L’histoire fabuleuse de HODL

Dans le monde financier, lorsque les marchés sont très volatiles, certaines personnes conseillent aux traders de ne pas paniquer et de garder leur position. En bourse, on appelle cela “to hold” (en français: “tenir”). Dans l’univers cryptographique, c’est légèrement différent: c’est le terme to hoDL qui prévaut.

Joël Khonde
4C Trading France
3 min readApr 20, 2018

--

GameKyuubi, rage et whiskey

Les origines de cette permutation entre les deux dernières lettres du terme remontent au mois de décembre 2013, lorsqu’une personne surnommée GameKyuubi écrit un post dans un forum spécialisé sur le Bitcoin :

I AM HODLING

I type d that tyitle twice because I knew it was wrong the first time. Still wrong. w/e. GF’s out at a lesbian bar, BTC crashing WHY AM I HOLDING? I’LL TELL YOU WHY. It’s because I’m a bad trader and I KNOW I’M A BAD TRADER. Yeah you good traders can spot the highs and the lows pit pat piffy wing wong wang just like that and make a millino bucks sure no problem bro…

Dans ce post, GameKyuubi se définit lui-même comme un mauvais trader : il achète systématiquement lorsque la valeur des cryptos est au plus haut, et revend lorsqu’elle est au plus bas.

Il déclare également que les gens faibles revendent leurs crypto-monnaies quand les temps sont durs. Il soutient que “les day traders ne peuvent prendre votre argent que si vous vendez”.

Au lieu de perdre de l’argent en essayant de faire du day trading ou même d’apprendre à le faire, notre ami GameKyuubi décide de surfer sur la vague et de tenir ses positions.

Quoi qu’il en soit, à la fin de son message, il fait comprendre à tout le monde qu’il est ivre et qu’il vient de siphonner une bonne bouteille de whisky.

Le titre, supposé être “I AM HOLDING”, devient “I AM HODLING”.

Pour la communauté crypto, c’était suffisant pour faire entrer le mot hodling dans les annales.

Alors… To hodl or NOT to hodl ?

Vendre ou ne pas vendre lors d’une dévaluation d’une crypto-monnaie est une question récurrente chez les crypto-traders : “dois-je garder mes positions en espérant une augmentation de valeur, ou revendre en prévision d’une dévaluation plus grande encore ?”.

En général, dans ces cas de figure, il est conseillé aux traders de ne pas paniquer et de garder leurs crypto-monnaies même si la baisse est importante.

En effet, quel que soit le type d’investissement effectué, il est toujours important de se détacher de ses émotions lorsqu’on trade et de ne rien faire à la moindre variation de prix, et ce, afin d’éviter des décisions impulsives et irréfléchies.

Le Bitcoin a subi un total de 5 crashs pour le moment et il est vrai que ceux qui ont tenu leurs positions lors des 4 premiers crashs ont été gagnants sur le long terme.

En dehors de l’anecdote du mot “hodl”, quelques leçons intéressantes peuvent être tirées de cette histoire:

  1. Tout d’abord, si GameKyuubi a bien mis en œuvre ses principes et tenu ses positions, il doit maintenant être très heureux.
  2. Ensuite, elle souligne une fois de plus que les gens qui ont un horizon de temps plus long que le day trading font souvent de meilleurs gagnants.

En effet, en n’étant pas influencé au quotidien par le “bruit” des marchés, on peut se projeter à plus long terme et approcher plus sereinement les fluctuations de ses investissements.

Moins de travail et moins de stress pour un rendement positif, est-ce le secret du marché boursier et des crypto-monnaies ?

HODLLLL!

Joël pour Crypto-Addicts

Vous avez aimé cet article? 👏 Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et Telegram 👋

--

--

Joël Khonde
4C Trading France

Passionate about cryptos and strong of expertise in marketing, I’m in charge of developing the crypto-addicts activity on social networks.