Semaine 08: En mode “Risk-on” sur les cryptos.

CryptElite
CryptElite
Published in
6 min readFeb 23, 2019
Photo by André François McKenzie on Unsplash

Commentaire de marché :

L’optimisme perdure ce samedi 23 février 2019 sur le marché des crypto-actifs. Après une première envolée le 08 février, puis une seconde dix jours plus tard, la paire BTC/USD ne perd pas son souffle et se maintient au contact des ses points hauts de ce mois-ci. Les acheteurs semblent en bonne voie pour aller tester le niveau des 4000$.

D’un point de vue technique, la configuration de la paire phare reste positive à court-terme au-dessus des 3500$. Depuis les 3350$, on remarque la présence d’une structure de mouvements impulsifs haussiers, suivis de mouvements correctifs horizontaux. Une telle configuration nous traduit que les acheteurs restent en contrôle tant que celle-ci n’est pas invalidée. Autrement dit, à très court-terme, seule une rechute sous les 3830$ pourrait mettre à mal l’effort acheteur accompli ces derniers jours.

La performance de BTC depuis les 3350$ est remarquable, mais pourrait être mise à mal sur la prochaine zone résistance.

Néanmois, les vendeurs ne diront probablement pas leur dernier mot si facilement. En effet, il ne faut pas oublier qu’à moyen-terme, et depuis début 2018, le contexte technique sur BTC/USD, et sur l’ensemble du marché des crypto-actifs, reste baissier. Dès lors, on peut s’attendre à un retour à la charge des vendeurs prochainement . La zone de prix des 4050$ à 4250$ offrirait une bonne opportunité à la force vendeuse de refaire surface. Depuis fin novembre 2018, tous les efforts acheteurs ont pour l’instant échoué sur cette zone de prix faisant office de résistance.

Idées de trades: Se préparer à une potentielle correction baissière.

Sur le marché des cryptos, toute forte hausse est très souvent suivie d’une correction de taille. Dès lors, voici trois actifs à surveiller cette semaine:

Monero/Dollar (XMR/USD)

La paire XMR/USD profite elle aussi du récent rebond sur le marché, mais montre tout de même une certaine faiblesse puisqu’elle sous-performe largement de nombreuses autres paires. De plus, son prix se rapproche doucement de la zone de forte résistance des 58$ à 61$. Celle-ci correspond au point haut de la première moitié de l’année 2017. Suite à sa cassure à la baisse en novembre 2018, elle semble faire barrière aux relances acheteuses, puisqu’elle a déjà rejeté le prix deux fois depuis. On remarque aussi que la EMA20 (ici Moyenne Mobile Expontielle à 20 semaines) arrive à grand vitesse, ce qui pourrait ajouter davantage de pression sur le prix de Monero.

Résistance horizontale + EMA20 + Oblique descendante = Pression sur le prix

On peut donc profiter d’un retour du prix sur cette zone résistance pour ouvrir une position vendeuse sur XMR/USD. Le niveau d’invalidation se trouverait sur 69.59$, et la cible baissière correspondrait quant à elle aux 42$, voire 38$ par extension.

Ether/Dollar (ETH/USD)

Après une envolée de près de 50% en moins de deux semaines, la paire ETH/USD pourrait marquer une pause prochainement. Sur le niveau actuel des 145$, les acheteurs gardent la main, mais l’approche de niveaux techniques vendeurs incitent à la prudence. En effet, la configuration technique est assez similaire à celle de XMR/USD, évoquée précédemment.

Sur ETH/USD, on remarque la présence d’une zone de résistance horizontale assez large aux alentours des 156$ à 179$. La EMA20 se rapproche des cours actuels.

Par conséquent, une position vendeuse peut être envisagée en cas de retour du prix au sein de la zone résistance. Le niveau d’invalidation se trouverait au-dessus de la zone, sur les 203$. À la baisse, on pourrait viser un retour sur les 105$.

Qtum/TetherUS (QTUM/USDT)

La paire Qtum/USDT s’est récemment extraite d’un biseau descendant, et évolue de plus au-dessus du support court-terme des 1.96$ à 2.00$ et de sa Moyenne Mobile Exponentielle à 20 jours. En cas de poursuite du mouvement haussier global sur le marché des cryptos, une position acheteuse sur Qtum peut être judicieuse.

Un retour du prix sur les 2.01$ serait idéal pour se placer à l’achat, bien que rentrer proche du prix actuel de 2.10$ reste envisageable aussi. Le niveau d’invalidation se trouverait quant à lui sous le support court-terme, vers 1.91$. À la hausse, la cible se situerait sur 2.55$ voire 2.75$ par extension.

Astuce Trading: Comment gérer un niveau technique clé (support/résistance) cassé à de multiples reprises ?

Vous est-il déjà arrivé d’acheter un actif sur un niveau support clair, pour ensuite voir celui-ci casser à la baisse, puis à la hausse, puis de nouveau à la baisse, etc ? Autrement dit, votre niveau est invalidé dans les deux sens (hausse et baisse) à de nombreuses reprises, et vous ne savez donc pas si vous devez être acheteur ou vendeur ?
C’est une situation qui peut arriver fréquemment, surtout sur des actifs à faible liquidité, comme les crypto-actifs.

Sur l’exemple ci-dessous (ETH/USD), on peut voir que nous avions un niveau
de support clair (anciennement résistance) sur les 397$.

Ce niveau était résistance en Septembre 2017, puis une fois cassé à la hausse
entre Novembre 2017, a pris le rôle de support clair (flèches vertes de Novembre et Décembre 2017).

Lors du retour du prix sur ce niveau en Avril 2018, ce support a cependant été
cassé de part et d’autre (à la baisse puis à la hausse, et ainsi de suite). Cela a
créé de la frustration et confusion chez de nombreux traders, ne sachant pas quel biais adopter.

Comment gérer une telle situation ? Il est important de savoir que les supports et résistances sont très rarement des lignes droites et parfaites. Il s’agit la très
grande majorité du temps de ZONES. Ces zones peuvent se contracter ou
s’étendre avec le temps. C’est la nature du marché et du flux d’ordres créés par
tous les traders de la planète entière utilisant des stratégies différentes, et ayant des liquidités différentes.

Une habitude que vous devez mettre en place, c’est de toujours tracer vos
supports et résistances sous forme de zones, ce qui vous aidera à ne pas laisser
vos émotions prendre le dessus lors de ces phases d’ambiguité. Aussi, il est
prudent de laisser un peu de marge à son Stop-loss pour éviter de se faire stopper par des mèches de volatilité.

En appliquant cette méthode, on remarque qu’en traitant le support sur Ether sous forme de zone, nous avions clairement un signal d’achat (et non de vente), et de quoi laisser de la marge à la baisse à notre stop-loss, évitant ainsi de se faire stopper sur un tel trade.

Sincères salutations et remerciements,

Benjamin SULTAN
Trader & Co-fondateur de CryptElite

___________________________________________________________________

Restez informé(e) en temps réel des meilleures prises de positions sur le marché des cryptos-actifs: https://www.cryptelite.fr/pack-performance

Retrouvez-nous aussi sur:
- Telegram (Canal Analyses & News): https://t.me/CRYPTELITE_Analyses_News
- Twitter: https://twitter.com/CryptEliteFR
- Youtube: https://www.youtube.com/c/CryptElite

--

--

CryptElite
CryptElite

We aim to grow our clients’​ digital wealth, advise them and train them in the field of cryptoassets and Blockchain technology.