Comprendre le vocabulaire de la crypto-finance

Robin Boisdenghien
4C Trading France
Published in
4 min readMar 12, 2018

Avez-vous déjà entendu parler de crypto-monnaie ? Evidemment, cette question est purement rhétorique : qui en 2018 n’a jamais entendu parler de ces “monnaies virtuelles”, portées aux nues par certains, craintes et décriées par les autres ? Qu’on soit adepte ou détracteur, on ne peut nier l’importance de ce phénomène tant il a pris de l’ampleur en quelques années.

Personnellement, quand j’ai commencé à me former sur le sujet, je me suis tourné vers des articles de spécialistes, d’experts de la finance, de traders reconnus, … Et c’est là que ça a commencé à se compliquer !

Je me suis donc mis à la rédaction d’un lexique reprenant toutes les expressions qui m’ont permis de mieux comprendre le domaine des crypto-monnaies. Aujourd’hui je vous le partage, espérant qu’il vous facilite la vie autant qu’il a facilité la mienne !

NB : ce lexique est construit de manière personnelle et ne se veut donc pas exhaustif. Il est possible que certains mots que vous trouviez importants n’y soient pas présents. N’hésitez donc pas à commenter l’article avec des termes que vous souhaiteriez voir expliqués, je les ajouterai.

Lexique

Airdrop : lorsqu’une entreprise crée un token ou un coin, elle peut décider de lancer une distribution gratuite de ce token ou de ce coin. Cela lui permet de se faire connaître très rapidement, d’augmenter son nombre d’utilisateurs et/ou de remercier sa communauté pour son soutien.

Altcoin : désigne toutes les crypto-monnaies autres que le Bitcoin.

Ask : prix auquel les vendeurs souhaitent vendre une crypto (offre de vente).

ATH : initiales de “All Time High”, représente donc le prix le plus haut jamais atteint par une coin.

ATL : par opposition à ATH, “All Time Low” signifie donc le prix le plus bas jamais atteint.

Bear market : se dit d’un marché qui est dans une tendance baissière.

Bid : prix que les acheteurs sont prêts à donner pour une crypto (offre d’achat).

Blockchain : technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant de façon décentralisée, c’est-à-dire qu’elle n’est pas contrôlée par un organe de contrôle.

BTFD (“Buy The Fucking Dip”) : conseil aux traders d’acheter lorsque le prix semble au plus bas (par exemple, dans un marché haussier, dans un marché stagnant ou lors de ce qui semble être la fin d’un marché baissier). C’est le principe de base du trading.

Bull market : se dit d’un marché qui est dans une tendance haussière.

Chart : graphique représentant l’évolution des prix.

Correction : lorsque le prix (après avoir connu une période de hausse ou de baisse pendant un certain temps) change brutalement pour se rapprocher, voire atteindre son cours antérieur.

Dip : chute brutale du cours.

Exchange : c’est une plateforme d’échange consacrée aux crypto-monnaies.

Fees : frais de transaction pratiqués par les Exchanges.

Fiat : il s’agit de la monnaie fiduciaire, c’est-à-dire la monnaie émise par les banques centrales ($, €, £,…).

FOMO : représente la peur de passer à côté d’une opportunité (“Fear Of Missing Out”) lorsque le prix d’un coin commence à monter. Cela peut mener à des réactions impulsives de la part des investisseurs.

FUD (“Fear, Uncertainty and Doubt”) : Peur, incertitude et doute. Technique consistant à diffuser des informations négatives, souvent vagues et inspirant la peur dans le but, parfois, de faire baisser le prix et/ou de discréditer un projet.

HODL : vient à la base d’une faute de frappe. Hodl vient en fait de “hold” qui veut dire “tenir”. Un hodler est une personne qui investit sur le long terme.

ICO (“Initial Coin Offering”) : une ICO est une levée de fonds en crypto-monnaie. Elle se déroule sous la forme d’une vente de token.

Market cap : représente la capitalisation ou masse monétaire d’une crypto-monnaie. Pour le calculer, il suffit de multiplier le nombre de tokens en circulation par la valeur d’une unité.

Pump & Dump : faire du pump & dump consiste à manipuler le marché. Un acteur (ou un groupe d’acteurs) achète une énorme quantité d’une crypto-monnaie. Cela permet de faire monter les prix en espérant que d’autres acteurs entrent dans la danse. Quand l’objectif est atteint, le pumper se transforme en dumper : il vend tout avant les autres pour tirer un maximum de bénéfice.

ROI (“Return On Investment”) : retour sur investissement. On l’obtient en divisant le profit réalisé par le montant investi.

Scam : un scam est une arnaque sur Internet. Un scammeur dans le domaine des cryptos est, par exemple, le fondateur d’une ICO qui disparaît avec l’argent récolté.

Shitcoin : monnaie considérée comme sans avenir, elle n’est utilisée que pour la spéculation.

Short position : “shorter” consiste à parier sur la baisse du cours. L’investisseur va donc vendre des crypto-monnaies en espérant les racheter à un prix plus bas.

Spread : représente la différence de prix entre l’offre d’achat et l’offre de vente.

Stop Loss : mécanisme permettant de vendre automatiquement ses positions lorsque les prix passent en-dessous d’une certaine limite.

Tokens : jetons propres à différentes crypto-monnaies ou à différents projets. Les bitcoins sont les tokens du réseau Bitcoin et les ethers sont les tokens du réseau Ethereum. Dans le cadre des ICO, certains tokens sont créés et déployés sur le réseau Ethereum.

Volatilité : dire d’un cours qu’il est volatile signifie que ce cours varie beaucoup.

Wallet : portefeuille composé de crypto-monnaies.

Whale (“baleine”) : acteur important possédant un gros capital et dont les ordres peuvent avoir un impact sur le cours.

White paper : guide présentant les caractéristiques d’une crypto-monnaie ou d’une ICO. Il permet de convaincre de l’intérêt du projet.

Y a-t-il d’autres termes que vous souhaiteriez voir dans la liste ? Indiquez-les en commentaire et nous les ajouterons ⬇️

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez-nous sur Facebook et Telegram 👋

--

--