Semaine 12 : Le bras de fer entre acheteurs et vendeurs continue.

CryptElite
CryptElite
Published in
6 min readMar 23, 2019

Commentaire de marché :

Depuis le début du mois de décembre 2018, nous assistons à un véritable duel entre d’un côté, les acheteurs souhaitant tirer le prix de bitcoin au-dessus des 4300$, et de l’autre, les vendeurs, qui tentent de résister à la pression pour ramener le prix de l’actif vers ses points bas de 2018.

À court-terme (depuis début février), le ‘biceps’ acheteur semble plus tenace, puisqu’il est parvenu à créer un début de tendance haussière à partir des 3350$. En effet, l’on remarque que les points bas sur cette période deviennent de plus en plus haut. Cela dit, la force vendeuse fait de temps à autre son apparition, de manière assez intense, ce qui ne nous fait pas oublier que nous sommes toujours dans un contexte baissier depuis début 2018, et qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

Cette semaine, les deux supports intermédiaires des 3940$ et 3870$ ont tous les deux su faire face aux velléités vendeuses, en relançant des rebonds. Comme mentionné dans nos analyses des semaines précédentes, les acheteurs semblent avoir la main au-dessus du niveau court-terme majeur des 3870$. Leur cible, et gros obstacle, reste toujours la zone des 4100$ à 4300$.

Néanmoins, atteindre un tel niveau, et surtout le dépasser, pourrait s’avérer plutôt laborieux. Le potentiel haussier sur BTC/USD à court-terme semble en effet limité, de part le contexte de krach toujours présent, et l’approche du niveau de résistance majeur. Notre scénario établi depuis plusieurs mois ne change pas: sous les 4400$, un nouveau test des points bas de 2018 reste assez probable. Seule une cassure impulsive de ce prix créerait un potentiel de retournement en direction des 5000$ à 5200$.

La tendance court-terme est bien haussière, mais les retours ponctuels des vendeurs se font de manière assez brutale, dans un contexte incitant toujours à la prudence.

Idées de trades : certaines altcoins présentent des structures de retournement.

Il existe différents types de structures qui augmentent les probabilités d’un retournement haussier, lorsqu’elles se mettent en place. Voici donc trois altcoins à surveiller cette semaine :

Monero/Bitcoin (XMR/BTC)

Depuis octobre 2016, la paire XMR/BTC ne présente que peu d’intérêt d’un point de vue technique, puisque ses mouvements sont devenus erratiques, créant une structure relativement horizontale. Néanmoins, à plus court-terme, XMR/BTC semble mettre en place une autre phase corrective horizontale, qui dure depuis maintenant trois mois. Les niveaux défendus par les acheteurs et vendeurs semblent clairs, entre 0.011876 BTC et 0.013974 BTC.

Dès lors, une cassure par le haut de cette phase horizontale serait un signal acheteur, augmentant les probabilités de retournement haussier.

Dans un krach, une cassure de phase de correction horizontale par le haut amène généralement à un retournement de tendance.

Dans un tel scénario, le niveau d’invalidation se trouverait sur 0.0130 BTC, au cas où le rectangle serait réintégré. La cible haussière quant à elle, se situerait sur 0.0187 BTC, puis 0.0214 BTC par extension.

Tron/Tether USD (TRX/USDT)

La paire TRX/USDT n’a pas non plus été épargnée par le marché baissier de 2018. En revanche, elle semble avoir mis en place un rebond de taille depuis fin novembre 2018. Au passage, le prix s’est aussi extrait par le haut d’un biseau descendant, et a mis en place une structure de retournement en 3 points. Les acheteurs semblent avoir assez de force pour passer outre la résistance des 0.026$ à 0.030$, qui n’a pour l’instant pas manifester de fort rejet.

On trouve plusieurs signaux acheteurs sur TRX/USD : un biseau descendant cassé par le haut, ainsi qu’une figure de retournement en 3 points.

Une position à l’achat peut donc être établie sur les niveaux de prix actuels. Le niveau d’invalidation de la structure de retournement en 3 points, se situe sur 0.01249$. À la hausse, l’on viserait les 0.0406$. Ce trade peut prendre plusieurs semaines, voire mois, à se mettre en place.

Bytom/Tether USD (BTM/USDT)

Comme de nombreuses altcoins côtées en Dollar ou en Tether, Bytom a évolué plusieurs mois dans une phase de correction horizontale, proche de ses points bas suite au krach de 2018.

Ici, la cassure par le haut de la phase corrective donne un signal de retournement potentiel, incitant donc à l’achat. Afin d’optimiser au mieux son prix d’entrée sur ce trade, il est plus judicieux d’attendre un ‘pullback’ (retour du prix) sur la zone anciennement résistance des 0.1000$ à 0.1083$.

Les acheteurs semblent avoir repris la main dernièrement. Seul un retour sous l’ancienne résistance invaliderait le scénario de retournement.

Le niveau d’invalidation se trouve sous l’ancienne résistance, en cas de fausse cassure de celle-ci, vers 0.0877$. Les acheteurs viseraient la cible des 0.2054$.

Astuce Trading: Échelle Logarithmique ou Linéaire, laquelle devez-vous choisir pour vos analyses ?

Par définition :

- Sur une échelle linéaire, un changement entre deux valeurs est perçu sur la base de la différence entre les valeurs. Par exemple, un changement de 1 à 2 serait perçu comme la même augmentation que de 4 à 5.

- Sur une échelle logarithmique, un changement entre les valeurs est perçu sur la base du ratio des deux valeurs. Par exemple, un changement de 1 à 2 (ratio 1: 2) serait perçu comme une augmentation identique à un changement de 4 à 8 (également ratio 1: 2).

Par exemple, si l’on traçait une chute de 95% sur l’échelle LOG, la hauteur de cette chute serait identique à celle d’une chute passée de même ampleur (en %). Voir graphique ci-dessous.

Si nous passons sur l’échelle linéaire, les choses changent… En effet, nous pouvons maintenant voir que la même baisse de 95% n’est pas affichée de la même hauteur que la précédente. Ainsi, même si un actif a chuté exactement du même pourcentage, le graphique ne nous donne pas vraiment cette impression.

Pour résumer, l’échelle linéaire peut donc vous aider à comprendre un changement du prix (en $) de l’actif, tandis que l’échelle log vous aide à déterminer un changement de prix (en pourcentage) sans distorsion graphique.

Nous préconisons d’utiliser l’échelle log, afin de mieux identifier les zones support et résistance passées, qui seraient difficiles à percevoir sur une échelle linéaire. Cela est d’autant plus vrai sur des actifs à très forte croissance tels les crypto-actifs.

Mais peu importe l’échelle que vous utilisez, le plus important est de rester constant et d’utiliser le même type d’échelle sur tous vos actifs.

Sincères salutations et remerciements,

Benjamin SULTAN
Trader & Co-fondateur de CryptElite

___________________________________________________________________

Surperformez le marché des crypto-actifs à nos côtés: https://www.cryptelite.fr/pack-performance

Retrouvez-nous aussi sur:
- Telegram (Canal Analyses & News): https://t.me/CRYPTELITE_Analyses_News
- Twitter: https://twitter.com/CryptEliteFR
- Youtube: https://www.youtube.com/c/CryptElite

--

--

CryptElite
CryptElite

We aim to grow our clients’​ digital wealth, advise them and train them in the field of cryptoassets and Blockchain technology.