Comprendre le MACD en 6 minutes

Les indicateurs techniques sont utilisés par les traders pour détecter les opportunités de marché. Le MACD est le plus commun. Il est assez facile à lire, une fois que vous savez comment le regarder.

Crypto-Addicts
4C Trading France
6 min readJul 17, 2018

--

Le trading est un univers fascinant et passionnant, mais qui peut faire peur aux débutants. Rassurez-vous, il est tout à fait normal d’être confus face à une telle masse d’informations, de chiffres et de graphiques.

C’est pourquoi nous avons décidé de publier une série d’articles sur les indicateurs techniques. L’objectif est d’aider les traders à lire, comprendre et interpréter les graphiques.

Dans ce premier article sur les indicateurs techniques, nous allons parler de l’indicateur de tendance MACD: comment le lire, l’interpréter et l’utiliser ?

Le MACD, c’est quoi ?

Le MACD (pour “Moving Average Convergence Divergence” ou, en français, “Convergence/divergence de la moyenne mobile”) est un indicateur qui reflète la tendance (haussière ou baissière) d’une coin donnée.

Composition du MACD

Le MACD se compose de plusieurs éléments:

  1. La ligne MACD: reflète la différence entre deux moyennes mobiles exponentielles de périodes différentes: typiquement 12 et 26 périodes.
  2. La ligne de signal: moyenne mobile à 9 périodes de la ligne MACD.
  3. Une zone de neutralité à 0.

Dans l’image ci-dessous, la ligne MACD représente la différence entre les moyennes mobiles exponentielles courtes et longues (qui ne sont, elles, pas visibles). La ligne de signal est une moyenne mobile simple de la ligne MACD tandis que l’histogramme représente la différence entre la ligne MACD et la ligne de signal.

Comment détecter une tendance grâce au MACD ?

Il y a plusieurs manières d’utiliser l’indicateur MACD et nous allons commencer par la plus simple de toutes : le croisement de la ligne MACD avec sa ligne de signal.

Règle: on passe à l’achat lorsque la ligne MACD croise la ligne de signal à la hausse (points verts sur le graphique ci-dessous), et on passe à la vente lorsque la ligne MACD croisera la ligne de signal à la baisse (points rouges).

Pour plus de sécurité, nous sélectionnons les signaux d’achat en privilégiant un croisement haussier qui a lieu sous la ligne de 0 (ce qui signifie que vous aurez acheté bas et qu’une hausse non négligeable du prix est plus que probable). Nous ferons de même avec un signal de vente en privilégiant un croisement baissier au-dessus de la ligne de 0.

Sur le graphique NAV/BTC (ci-dessous), nous avons mis en évidence les principaux croisements haussiers intervenus sous la ligne de 0 ainsi que les croisements baissiers au-dessus de la ligne de 0.

Comme nous pouvons le voir, le MACD produit des résultats plutôt satisfaisants.

Attention, ce n’est pas pour autant que l’on doit suivre chacun de ces croisements aveuglément ! Le meilleur exemple sur ce graphique étant la période comprise entre les deux premières lignes verticales. Nous pouvons constater que le MACD va croiser à la baisse tout en étant au-dessus de la ligne de 0. Si l’on suivait la stratégie dans sa version la plus basique, nous devrions donc vendre (ou shorter) à chaque fois que le MACD croise. Pourtant dans ce cas-ci ce n’était clairement pas la meilleure solution, puisque le prix a continué de monter.

Il y a deux solutions pour éviter ce genre de situation désagréable:

  1. utiliser des signaux qui vont dans le sens de la tendance
  2. filtrer les faux signaux

Comment faire pour filtrer les faux signaux ?

Il y a plusieurs manières de filtrer les signaux et nous allons nous attarder sur 3 en particuliers : la confirmation par un autre indicateur, la confirmation par un autre horizon temporel et enfin un croisement après une divergence.

