Crypto-monnaies : 5 arnaques à éviter

Les scammers profitent de la naïveté des investisseurs non-expérimentés en usant de supercheries parfois très bien ficelées. Voici 5 arnaques répandues et quelques conseils pour les repérer.

Joël Khonde
4C Trading France
5 min readApr 4, 2018

--

Attention, cette liste n’est pas exhaustive. Afin d’éviter d’être victime d’une arnaque, restez attentif lorsqu’il s’agit d’effectuer une transaction — chaque détail compte.

1. Les faux concours

Les faux concours ont surtout lieu sur Twitter, lorsque certaines célébrités ou entreprises ayant du crédit auprès de la communauté cryptos postent un tweet. Il arrive que, juste en dessous de celui-ci, apparaissent des messages du genre:

Au premier coup d’oeil on pourrait croire qu’il s’agit du compte officiel de TenX, sauf que si l’on regarde de plus près, on remarque que le Twittername n’est pas exactement identique.

@Tenxwallet devient @Tenxwallllet — ce qui peut prêter à confusion pour les distraits. Un simple clic sur le compte de l’imposteur et la supercherie devient claire: celui-ci est inactif et a peu de followers.

Peu de gens font attention aux détails et participent au concours. Le temps que le tweet soit supprimé, le scammer a déjà reçu plusieurs milliers d’euros en crypto.

2. Les fausses ICOs

Les ICO’s (Initial Coin Offering) sont des levées de fonds liées à des projets utilisant la technologie blockchain. Elles fonctionnent sur le modèle du crowdfunding.

Ces levées de fonds permettent d’apporter les ressources financières nécessaires aux créateurs de projets porteurs pour la création de leur Coin/Token.

Seulement voilà : il existe des centaines d’ICO’s ayant récolté des fonds impressionnants (plusieurs millions d’euros) et dont les investisseurs attendent toujours des nouvelles, plusieurs mois après avoir investi dans le projet.

La question légitime que pas mal d’investisseurs doivent se demander, “est-ce que je me suis fait arnaquer?”. Après tout ce temps, on peut tout simplement considérer que ces “entreprises” sont parties avec l’argent et que le projet ne verra jamais le jour.

Comment éviter d’investir dans une fausse ICO ? Certains signes peuvent mettre la puce à l’oreille:

  • Les ICOs ont pour objectif de financer des projets basés sur la technologie Blockchain. Le problème, c’est qu’il y a des projets qui ont levé des fonds via une ICO et qui ne nécessitent pas cette technologie. Lire le White Paper de certains projets permet de savoir si l’utilisation de la BlockChain n’est pas juste un un prétexte pour faire une ICO.
  • Le manque de transparence. Lorsqu’une l’équipe garde son anonymat, c’est déjà suspicieux. De plus, il y a des projets qui sont très ambitieux sur papier et qui par conséquent nécessitent des personnes compétentes pour en assurer la gestion. Dès lors, si vous voyez qu’un projet disposant de peu de développeurs (ou pas du tout!) à temps plein, c’est un autre mauvais signe. Ceci n’est peut-être pas révélateur d’une fausse ICO, mais est un fort indicateur que le projet a peu de chances de tenir ses promesses.
  • La clarté du white paper. Le white paper est un document qui présente un projet et qui a pour but d’informer et in fine de convaincre un client d’investir dans un projet. C’est la chose qui doit le plus influencer votre décision d’investir ou de ne pas investir. Si le projet ne vous paraît pas clair dans le white paper, qu’il manque des informations ou encore si c’est une ICO étrangère qui n’est pas traduite, des questions peuvent se poser sur la fiabilité du projet.

3. Les fausses plateformes d’échange

Il y a de nombreuses plateformes d’échange en ligne mais certaines sont des fausses ayant pour unique but de voler votre portefeuille de crypto-monnaies. Si les investisseurs avertis savent démêler les vrais des faux, les plus novices ne repéreront pas toujours les détails.

Binance.com est l’une des plus plateformes d’échange les plus utilisées. Une recherche sur Google peut néanmoins vous diriger vers le site ci-dessous:

Comme vous pouvez le voir, le diable se cache dans les détails. Ici il est très difficile d’apercevoir qu’en dessous des “n” se situent des points. Une fois que vous y avez connecté votre portefeuille, les scammers ont usurpé vos actifs digitaux.

Un moyen d’éviter de se faire avoir par une fausse exchange (plateforme d’échange) est de n’utiliser que des plateformes référencées sur le site CoinMarketCap.com

4. Les virus pirate

Ce scam est le plus vicieux et plus difficile à repérer. Certains pirates du web installent un programme informatique sans que vous ne vous en rendiez compte, via des applications ou extensions.

Ces programmes modifient les adresses de destination lors de vos transactions. Si vous êtes amené à effectuer une transaction, l’adresse de destination va être modifiée pour correspondre à celui du pirate.

Les techniques sont de plus en plus élaborées. Ici, le seul conseil qu’on peut vous donner c’est de vérifier l’adresse d’envoi par précaution avant de valider vos transactions.

5. Le Pump & Dump

Le Pump & Dump est une forme de fraude qui consiste à gonfler artificiellement le prix d'une crypto-monnaie par des déclarations, positives mais fausses, afin de vendre le stock acheté par le pumper à un prix plus élevé. Une fois que le(s) pumper(s) vendent les actions surévaluées, le prix baisse drastiquement et les investisseurs qui ne se doutaient pas de l’opération perdent leur argent.

Le pump & dump est une pratique extrêmement courante que nous avons détaillée dans un autre article, Pump & Dump, “piège à cons” ?.

Tout le marché en pâtit

La multiplication des scams ont amené les grands acteurs du web à réagir. C’est ainsi que les grandes institutions telles que Facebook, Google ou encore Twitter ont décidé de bannir toutes les publicités relatives aux crypto-monnaies.

L’une des conséquences directes de ce ban a été une baisse du marché… au grand dam des entreprises honnêtes et des investisseurs eux-mêmes.

Joël pour Crypto-Addicts

Vous avez aimé cet article? 👏 Rejoignez-nous sur Facebook et Telegram 👋

--

--

Joël Khonde
4C Trading France

Passionate about cryptos and strong of expertise in marketing, I’m in charge of developing the crypto-addicts activity on social networks.