Analyse hebdomadaire Bitcoin #14

Snoozap
4C Trading France
Published in
5 min readDec 16, 2019

Par 4C Trading — 16/12/2019 :

Cette analyse s’adresse aux traders qui pratiquent le swing trading ou aux investisseurs moyen terme. Pour rappel, le swing trading c’est une stratégie de spéculation dans les marchés financiers où un actif négociable est tenu seulement quelques jours pour profiter des variations de son cours. Dans cette analyse que vous retrouverez chaque semaine, je détaillerai ma vision du marché et plus spécifiquement celle du Bitcoin. En plus d’une analyse technique, je résumerai 3/4 nouvelles qui ont impacté le marché.

Joyeux anniversaire !

Aujourd’hui, jour pour jour, le Bitcoin atteignait sa valeur la plus basse sur l’année 2018 aux alentours des 3100$. Dans quel état d’esprit étiez-vous à cette époque ? Haussier ou baissier ? Et actuellement quelle est votre stratégie d’investissement long terme pour le Bitcoin ?

Rassurez-vous, si vous n’arrivez pas à répondre à cette question, je vais essayer au travers de cette analyse de vous donner des pistes de réflexion pour vous aider à vous décider.

Tout d’abord regardons comment le Bitcoin se comporte en décembre. Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous, sur lequel j’ai indiqué par des rectangle vert clair la période de décembre depuis 2016, on constate que le Bitcoin suit en général la logique suivante : légère hausse, puis vers fin décembre/début janvier une baisse plus ou moins significative. Cela corrèle parfaitement avec mon analyse du Bitcoin Hebdomadaire #13.

https://www.tradingview.com/x/aKdoyN6N/

Pour rappel, voici à quoi je m’attends une hausse jusqu’aux 8520$ et/ou 9150$ avant de repartir plus bas, idéalement aux 5800$/6000$ qui correspond à une zone de liquidité importante et future zone support de la 200MA en hebdomadaire.

Scénarios possibles en période quotidienne :

- Principale résistance : 7900$, en cas de cassure confirmée (bougie pleine), on pourra voir une poursuite haussière jusqu’aux 8520$ et/ou 9150$ avant de voir une chute si les conditions pour passer long ci-dessus ne sont pas confirmées.

- Principale support : 6890$, en cas de cassure confirmée (bougie pleine), on aura une continuation baissière, avec comme prochain potentiel support les 6000$ et/ou 5800$.

Ensuite, il faudra surveiller que les conditions suivantes soient confirmées pour se placer à l’achat : croisement haussier du MACD, Fear and Greed Index très base et reprise du volume.

https://www.tradingview.com/x/5aPmNS8S/

À noter que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Cette analyse de saisonnalité pour le Bitcoin confirme mon analyse mais seule elle n’a aucun intérêt.

Si l’on regarde le Bitcoin en quotidien, on constate que sur le marché à termes du Bitcoin CME, un nouveau gap s’est créé ce week-end et il ne serait donc pas étonnant qu’on assiste à une légère hausse pour le combler. Si vous êtes novices vis-à-vis de l’analyse des gaps sur le marché futures du Bitcoin, je vous invite à lire mon article à ce sujet.

https://www.tradingview.com/x/nExH8lj6/

Si vous êtes intéressés pour avoir des analyses quotidiennes du Bitcoin, n’hésitez pas à aller sur le site 4C-trading, vous y découvrirez toute l’étendu de notre offre ! (Bots de trading, signaux de trading, analyses quotidienne etc…)

Enfin, voici un graphique qui m’a intrigué cette semaine : celui du nombre d’interactions #Bitcoin sur Twitter. Si vous êtes impliqués dans la Blockchain et les cryptomonnaies en général, vous êtes au courant que le réseau social préféré des personnes dans ces domaines c’est Twitter.

https://twitter.com/cryptounfolded/status/1205064752835244034/photo/1

Le fait que le nombre d’interaction soit au plus bas pourrait signifier un manque d’intérêt général. Or, comme vous le savez si bien, le meilleur moment pour investir dans un actif ce n’est pas lorsque tout le monde en parle (hmm hmm décembre 2017 où le Bitcoin faisait les gros titres) mais plutôt lorsque tout le monde l’oublie car ce dernier est dans une phase d’accumulation sans réelle fluctuation. Ainsi, si vous avez faits vos propre recherche sur le Bitcoin, si vous croyez en la technologie et si vous pensez investir pour le long terme, pensez à ce graphique. Personnellement cela me renforce dans mon biais d’investisseur long terme haussier.

N’oubliez pas vos stop-loss et adoptez un risque management rigoureux. Il s’agit d’un plan de trading et non pas d’une prédiction. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

En espérant que cette analyse vous a plu et que le Bitcoin va enfin se réveiller, je vous souhaite une excellente semaine.

News :

  • NYDFS met à jour ses directives concernant les cryptomonnaies : Selon le communiqué de presse, la NYDFS prépare une nouvelle instruction qui facilitera le processus de cotation des token. La première proposition de la NYDFS est de créer un site web qui contiendra la liste des token autorisés. La deuxième proposition sera de créer un cadre qui pourra être mis en œuvre pour établir une politique spécifique d’inscription / d’adoption des tokens.
  • IRS & Crypto : L’IRS,U.S. Internal Revenue Service, a terminé et mis en application le dernier formulaire fiscal qui exigera les propriétaires de cryptomonnaies de déclarer toutes leurs activités en lien avec les cryptomonnaies: s’ils ont reçu, acheté, vendu, échangé ou acquis des cryptomonnaies en 2019.
  • ING & la conservation des actifs numériques : La banque néerlandaise : ING serait en train de développer une technologie afin d’aider ses clients à stocker en toute sécurité leurs actifs numériques. Comme il a été rapporté, le projet de conservation d’actifs numériques n’en est qu’à ses débuts et il ferait parti d’une des nombreuses initiatives de la banque autour de la blockchain.
  • Fidelity Digital Asset & Ethereum en 2020 ? : Dans l’un des derniers épisodes du Scoop, Tom Jessop, actuel président de Fidelity Digital Assets, a déclaré avoir “fait beaucoup de travail sur Ethereum” quand on lui a demandé s’ils allaient bientôt proposer la garde d’actifs numériques. Pour rappel, Fidelity Digital a été lancé début 2019 et offre des outils de de trading pour les investisseurs institutionnels et les traders sur le marché des cryptomonnaies.

Nico, analyste 4C-trading.

Vous pouvez nous rejoindre sur Telegram pour un suivi du marché tout au long de la journée.

Pour toute question, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre sur notre support qui est ouvert 7/7 jours.
Pour toute information concernant nos abonnements, veuillez consulter notre site internet ou contacter directement @butler_4c_bot qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

--

--