » est sa première syllabe, crowd, la foule.

Internet nous connecte directement les uns aux autres. En ligne, nous communiquons plus rapidement et plus efficacement. C’est l’intelligence collective issue de cette connectivité qui fait la force du crowdfunding. Financer la créativité directement entre particuliers, sans dépendre des intermédiaires habituels (producteurs, éditeurs, banques, etc.), telle est la force du phénomène. C’est bien cette intelligence collective qui nous enthousiasme aujourd’hui. Le crowdfunding, bien plus qu’un simple moyen de financement, permet un lien réel entre les hommes.

Par milliers

Notre communauté de créateurs de projets ou de contributeurs dépasse aujourd’hui le million de membres. Vous avez permis la création de milliers d’entreprises ou d’associations, de milliers d’emplois, de milliers d’heures de production et de diffusion de contenus, de milliers de vocations de créateurs ou d’entrepreneurs. Vous avez créé des millions d’interactions entre contributeurs et créateurs de projets.

Autant de liens indéfectibles entre individus différents mais rassemblés par une même passion. Nous avons voulu mesurer le plus précisément possible l’impact du crowdfunding dans l’économie. Les résultats sont bluffants.

Reprendre le contrôle sur notre argent est une chance inouïe de récupérer le pouvoir sur notre créativité et donc sur notre destinée.

Le crowdfunding est au service d’une société qui pourrait changer son organisation pour devenir plus ouverte, plus directe, moins hiérarchisée, moins cloisonnée. Malgré l’énergie positive et l’optimisme de notre million de KissBankers (les membres de KissKissBankBank), tout reste à faire. Il reste encore 65 millions de Français à convaincre.

Enjeux et solutions

Pourtant, plusieurs blocages culturels nous empêchent de vivre pleinement cette mutation : notre rapport difficile à l’argent, notre aversion naturelle pour le risque -même mesuré -, notre manque de confiance en l’avenir et notre méfiance vis à vis du web.

Nous avons donc décidé de poursuivre notre travail de pédagogie pour favoriser l’accélération de cette mutation. Notre blog « Crowd » affiche clairement cet objectif. Un objectif que nous partageons avec l’équipe d’Usbek & Rica, qui collabore avec nous à la rédaction de notre nouveau média. Nous ouvrons également à partir du 17 novembre 2016 notre Maison de Crowdfunding au 34 Rue de Paradis dans le 10e à Paris pour vous présenter le fonctionnement, les enjeux et les solutions du crowdfunding. Et nous permettre ainsi de vous rencontrer, pour mieux comprendre vos projets.

Que la KissKiss Force soit avec vous.

Vincent Ricordeau, Ombline Le Lasseur et Adrien Aumont, les trois fondateurs de KissKissBankBank & co.

--

--