Dans les coulisses d’une communauté crypto de 23'000+ membres

Julian
WHEN MOON?
Published in
7 min readApr 9, 2018

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai créé et je gère le premier groupe Facebook francophone qui traite de la crypto-monnaie (23 000+ membres).

Si vous ne savez pas encore ce qu’est la crypto-monnaie, je vous invite à retourner dans votre grotte.

Ce groupe, je le suis au quotidien, et avec l’équipe de modération, on y voit passer absolument de tout : de la publicité, des scams, de la moquerie, des analyses plus ou moins pertinentes, des memes plus ou moins drôles, du jugement, des insultes, parfois de la haine (en lisant cet article, vous verrez jusqu'où les gens peuvent se lâcher sur Internet, c'est impressionnant), des questions de débutants (beaucoup), des réflexions un peu plus philosophiques sur l’impact de la décentralisation à court et moyen terme, et aussi bien sûr des demandes d’avis sur telle crypto-monnaie ou telle plateforme d’échange.

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous ces 8 mois de vie de communauté Facebook qu'on peut aisément qualifier d'active.

Alors, que l’on soit clair : je ne vais pas vous proposer une analyse trading BTC, ni parler de support, de résistance, ou peu importe ce dont les Jean-traders du dimanche veulent discuter.

Je souhaite simplement échanger avec vous sur ce qu'il s'est passé pour nous (l'équipe de modération), comment on l'a vécu, et ce à quoi vous devez vous attendre si vous décidez vous aussi de lancer votre propre communauté.

De 0 à 20'000 membres en quelques semaines

Au départ, la communauté était de taille assez restreinte, avec des profils qualifiés (la base était composée des blogueurs crypto de l’époque) et une approche particulièrement bienveillante. Les échanges y étaient de qualité, même s’ils n’ont jamais atteint le niveau de ce que l’on peut trouver sur les différents Reddit anglo-saxons dédíés aux cryptos.

Le groupe a connu dès les premières semaines une croissance naturelle, ce qui a engendré l’arrivée continue de nouvelles personnes, avec une majorité de débutants.

J'ai alors commencé à structurer le groupe :

  • Annonce pour trouver des modérateurs;
  • Recrutement de 4 modérateurs pour m’accompagner;
  • Réflexion à 5 sur la meilleure organisation à mettre en place;
  • Rédaction d’un règlement pour le groupe;
  • Mise en place de règles internes de modération.

Par exemple, après quelques jours seulement, nous avons fait le choix de bannir sans préavis tout manquement au règlement indiqué dans le post épinglé du groupe. En effet, traiter les cas un par un n’était productif pour personne : nous perdions énormément de temps face à des personnes d’une mauvaise foi incroyable.

On a connu plusieurs gros booms de croissance naturelle liés à l’actualité des crypto-monnaies (dernier trimestre 2017, tout le monde ne parlait que de cela, à un point qui en était devenu ridicule).

On peut voir sur le graphe ci-dessous que décembre fut le moment de l’année le plus prolifique (de 5'000 à plus de 20'000 membres sur quelques semaines seulement).

Les “anciens” du groupe, comme ils s’appelaient eux-mêmes, se plaignaient beaucoup de la perte de qualité des échanges, due à l’arrivée de nouveaux au profil débutant.

Malgré notre écoute, notre réactivité et nos tentatives de satisfaire les attentes de ceux qui ont participé à la naissance du groupe, certains sont partis pour d’autres contrées. D’autres ont été banni, pour absence de tolérance tout simplement (pas de passe-droit pour personne).

Niveau engagement, en 8 mois, cela représente :

  • 7 956 posts
  • 134 580 commentaires
  • 154 416 réactions
  • 8 000 membres actifs chaque jour

Beaucoup de silences également. Des gens qui suivent quotidiennement, sans participer aux échanges.

L'émotion exacerbée des investisseurs en crypto-monnaies

Les crypto-monnaies sont une activité où l’émotion occupe une place importante. Et nous le vivons au quotidien.

Par exemple, je me suis ainsi fait insulter plusieurs fois en privé. Parfois assez violemment. Et sans vraiment comprendre pourquoi.

