Nicolas Matusiak
Jun 17 · 3 min read

Attention! Le mardi 18 Juin 2019, nous sommes censés avoir l’annonce officielle du Whitepaper de ce fameux projet.

Ce que l’on sait-spécule pour l’instant :

  • Cette annonce est censée dévoiler la crypto monnaie de Facebook. Certaines personnes pensent également à un possible nouvel exchange de crypto monnaies développé par Facebook du type Coinbase.
  • Cette crypto monnaie pourra être utilisée dans l’environnement de Facebook : Messenger, WhatsApp, Instagram etc… Cela représente 2,1 milliards de potentiels utilisateurs.
  • Cette crypto monnaie sera probablement une stable coin, indexée sur un panier de devises (dollar, l’euro, la livre sterling et le yen). L’objectif sera notamment d’éviter les fluctuations qui existent avec les autres crypto monnaies.
  • À la différence du Bitcoin qui est une blockchain publique (ouverte et décentralisée), la blockchain Libra sera « privée ». On parle d’une blockchain « permissionnée » où seuls les acteurs autorisés — les 28 partenaires — peuvent se connecter.
  • Les partenaires (Uber, PayPal, Mastercard, Visa…) sont dans l’image jointe. Ils ont chacun mis au minimum 10 millions de dollars pour avoir un « noeud » de la Blockchain associée.
Credits : Theblockcrypto

Les questions qu’on peut se poser :

  • Qui va réguler cette crypto monnaie ? SEC ?
  • Sera-t-elle disponible sur des plateformes d’exchange classiques? (Coinbase, Kraken, Binance …)
  • Comment Facebook et ses partenaires vont-ils « gagner de l’argent » avec cet actif ?
  • D’autres produits financiers seront-ils proposés par Facebook : le crédit pa exemple ?
  • Cette crypto monnaie sera-t-elle acceptée par Amazon, Ebay ?
  • Le Facebook coin potentiel concurrent des FIAT ? (Euro, USD..)
  • Qu’en est-il de la protection de la vie privée et le fait que Facebook pourrait devenir un acteur financier important ?

Il y a donc encore beaucoup d’interrogations concernant ce projet et demain nous espérons trouver des réponses dans le Whitepaper officiel !

Quel est l’impact potentiel ? :

Au vu du peu d’informations officielles à l’heure actuelle, on ne peut que spéculer. Cependant, une chose est sure : c’est que cela va faire du bruit. Beaucoup de bruit et le terme crypto monnaie va être affiché dans vos journaux papiers, dans les bulletins d’informations à la télé etc… Il s’agira donc d’une excellente pub pour les cryptos en général.

Le schéma suivant pourrait donc avoir lieu :

Affaire à suivre !

Nico, trading analyste 4C.


Attention, ceci sont des estimations et il faut bien évidemment surveiller les informations concernant ce projet. Il s’agit d’un plan de trading et non pas d’une prédiction. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

4C Trading France

4C Trading est une équipe de professionnels passionnés par la crypto-finance qui partage des informations, analyses et conseils sur les crypto-monnaies.

Nicolas Matusiak

Written by

Trading Analyst at 4C

4C Trading France

4C Trading est une équipe de professionnels passionnés par la crypto-finance qui partage des informations, analyses et conseils sur les crypto-monnaies.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade