Introduction à l’analyse technique

Snoozap
4C Trading France
Published in
4 min readJul 19, 2019

L’analyse technique c’est la prévision du mouvement des prix à partir d’un examen des mouvements passés. Tout comme les prévisions météorologiques, l’analyse technique n’aboutit pas à des prévisions absolues de l’avenir. L’analyse technique peut plutôt aider les investisseurs à prévoir ce qui est “susceptible” d’arriver au fil du temps. C’est un outil, tout comme l’analyse fondamentale.

L’analyse technique s’applique aux valeurs dont le prix n’est influencé que par la loi de l’offre et de la demande. De ce fait, l’analyse technique n’est pas adaptée pas lorsque d’autres forces peuvent influencer le prix.

Pour bien réussir une analyse technique, il faut être sûr que la valeur qu’on observe respecte ces deux hypothèses clés :

  • Liquidité élevée : la liquidité correspond au volume. Les valeurs qui sont fortement tradées permettent aux investisseurs de rentrer et sortir du marché rapidement, sans changer radicalement le prix de l’action. Les valeurs à faible capitalisation boursière sont donc plus difficiles à trader car il n’y a pas beaucoup d’acheteurs/de vendeurs à un moment donné. De ce fait, les investisseurs peuvent se retrouver à modifier considérablement le prix qu’il désirent pour effectuer un trade. Ainsi, les valeurs à faible liquidité sont souvent à très bon marché (quelques centimes par valeur), cela signifie que leurs prix peuvent être plus facilement manipulés par des investisseurs individuels. Ces forces extérieures qui agissent sur les valeurs à faible liquidité les rendent moins adaptées à l’analyse technique. Dans le marché des crypto-monnaies, on s’intéressera donc toujours à faire de l’analyse technique sur des coins ayant une liquidité assez élevée. C’est quelque chose que vous pouvez vérifier sur CoinMarketCap par exemple.
  • Pas de nouvelles extrêmes : L’ analyse technique ne peut pas prédire les évènements extrêmes — un fork par exemple ou le piratage d’un exchange tel que MtGox en 2013 qui traitait alors jusqu’à 80% des transactions Bitcoin. Quand les forces des “nouvelles extrêmes” influencent le prix, les traders sont dans l’obligation d’attendre patiemment que le graphique se stabilise et commence à refléter la nouvelle réalité du marché.

Ainsi comme on a pu le voir, il est important de vérifier avant de trader que ces deux hypothèses clés soient respectées. On notera que l’analyse d’un titre dont le cours est influencé par l’une des forces extérieures n’est pas inutile, mais que son exactitude sera affectée.

L’ analyse technique n’est pas et ne sera jamais une science exacte, c’est un outil qui permet d’élaborer un plan d’action.

Ce plan peut être amené à changer, et la force d’un trader c’est d’être capable de s’adapter, sans jamais laisser ses émotions entrer en jeu.

Quelles sont les différentes faiblesses de l’analyse technique ?

  • Vous, oui vous : se connaître est une étape clé lorsqu’on trade car l’un des risques majeurs en analyse technique c’est le biais de l’analyste. En effet, tout comme pour l’analyse fondamentale, l’analyse technique est subjective et nos biais personnels peuvent se refléter dans nos analyses. Il est important d’être conscient de ces biais lorsqu’on analyse un graphique. Si l’analyste est un “bull” perpétuel, alors un biais haussier éclipsera l’analyse. D’autre part, si l’analyste est un “bear” éternel, alors l’analyse aura probablement une tendance baissière.

“Gnothi Seauton”, du grec ancien : connais toi, toi même.

  • La question du temps : l’ analyse technique est souvent critiquée car elle arrive trop tard. Au moment ou vous identifiez une tendance sûre, le prix a déjà changé. Et bien sur vous hésitez maintenant à rentrer en position car le rapport bénéfice/risque n’est plus aussi bon.
  • Les contre indications : même après l’identification d’une nouvelle tendance, il y a toujours un indicateur qui viendra contredire votre analyse. D’où l’importance de prendre du recul par rapport aux indicateurs et d’avoir confiance en votre analyse. N’oubliez pas qu’avant de rentrer dans un trade, votre stratégie doit être clairement justifiée avec les points d’entrées et de sorties pré-déterminés. L’art du trading c’est de savoir être rigoureux. Sinon autant aller au casino et laisser la chance s’occuper de vous. L’autre situation qui arrive fréquemment ce sont les traders qui n’utilisent l’analyse technique que pour voir ce qu’ils désirent voir.
  • Les remords du trader : toutes les analyses techniques ne fonctionnent pas. Et c’est normal rassurez vous. Le trading ce n’est pas une histoire de faire que des trades gagnants, il s’agit de de finir en positif grâce notamment au money management. Notez également qu’il est normal de faire des erreurs en trading. L’important étant de ne pas les répéter. Pour palier à ça il est intéressant de tenir un excel avec tous vos trades (journal de trades) avec les points d’entrée/sortie/différents take profit, ainsi qu’une brève explication de pourquoi vous avez pris le trade. Soyez rigoureux.

Pour conclure cet article, je citerai Jesse Livermore — l’un des plus grands spéculateurs du XIXe siècle. Il avait l’habitude de dire qu’il y a des moments pour être long, des moments pour être court et des moments pour aller pêcher. Ne sur-tradez pas, visez le qualitatif plutôt que le quantitatif, surtout si vous êtes débutants.

J’espère que vous avez aimé cet article et appris de nouveaux concepts.

Nico, analyste 4C-trading.

Attention, il s’agit d’un plan de trading et non pas d’une prédiction. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

4C-trading: https://4c-trading.com/

CoinMarketCap : https://coinmarketcap.com/

Bitmex : https://www.bitmex.com/register/coC17m

Binance : https://www.binance.com/fr?ref=35970607

--

--