The Breathing Birth, l’homme au masque à gaz

Les Coups de ❤️ de La Banque Postale
Crowd
Published in
2 min readMay 22, 2017

“The Breathing Birth”, est un ofni (Objet filmique non identifié). Il tombe un jour dans les projets de KissKissBankBank comme on tombe de sa chaise. Un court-métrage sans parole, onirique et inquiétant. Un étrange homme et son masque à gaz y symbolisent la relation étiolée entre l’homme et son environnement.

Tom Bouchet avait une image en tête : “ un homme avec un masque à gaz devant un gateau fumigène. Je voulais raconter une histoire critique sur l’homme et ses aberrations. en partant de cette image, je voulais dire cette étrangeté et créer un objet déroutant”.

Tom joue alors à l’homme orchestre. Il tourne seul, fait ses répérages la veille de ses tournages et filme au couchant quand la lumière est la plus belle. “Comme je n’avais pas preneur de son, la bande son a été entièrement reconstruite après le tournage. Nous faisions du bruit avec nos mains pour imiter le masque à gaz”, se souvient Tom.

Résultat, un objet déroutant de toute beauté qui a remporté les faveurs des jurés du concours Les Courts-Métrages, le Retour 2012 organisé en partenariat entre La Banque Postale, KissKissBankBank et MK2. Le film est alors diffusé dans les salles MK2 pendant un an.

Son prochain projet : un film en plan séquence et en travelling dans lequel chacune de scènes serait tournée à 50 mètres de distance. Rien que ça.

Originally published at lescoupsdecoeurdelabanquepostale.tumblr.com.

--

--