Celui-ci a gagné la place de numéro 1 dans la haine gratuite

C’est connu : les gens font preuve d’une tension exacerbée en temps normal sur Internet (il faut évacuer la frustration), et sur ce marché, c’est multiplié par 10. Trop d’émotions incontrôlées par beaucoup.

Souvent l’insulte vient à la suite d’un ban du groupe. Parce que la personne n’a pas respecté le règlement, qui ne vise qu’à maintenir un niveau décent de qualité des échanges dans le groupe. Pour vous donner un ordre d’idée, voici le nombre de bans dans le groupe.

Au total, près de 10% des membres qui ont rejoint le groupe ont été bannis…

Je n’ai pas les stats précises, mais voici les raisons d’un ban, par ordre d’importance :

  • Spams publicitaires opportunistes (env. 60%)
  • Partage volontaire d’un scam (env. 30%)
  • Échanges houleux/Insultes/Intolérance (env. 10%)

Très vite, nous avons dû adopter un détachement certain afin de ne pas se laisser happer par les comportements de certains, ne pas entrer dans leur jeu et ne pas perdre énormément de temps à partir dans des débats sans fin et sans intérêt comme on a pu en connaître au début.

Certaines périodes, j’étais personnellement vraiment à fond dans le suivi du groupe, et d’autres, je suivais tout cela de très loin (ce qui m’a été rendu possible par l’équipe de modération notamment, qui a assuré une quantité de taff journalière absolument incroyable).

Pendant la période la plus intense de la vie du groupe en terme d’engagement (aux alentours de Noël), il était parfois compliqué de sortir la tête de celui-ci ! C’est un truc qui est toujours là, en fond, qui fait partie de la journée et que l’on vérifie tous régulièrement. Pour vous dire, le groupe prend une telle place que je n’utilise plus du tout Facebook en dehors de la gestion de celui-ci.

Au total, nous sommes 5 dans l’équipe de modération, et nous devions gérer 100 posts par jour lors des journées les plus actives — ainsi que les commentaires et discussions qui suivent chaque post, sans compter l’ensemble des posts qui ne sont pas validés = au moins autant, si ce n’est plus.

Voici le genre de publications auxquelles vous échappez tous les jours

Ces dernières semaines, depuis l’importante chute des cours, le calme est revenu. L’activité est redescendue, mais pas l’intensité des échanges.

Il n’y a rien de pire que 22 000 investisseurs crypto réunis en un endroit quand c’est un bain de sang des cours des différentes cryptos qui dure depuis plusieurs jours, voir semaines.

Régulièrement, certains lancent une bouteille à la mer en mode “le Bitcoin, c’est de la merde, je me tire”. Puis ils s’en vont.

Le problème est que le groupe est constitué à 90% de personnes qui n’ont pas fait l’effort de comprendre les crypto-monnaies dans le fond.

Le boom de la fin d’année 2017 a créé une FOMO (fear of missing out, la peur de rater le coche) et amené un nombre énorme de débutants, les étoiles pleins les yeux, prêts à casser leur PEL pour investir dans la crypto, direction la lune.

Aujourd’hui, ils ont à peine décollé pour atterrir en plein milieu de l’océan, paralysés par leur déficit, dans l’attente. Je vous laisse imaginer la tension latente…

Pour finir, voici quelques données plutôt parlantes sur le groupe d’un point de vue macro.

Près de 93% d’hommes dans la communauté
Heureux de voir une représentation variée de la francophonie et pas seulement la France !

Voilà pour les coulisses de la vie de la communauté et de la gestion de celle-ci. Dans les prochains jours, si cet article vous a plu, je partagerai avec vous un second qui puise son inspiration dans la vie de la communauté également, mais davantage orienté sur le marché des cryptos et l’état d’esprit actuel des membres par rapport à celui-ci.

Clap clap 👏 pour voir cet article dans les prochains jours :

Bain de sang, peur et irrationalité — l’état du marché des cryptos au 1er trimestre 2018

Depuis juillet 2017, toutes les émotions y sont passées, et il est intéressant de s’y pencher pour voir où on en est aujourd’hui et l’évolution qu’on a pu constater au sein de la communauté, en fonction des différentes phases par lesquelles nous sommes passés !

En plus, le marché est en train de reprendre des couleurs vertes, alors ça promet !

Peace ! ✌️

--

--