Un père et son fils oeuvrent à une Playstation pour tous !

Usbek & Rica
Crowd
Published in
3 min readMay 19, 2017

Le jeu vidéo pour tous, c’est le moteur de David Combarieu, ingénieur de formation. Pour son fils tétraplégique, il a prototypé une manette Playstation sur mesure. Portrait de ce duo familial.

Théo Jordan est fou de jeux vidéo — et accessoirement de mangas et de cinéma. Un jeune homme, somme toute, plutôt classique ! Il est pourtant en passe de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat avec son père… Jusqu’à peu, Théo squattait davantage les rangs de sa fac de com et marketing que sa manette de jeux. Enfin, ça c’était avant que son père, David Combarieu la bidouille pour lui permettre de jouer à un maximum de jeux. Il y a quelques années, Théo a été victime d’un accident et est depuis tétraplégique partiel : si la mobilité de ses bras n’a pas été touchée, une paralysie des mains lui rend l’utilisation des manettes classiques difficile.

« Chaque manette de Playstation a environ 8 boutons sur le devant et 4 sur les côtés, ce qui la rend difficile à manipuler ». David s’inspire donc de certains gamers qui pour gagner en rapidité trafique les manettes de sorte à pouvoir jouer à dix doigts. « Après avoir regardé pas mal de tutos, je déporte les boutons à l’extérieur sur le devant de la manette ce qui les rend accessible avec les poings ». Après quelques faux-contacts, Théo a enfin sa manette sur-mesure et défie en ligne d’autres gamers. « Quand il gagne, il adore dire au perdant ‘hey, je t’ai battu et je suis tétraplégique’ ».

En montrant la manette à des amis, David se rend compte qu’elle pourrait servir à d’autres personnes en situation de handicap. Son idée ? « Réaliser des prototypes plus finalisés pour les faire tester, les montrer aussi en salon spécialisé dans l’handicap, mais aussi à des ergothérapeutes et leurs patients ». Tout simplement œuvrer pour rendre accessible à tous le jeu vidéo. Pas question pour autant de réaliser les manettes en série : « A chaque handicap sa manette. Une dame dont le fils ne peut utiliser ses mains a demandé si on pouvait imaginer une manette adaptée pour une manipulation avec les pieds ». A terme, David aimerait concevoir un boitier dont les boutons seraient modulables « comme des legos ». Et monter sa boîte avec son fils, diplômé de communication et marketing : « Il est très motivé et fourmille d’idées pour commercialiser la manette ». Pour financer leurs premiers prototypes, David et Théo ont lancé leur campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. Allez, on les aide ?

La Banque Postale participe au projet à hauteur de 50% de l’objectif de collecte ! 😀

Pour soutenir des projets innovants, RDV sur les coups de cœur de La Banque Postale !

--

--