Le cross-margin c’est quoi ?

Snoozap
4C Trading France
Published in
3 min readAug 14, 2019

Dans l’article d’aujourd’hui je vais vous présenter ce qu’est le cross leverage sur Bitmex. Comment cela fonctionne, pourquoi l’utiliser, et qui devrait l’utiliser.

Mais avant tout de chose, la première question c’est ou le trouver ?

Le cross margin est disponible sur différente plateforme de trading. Dans le cas de cet article nous nous attarderons sur Bitmex.

A noter que d’un point de vu fondamentale le principe et l’utilisation du cross margin resteront les mêmes, peut importe la plateforme que vous utilisez. D’un point de vu technique cela changera légèrement.

Bitmex:

Il s’agit d’une plateforme créée en 2014, permettant de faire du margin trading. Il est connu pour sa facilités d’accès (pas de KYC), ses effets de leviers allant jusquà x100 et ses nombreux produits dérivés. Noter que que vous ne pouvez déposer que des BTC, aucune FIAT n’est acceptée.

Le succès de Bitmex repose sur 3 éléments : liquidité très importante, frais très bas et effet de levier très importants. Cela permet de réaliser de très bons gains avec des variations relativement petites.

Le plus simple pour bien prendre en main cette plateforme c’est de passer par le TestNet ! Cela revient à ouvrir un faux compte. Ainsi vous pouvez vous entrainer sur les différents outils que propose Bitmex. Pour différencier le compte réel, du faux compte. Il vous suffit de regarder la couleur du logo. En vert c’est la version non réelle et en rouge c’est la version réelle).

Le cross margin:

Le Cross Margin est une technique de gestion de position qui utilise l’ensemble de votre capital disponible sur la plateforme pour éviter la liquidation. Tout gain réalisé sur d’autres positions pourra être utilisé pour ajouter de la marge sur une position perdante utilisant le cross margin. En somme, cette méthode est utile pour les personnes qui couvrent des positions existantes et aussi pour ceux qui font de l’arbitrage.

Avec le cross margin, les transactions effectuées avec une forte conviction et qui semblent initialement infructueuses peuvent être tenues jusqu’à ce que le marché se retourne en faveur du trader. Voici une liste des avantages du Cross Margin :

● Diminution du temps passé devant les écrans

● Plus grande flexibilité

● Protection supplémentaire des comptes

Notez que vous devez toujours placer un stop-loss pour protéger votre position. Nous ne détaillerons pas la façon de gérer votre risque puisque cela a été couvert dans les articles précédents.

Au final le cross margin est intéressant pour du scalping et/ou du swing. Il permet d’éviter les mouvements de fluctuations trop importants que les crypto monnaies connaissent si bien, en utilisant l’entièreté de votre capital pour couvrir votre position. Mais attention, car sans stop loss, le cross peut très vite devenir votre pire cauchemar et réduire considérablement votre capital et dans certains cas vous faire tout perdre. Donc le cross margin est réservé pour les traders confirmés.

Nico, analyste 4C-trading.

Attention, il s’agit d’un plan de trading et non pas d’une prédiction. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

4C-trading: https://4c-trading.com/

Bitmex : https://www.bitmex.com/register/coC17m

Binance : https://www.binance.com/fr?ref=35970607

--

--