1. Confirmation par un autre indicateur

Dans le premier cas, il s’agit de coupler l’analyse des signaux du MACD avec un autre indicateur d’un autre type. En effet, le MACD étant un indicateur de tendance, il serait plus judicieux de le coupler avec un indicateur de volume ou un oscillateur.

Nous pouvons par exemple utiliser l’indicateur CCI afin de « confirmer » un signal MACD. Si le CCI est au-dessus de sa ligne des -100, nous pourrons alors décider d’entrer en position acheteuse lorsque le MACD croisera.

2. Confirmation par un autre horizon temporel

Il peut être dangereux de prendre une décision qui se baserait seulement sur un seul horizon temporel. En effet, le MACD 1h peut être haussier mais le 4h et D1 peuvent être baissier, ce qui signifie que ce signal d’achat donné en 1h ne sera probablement qu’un simple rebond à contre-tendance.

Obtenir une confirmation sur un autre horizon temporel est donc intéressant car cela nous permet de visualiser l’image globale : que se passe-t-il vraiment sur cet actif ou cette devise ?

Comme nous pouvons le constater sur le graphique ci-dessus, lors du croisement MACD 1h qui est intervenu le 30 juin, il y a également eu un signal d’achat sur le MACD 4h, ce qui renforce la puissance du signal et nous permet de prendre une meilleure décision. Remarquez aussi comment le MACD 4h a su filtrer avec succès les faux signaux qui sont apparus sur le MACD 1h.

3. Croisement après une divergence

Le troisième cas, les divergences, est très intéressant non seulement pour filtrer les faux signaux, mais également en tant que stratégie à part entière.

Comme nous l’avons déjà expliqué sur nos chaînes Telegram, une divergence est une situation dans laquelle un indicateur technique, tel que le MACD ou encore le CCI, évolue à l’opposé des prix.

Une divergence haussière sur un horizon de temps suffisamment long, couplé avec un croisement MACD, peut suffire pour entrer en position. Nous allons prendre le cas ici d’une divergence haussière classique.

Le graphique ci-dessus nous montre un exemple parfait de divergence haussière classique : les prix forment des points bas de plus en plus bas tandis que le MACD forme des points bas de plus en plus hauts. Nous constatons que le croisement MACD, qui intervient juste après la divergence, la “confirme” et permet une accélération haussière.

Récapitulatif:

Le MACD est un indicateur de tendance qui donne de bons résultats. En règle générale, on achète lorsque le MACD croise la ligne de signal à la hausse, et de préférence sous la ligne de neutralité. Attention, le croisement du MACD avec la ligne de signal n’est pas toujours un “vrai” signal d’achat, et il est important de filtrer les faux signaux en les confirmant (avec un autre indicateur, sur un autre horizon temporel ou suite à une divergence).

L’analyse technique n’est pas une science exacte

Nous avons proposé une ébauche de stratégie sur base de l’indicateur MACD. Si cela vous paraît encore abstrait: c’est normal, ce n’est qu’avec le temps que tout ceci vous paraîtra simple à déceler.

Nous devons aussi insister sur le fait qu’une stratégie de trading est toujours et avant tout une histoire de probabilités. Aucune stratégie ne gagnera 100% du temps sur les marchés financiers, et il est illusoire de se mettre à la recherche du Graal. C’est pourquoi, même si un croisement MACD est confirmé par une divergence, un autre indicateur et un autre horizon temporel, il est toujours possible (quoique peu probable) que ce signal soit finalement un faux.

Nous ne le dirons jamais assez: l’analyse technique n’est pas une science exacte (et c’est bien pour cela qu’elle est passionnante).

Arnaud pour Crypto-Addicts

Rejoignez-nous sur Telegram pour être averti de nos analyses, tutos et conseils !

--

--

Crypto-Addicts
4C Trading France

Team of technical and fundamental analysts providing top-rated analysis, signals, information and advice about cryptocurrencies.