Que voir et lire cet été ?

Usbek & Rica
Crowd
Published in
3 min readAug 14, 2017
Le selfie par Masahisa Fukase déjà en 1991

Il fait beau, il fait chaud, il fait libre surtout ! Libre de s’enivrer de films, de photos et de livres. Crowd vous dévoile sa petite sélection.

L’expo : “La vie dans les villes” de Michael Wolf à Arles

« Hong Kong était une pionnière de la modernité urbaine bien avant qu’on invente le concept de smart city », écrit la journaliste Florence de Changy dans Le Monde. La ville est citée assez régulièrement comme un modèle de mobilité avec son Octopus Card qui donnerait accès à une multitude de moyens de transports. A Arles, à l’occasion des Rencontres photographiques à l’église des Frères prêcheurs, le photographe allemand Michael Wolf met en scène la ville de Hong Kong — et on s’amuse à constater que le « smart », ce n’est pas très folichon d’y vivre. Des grands ensembles à perte de vue, des visages qui s’écrasent sur les vitres de métros bondés, des moments intimes capturés par Google Streetview — baisers volés sous le porche, WC improvisés dans la rue — Michael Wolf raconte la densité urbaine et l’intrusion de la technologie qui s’y niche. Pas cool.

Google Streetview is watching you !

Arles accueille aussi une retrospective autour du travail du photographe Masahisa Fukase qui dans Private Scenes, s’amuse à se prendre en photo dans la rue. Un Monsieur Jourdain du selfie des années 90. Et le lolcat, c’était dépassé avant même d’être lancé : Fukase vouant un culte à son chat l’a célébré à de multiples surprises par la photo.

Rétrospective Masahisa Fukaze, “L’incurable égoïste”

Le livre : 2038, les futurs du monde, Virginie Raisson

Virginie Raisson, géopoliticienne, s’est associée aux membres du LEPAC — vous savez ceux qui préparent la belle émission sur Arte, « Le dessous des cartes », est passée par une campagne de financement participatif plutôt réussie — elle a récolté plus de 70 000 euros. Le résultat ? Un très bel ouvrage, 2038, les futurs du monde qui donne à voir nos futurs possibles. Pour esquisser cet avenir, Virginie Raisson ausculte le présent : nos habitudes, nos besoins et nos aspirations. Technologies, vieillissement de la population, exploitation des ressources, éducation, élans vers le « moins » mais « mieux » passent au crible de son « osthétoscope » de prospectiviste. Nécessaire.

Le film : Visages Villages, Agnès Varda & JR

Agnès Varda et JR, l’un parcourt le globe pour habiller les murs, les escaliers, les toits de photographies d’autochtones, l’autre redonne voix et visages aux « oubliés de la terre », glaneurs, pêcheurs, vagabonds, toujours avec beaucoup de fantaisie. Partis sur les routes de France et de Navarre dans leur Camion photographique à la rencontre des locaux, les deux ont scénarisé leur road-trip dans un film « Visages Villages » dans les salles depuis le début de l’été. Il est encore temps de squatter certaines salles obscures pour le découvrir !

Une idée, un projet, venez en parler à KissKissBankBank !

--

--