Semaine 11: Ça passe ou ça casse sur bitcoin.

CryptElite
CryptElite
Published in
6 min readMar 16, 2019

Commentaire de marché:

Après plus de vingt jours de bataille ardue entre vendeurs et acheteurs sur les 3890$, ces derniers semblent avoir eu le dernier mot (pour l’instant). En effet, la paire BTC/USD a su s’extirper vers le haut ce samedi matin, en rejoignant rapidement les 4040$, avant de marquer une pause.

Le prix de l’actif phare se trouve désormais à quelques pourcents de la zone de résistance majeure des 4100$ à 4300$. Celle-ci a stoppé toutes les tentatives de percée haussière depuis fin novembre 2018. Les acheteurs semblent avoir assez de force et d‘élan pour aller la retester une fois de plus. Ce test s’avérera d’ailleurs important, puisqu’un nouvel échec serait techniquement un fort signal vendeur, qui augmenterait les chances de retourner vers les récents points bas. On rappelle que le dernier test de cette zone avait rapidement tourné au vinaigre, puisque le prix avait dégringolé de plus de 10% en quelques heures seulement.

Cela dit, même un échec temporaire sur cette zone ne mettrait pas totalement fin aux espoirs et à l’optimisme des acheteurs, puisque ceux-ci continuent de défendre le niveau de support des 3650$.

Après 3 semaines de montagnes russes, les acheteurs ont eu le mot de la fin, pour le moment…

D’un point de vue plus stratégique, il est important de garder à l’esprit que la structure dans laquelle se trouve BTC/USD depuis fin novembre 2018, reste une structure baissière. En effet, son prix évolue simplement dans une phase corrective horizontale, précédée du fort mouvement baissier ayant démarré le 14 novembre 2018.

Dans plus de 50% des cas, une telle structure casse à la baisse, d’autant plus qu’elle est en alignement avec le contexte de krach de 2018. Malgré les rebonds à court-terme, le scénario d’une rechute vers les 3100$ dans les semaines ou mois à venir n’est pas à complètement écarter. Une cassure par le haut créerait néanmoins un signal de retournement haussier, avec les 5100$ en ligne de mire.

Une telle structure corrective horizontale casse plus souvent à la baisse qu’à la hausse.

Idées de trades: s’aligner avec les probabilités dominantes.

En trading, il est préférable de trader des structures de prix ayant plus de 50% de chances d’aller dans notre sens. Ceci couplé à une bonne gestion du risque, mène généralement à une stratégie gagnante. Voici trois cryptos présentant de telles structures cette semaine:

VeChain/Bitcoin (VET/BTC)

Déjà mentionnée dans notre analyse hebdomadaire de la semaine 09, la paire VET/BTC a finalement concrétisé sa sortie par le haut de la phase de correction horizontale. Un tel signal amène généralement à un retournement haussier. En effet, le fait d’avoir cassé la résistance à la hausse, nous montre un changement de paradigme sur la paire. Les acheteurs sont en contrôle au-dessus des 0.00000128 BTC.

Le prix évolue actuellement légèrement au-dessus de la résistance, ce qui reste un bon point d’entrée pour se placer en vue d’une nouvelle vague haussière.

Dans un krach, une cassure de phase de correction horizontale par le haut amène généralement à un retournement de tendance.

Un tel trade serait invalidé en cas de réintégration claire du canal horizontal, vers les 0.00000120 BTC. À la hausse, on viserait les 0.00000155 BTC, puis 0.00000176 BTC.

Icon/Dollar (ICX/USD)

La paire ICX/USD présente elle aussi une configuration de début de retournement, similaire à VET/BTC. Depuis le début du krach sur ICX/USD en janvier 2018, absolument aucune structure corrective horizontale n’a cassé par le haut, à part celle que l’on a actuellement.

Le prix se situe ce samedi à 0.345$, très légèrement au-dessus de son ancienne résistance des 0.32$, ce qui en fait un bon point d’entrée pour jouer le scénario du retournement haussier.

Depuis janvier 2018, c’est la première fois que ICX/USD sort d’une phase de correction horizontale par le haut.

Le niveau d’invalidation se trouverait sous l’ancienne résistance, au cas où la zone corrective serait réintégrée (même principe que sur VET/BTC).

La cible haussière se situerait quant à elle sur 0.48$, puis 0.61$ par extension.

Bitcoin/Dollar (BTC/USD)

Malgré l’optimisme acheteur présent sur BTC/USD, il ne faut pas oublier qu’en trading, l‘utilisation des probabilités reste à privilégier. Dès lors, il faut continuer de trader le scénario le plus probable, tant que celui-ci n’est pas invalidé. À ce jour, le risque de rejet vendeur sur la zone résistance des 4150$ à 4250$ reste dominant.

Dès lors, l’on pourra profiter d’un retour sur ces niveaux de prix pour se placer vendeur.

Le scénario le plus probable reste un nouveau rejet vendeur sur la zone résistance.

On pourrait considérer ce trade comme invalidé si jamais les acheteurs parviennent à ramener le prix de bitcoin au-dessus des 4400$.
La cible baissière se situe sur le prochain support majeur, à savoir 3550$-3650$.

Astuce Trading : Comment éviter au mieux la fausse cassure d’un niveau ?

Sur le graphique d’un actif, peu importe l’unité de temps utilisée, l’on trouve des zones de prix qui sont des niveaux clés, ou niveau pivots, et qui nous font maintenir un biais acheteur ou vendeur. Tant que nous évoluons d’un côté de ce niveau, notre biais ne change pas. Lorsque le prix casse ce niveau, le biais du marché quant à cet actif change.

Cela dit, il arrive très souvent qu’un niveau soit cassé momentanément, pour ensuite voir le prix retourner du côté du niveau où il se trouvait initialement, invalidant ainsi la cassure de ce niveau. Ceci arrive généralement dans la même journée.

Dès lors, comment maximiser les chances que la cassure de ce niveau soit valide ?

Premièrement, il faut définir sur quelles unités de temps vous estimez que ce niveau est pertinent. L’unité de temps la plus pertinente est généralement celle sur laquelle vous avez identifié le niveau en premier lieu, car il vous paraissait clair.

C’est donc sur cette unité de temps même, que vous devrez surveiller la cassure de ce niveau. Par exemple, si vous avez identifié un niveau support en graphique journalier, une cassure de ce niveau en graphique 5min n’aura que très peu de pertinence, car il risque d’être cassé de part et d’autre de manière répétitive sur cette unité de temps.

Deuxièmement, lorsque votre niveau est cassé sur l’unité de temps pertinente, il vous faut attendre la clôture de la bougie créant la cassure. Ceci est impératif car le prix peut très bien se retourner (dans une seule même bougie) et ainsi invalider la cassure momentanée.

Sur XRP/USD, la zone support identifiée en graphique journalier n’a pas été invalidée car le prix n’a pas clôturé en-dessous du support sur cette même unité de temps, bien qu’en unités de temps inférieures (2h), le prix ait clôturé sous le support

Excellent weekend à toutes et à tous,

Benjamin SULTAN
Trader & Co-fondateur de CryptElite

___________________________________________________________________

Surperformez le marché des crypto-actifs à nos côtés: https://www.cryptelite.fr/pack-performance

Retrouvez-nous aussi sur:
- Telegram (Canal Analyses & News): https://t.me/CRYPTELITE_Analyses_News
- Twitter: https://twitter.com/CryptEliteFR
- Youtube: https://www.youtube.com/c/CryptElite

--

--

CryptElite
CryptElite

We aim to grow our clients’​ digital wealth, advise them and train them in the field of cryptoassets and Blockchain technology.