L’impact du Bitcoin CME Futures

Nicolas Matusiak
May 28 · 3 min read

Aujourd’hui nous allons voir pourquoi il est intéressant de toujours regarder le graphique du Bitcoin CME Futures après un gros « pump ». Mais avant tout de chose, nous allons vous expliquer en quoi cela consiste.

  • Les contrats futures (ou contrat à termes) font partis des instruments financiers appelés produit dérivés. Ils permettent de spéculer sur le prix d’un actif sous-jacent sans avoir à le détenir. Dans notre cas, on va parler des contrats futures du Bitcoin. Les traders ont ainsi la possibilité de générer des gains/pertes en achetant/vendant de tels contrats. Ces contrats peuvent être démultipliés grâce aux effets de leviers.
  • Le CME ou Commodity Futures Trading Commission, est une entreprise financière américaine issue du Chicago Mercantile Exchange. Elle est la principale entreprise au monde de bourse d’échange de marché à terme (de contrats futures). Depuis mi-décembre 2017, la CME propose à ses clients l’achat/vente de contrats à termes sur le Bitcoin. Le CME propose également des futures sur des commodités classiques tels que l’or, le pétrole ou le maïs, les devises ou encore sur les indices financiers.
  • Il faut savoir que contrairement au marché des crypto-monnaies ouverts 24h/24 7j/7, le marché des contrats à termes sont ouverts du lundi au vendredi de 22h à 20h30 (UTC). Il est fermé le weekend ainsi que certains jours fériés US. De ce fait, le graphique du marché des futures n’est pas « continu » et si on le compare au graphique de l’évolution du prix du bitcoin on peut constater des espaces vides. Ces espaces sont la plupart du temps remplis. Cela prend parfois quelques jours et d’autre fois plusieurs mois.
Bitcoin Futures CME 28/05/2019

Pourquoi vous dire tout cela ?

On remarque que le pump qu’il y a eu le weekend du 25/26 mai a laissé un espace. Or comme on l’a vu précédemment, l’espace devrait être rempli à un moment donné.

Est-ce que cela veut dire que le Bitcoin va chuter maintenant pour remplir cet espace ?

On ne peut pas le dire, car comme on peut le voir sur le graphique cela peut prendre quelques jours voir plusieurs mois. Et rien n’empêche le prix du Bitcoin de continuer à monter comme cela a été le cas sur la période de Juillet-Août 2018.

Affaire à suivre ! Restez prudent,

📈 Graphique : https://www.tradingview.com/x/QsrCfm94/

Nico, analyste de Crypto-Addicts.

Attention, ceci sont des estimations et il faut bien évidemment surveiller le BTC ainsi que son évolution. Il s’agit d’un plan de trading et non pas d’une prédiction. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Nicolas Matusiak

Written by

Trading Analyst at 4C

4C Trading France

4C Trading est une équipe de professionnels passionnés par la crypto-finance qui partage des informations, analyses et conseils sur les crypto-monnaies.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade