Analyse hebdomadaire Bitcoin #13

Snoozap
4C Trading France
Published in
5 min readDec 9, 2019

--

Par 4C Trading — 09/12/2019 :

Cette analyse s’adresse aux traders qui pratiquent le swing trading ou aux investisseurs moyen terme. Pour rappel, le swing trading c’est une stratégie de spéculation dans les marchés financiers où un actif négociable est tenu seulement quelques jours pour profiter des variations de son cours. Dans cette analyse que vous retrouverez chaque semaine, je détaillerai ma vision du marché et plus spécifiquement celle du Bitcoin. En plus d’une analyse technique, je résumerai 3/4 nouvelles qui ont impacté le marché.

C’est long…

L’attente sur le cours du Bitcoin commence à devenir longue. Période d’accumulation ? Probablement. Voyons ce qu’il s’est passé depuis la semaine dernière. On a eu le droit à une légère hausse de 150$ et c’est tout. Les zones de support/résistance annoncées dans l’analyse hebdomadaire précédente reste valident.

Pour rappel :

En période quotidienne :

- Principale résistance : 7900$, en cas de cassure confirmée (bougie pleine), on pourra voir une poursuite haussière jusqu’aux 8520$ et/ou 9150$ avant de voir une chute si les conditions pour passer long ci-dessus ne sont pas confirmées.

- Principale support : 6890$, en cas de cassure confirmée (bougie pleine), on aura une continuation baissière, avec comme prochain potentiel support les 6000$ et/ou 5800$. Ensuite, il faudra surveiller que les conditions vue ci-dessus soient confirmées pour se placer à l’achat.

Sur une période plus petite (4 heures), et là je ne m’adresse plus aux investisseurs long terme ou aux swing traders mais plus aux scalpers, on remarquera un potentiel Cup & Handle (configuration chartiste plutôt haussière). Cela irait donc en faveur d’une hausse pour aller chercher et casser les 7900$ comme indiqué ci-dessus. Néanmoins sans une réelle reprise de volume, un croisement haussier sur la période hebdomadaire du MACD et un Fear & Greed Index au plus bas, je considérerais ça comme un “bull trap” aka un piège pour ceux qui voient le Bitcoin monter très rapidement. Je parle dans cette situation à nouveau en période hebdomadaire.

https://www.tradingview.com/x/DUqxr4VM/

À noter que cette semaine on a eu le droit à un indicateur extrêmement haussier qui s’est déclenché sur le Bitcoin : il s’agit du Golden Cross. Cela correspond au croisement de deux courbes mobiles : la 50MA et la 100MA. Ici c’est la 50MA en rouge qui passe au dessus de la 100MA en orange. Il s’agit d’un indicateur très puissant et très haussier.

https://www.tradingview.com/x/BcuCheuZ/

Ainsi, au vu de cet “Golden Cross”, d’un point de vu long terme je n’attends plus que le croisement du MACD en hebdomadaire à la hausse pour devenir un vrai taureau comme on dit dans le jargon.

Autre chose qui me donne envie de Hodl du Bitcoin c’est ce type de graphique où l’on peut voir des estimations futures du prix du Bitcoin se fondant sur des analyses mathématiques comme le Stock To Flow. Pour plus d’informations sur cela, je vous invite à vous rendre sur ce site qui met à disposition gratuitement le modèle ainsi que les explications liées.

https://twitter.com/Bitcoin/status/1203696668454969345/photo/1

Dans tous les cas, n’oubliez pas vos stop-loss et adoptez un risque management rigoureux. Il s’agit d’un plan de trading et non pas d’une prédiction. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

En espérant que cette analyse vous a plu et que le Bitcoin va enfin se réveiller, je vous souhaite une excellente semaine.

News :

  • L’Ukraine a publié une nouvelle loi qui empêche le blanchiment d’argent via les cryptomonnaies : L’Ukraine a récemment approuvé une nouvelle loi anti-blanchiment qui inclut également les cryptomonnaies dans la liste. Selon le document, les utilisateurs qui envoient plus de 30 000 hriven (environ 1 300 $) doivent communiquer à l’autorité locale l’identité de l’expéditeur et du destinataire. En outre, si la transaction d’une valeur inférieure à 30.000 hriven, l’expéditeur n’a qu’à fournir l’adresse publique à des fins de surveillance.
  • Microsoft s’associe à Enjin pour offrir des récompenses crypto à collectionner : Faites du bon travail, gagnez un “blaireau” : c’est l’idée d’un nouveau système promotionnel lancé par Microsoft en partenariat avec Enjin. Cette annonce a entraîné une augmentation de plus de 80% pour l’ENJBTC. 4C-Trading a mentionné Enjin à plusieurs reprises. Techniquement et fondamentalement. Si vous n’avez pas le temps de suivre tous les projets crypto à fort potentiel, laissez-vous guider par des professionnels !
https://www.tradingview.com/x/0YSssbnF/
  • La banque centrale de Chine va tester la monnaie numérique : Un rapport de Caijing a souligné que la Banque centrale de Chine a conclu un partenariat avec plusieurs entreprises publiques pour tester l’utilisation de cryptomonnaie et le paiement électronique. En outre, le rapport indique également que les villes de Shenzen et de Suzhou seront les premières villes à être sélectionnées pour le test.
  • La Banque centrale française pourrait lancer une monnaie numérique en 2020 : Selon l’AFP, le gouverneur de la Banque centrale française, François Villeroy de Galhau, a déclaré qu’ils souhaitaient démarrer rapidement des expériences et lanceraient un appel à projets avant la fin du premier trimestre 2020. Par ailleurs, le site officiel de la Banque centrale française a également confirmé que le pays pourrait créer une monnaie numérique de banque centrale.

Nico, analyste 4C-trading.

Vous pouvez nous rejoindre sur Telegram pour un suivi du marché tout au long de la journée.

Pour toute question, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre sur notre support qui est ouvert 7/7 jours.
Pour toute information concernant nos abonnements, veuillez consulter notre site internet ou contacter directement @butler_4c_bot qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

--

--