Fear and greed Index, c’est quoi ?

Snoozap
4C Trading France
Published in
3 min readJul 22, 2019

Dans cet article je vais vous présenter le Fear and greed index, son histoire, où le trouver, comment l’interpréter et l’implémenter dans votre stratégie de trading.

De nombreux traders utilisent l’analyse technique et l’analyse fondamentale. Mais ils oublient un dernier type d’analyse : l’analyse sentimentale.

Or, si vous connaissez un peu le marché des crypto-monnaies, vous aurez constaté à quel point ce dernier repose sur des émotions. Prenons un cas concret : dès que le marché monte, de plus en plus d’investisseurs, traders commencent à être gourmands — et donc achètent de plus en plus ! À l’inverse, lorsqu’ils voient du rouge sur les graphiques ils paniquent et passent vendeurs. Au final, connaître la psychologie du marché est tout aussi important que de connaître les bases de l’analyse technique ou de connaitre les fondamentaux sur ses investissements.

Pour rappel, citons ici Warren Buffet à propos de la psychologie de marchés :

“Be fearful when others are greedy and greedy when others are fearful”

Littéralement :

“Ayez peur quand les autres sont avides et avides quand les autres ont peur”

Le « Fear and greed index » va vous aider pour connaître le sentiment de marché. Mais avant tout de chose, laissez moi vous rappeler que vos décisions de trading ne peuvent en aucun cas se baser uniquement sur cet indicateur. Il s’agit d’un supplément que vous pouvez ajouter à votre stratégie initiale.

Le « Fear and greed index » se trouve à ici.

La compréhension de cet indicateur est relativement simple :

  • Une peur extrême représente une opportunité d’’achat.
  • Une avidité trop importante des investisseurs représente une opportunité de vente, car on s’attend à une correction de marché.

Le Fear and greed index, calcule — comme nous allons le voir par la suite — le sentiment actuel du marché du bitcoin et crée une échelle de 0 à 100. Zéro signifie “Peur extrême”, tandis que 100 signifie « Avidité extrême”.

Comment ces valeurs sont-elles calculées ?

Le site rassemble des données de cinq sources différentes : volatilité (25%) — volume (25%) — réseaux sociaux (15%) — questionnaires (15%) — dominance (10%) — tendance sur Google (10%). Cela vous intrigue ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre ici et à aller en bas.

L’utilisation de cet outil se fait en complément de votre analyse/stratégie de trading. À noter que le score affiché sur le site est actualisé toutes les 24 heures. Ainsi, il faut corréler cet indicateur avec une analyse sur un « timeframe » journalier.

J’espère que vous aurez appris quelque chose de nouveau,

Nico, analyste 4C-trading.

Attention, il s’agit d’un plan de trading et non pas d’une prédiction. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

4C-trading: https://4c-trading.com/

Fear and greed index : https://alternative.me/crypto/fear-and-greed-index/

Bitmex : https://www.bitmex.com/register/coC17m

Binance : https://www.binance.com/fr?ref=35970607

--

--