Une forêt en pleine ville

Usbek & Rica
Crowd
Published in
2 min readJul 18, 2017

La pelouse dans les jardins, c’est ringard. Plantons des forêts ! En 7 ans, l’entrepreneur indien Shubhendu Sharma a fait pousser une centaine de forêts… en pleine ville. Quel est son secret ?

D’ordinaire une forêt peut prendre jusqu’à un siècle pour se développer. Pas la forêt de l’entrepreneur Shubhendu Sharma. Shubhendu a créé Afforest, une entreprise qui crée des forêts sans besoin de grand entretien et à coût très bas. Son truc ? Des mini-forêts dont chaque plante a été minutieusement sélectionnée pour ses qualités de pousse et une technique de plantation multicouches qui naturellement, dope la pousse des arbres. Le résultat ? Une forêt qui pousse dix fois plus vite. Autre avantage notable de cette mini-forêt, elle peut être plantée presque n’importe. Shubhendu a ainsi créé près d’une centaine de forêts dans une 34 villes à travers le monde, soit 350 000 arbres.

Cette idée, Shubhendu l’a eue alors qu’il travaillait en tant qu’ingénieur chez Toyota. Il y rencontre un botaniste japonais spécialisé en écologie végétale qui était présent pour installer une forêt dans l’usine Toyota de New Delhi afin de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. Shubhendu se porte immédiatement volontaire pour aider le botaniste et assimile tant et si bien la technique qu’il commence à développer une forêt dans son jardin. Il constate alors que le nombre d’oiseaux installé dans son jardin avait doublé et qu’on y respirait mieux. Shubhendu décide de standardiser cette méthode pour faire respirer de nouveau le monde.

Et pour répandre « la bonne graine », met à disposition sa technologie en open-source.

Alors votre forêt dans le jardin, vous la commencez quand ?

Vous aussi, vous avez un projet pour changer le monde ? Venez nous en parler sur KissKissBankBank & co !

--

--