Batman & Robin, Batman VS Robin

Bruce-Damian Wayne, comment entretenir une relation père-fils quand on est un (super-)héros selon Peter Tomasi ?

Tristan Libersat
Cultiz
Published in
6 min readMar 27, 2017

--

Damian Wayne est un personnage important pour moi puisque c’est en partie grâce à lui que j’ai commencé à vraiment lire des comics. C’était il y a quelques années, en 2012, quand les premiers titres New 52 étaient déjà sur les étals français et qu’Urban Comics faisait son entrée fracassante. Je voulais absolument lire de la VO et avais entendu parler de Batman, Incorporated. J’ai donc pris les premiers numéros et… je n’ai rien compris ! C’était tellement bourré de références à ce qu’il s’était passé avant, ainsi qu’à la mythologie de Batman (que je ne connaissais pas assez à l’époque) qu’il m’était impossible de comprendre quoi que ce soit. Ce n’est que bien plus tard que j’ai pu prendre ma claque en reprenant au début le fabuleux run de Grant Morrison sur Batman (et Damian).

Couverture variante de Batman, Incorporated #8

Damian est donc le fils de Bruce Wayne (le fils biologique car tous les autres Robin sont ses fils adoptifs) et de Talia Al Ghul (la fille de Ra’s Al Ghul). Si plusieurs arcs se déroulant dans un univers alternatif avaient déjà évoqué l’idée d’une relation Bruce/Talia et du fait qu’ils auraient eu un enfant ensemble (Batman: Son of the Demon, 1987), c’est bien Grant Morrison qui crée le personnage de Damian en 2006. Introduit dès le début de son run sur le Chevalier Noir, Damian en sera le fil rouge pendant de nombreux numéros. Entraîné par sa mère depuis le plus jeune âge pour diriger la Ligue des Assassins, il garde ses méthodes expéditives et son tempérament explosif quand il est confié à son père. Il prend rapidement la place de Tim Drake en tant que Robin et entretient une relation conflictuelle avec les autres. Quand Bruce Wayne disparaît à la fin de Final Crisis et que Dick Grayson reprend le costume de son père adoptif, Damian reste à son poste mais désapprouve les méthodes de l’ex-Nightwing.

C’est alors que démarre la série qui nous intéresse aujourd’hui. Non pas que les autres ne sont pas dignes d’intérêt, bien au contraire, mais si on veut étudier la relation Bruce-Damian (et Batman-Robin), c’est plutôt du côté de Batman & Robin version New 52 de Peter Tomasi et Patrick Gleason qu’il faut se tourner. Acclamé par les fans de la Bat-family, le titre ne bénéficiera pourtant pas d’une couverture médiatique à la hauteur de sa qualité (contrairement à d’autres). Se déroulant en parallèle à la fois de la série Batman principale et de Batman Inc, dernier acte du run de Morrison, elle en subira toutes les conséquences. En effet, si elle paraît secondaire par rapport à ces deux autres œuvres, ce n’est que pour mieux nous surprendre dans la profondeur de son propos. Plus que les menaces qui pèsent sur Gotham, ce sont les relations entre personnages qui sont au centre du récit :

  • Maître-élève d’abord avec un Chevalier Noir qui tente d’inculquer des valeurs à un Robin incontrôlable
  • Père-fils, ensuite, ou comment éduquer son enfant quand on mène une vie nocturne de héros costumé
  • Fraternelles, également, et comment gérer les jalousies au sein d’une fratrie si atypique
  • Puis enfin, Alfred qui joue son rôle de mentor envers Bruce et l’accompagne dans l’appréhension de son rôle de père

Mais bien vite, un élément de taille vient perturber la série depuis les pages de Batman, Inc. #8 : Damian meurt de la main de l’hérétique, son clone maléfique. S’en suivent alors quelques uns des meilleurs épisodes jamais écrits sur le Chevalier Noir. À commencer par le #18, un chapitre entièrement muet dans lequel on peut sentir la détresse de Bruce et Alfred qui tentent tant bien que mal de garder la face. Un épisode troublant qui ne manque pas de nous mettre la larme à l’oeil à chaque lecture. Urban Comics nous fait, d’ailleurs, la surprise de le re-proposer en fin de tome 4 en version noir & blanc avec le script de Tomasi.

Première page du chapitre #18

Cette nouvelle épreuve va conduire Batman à la confrontation avec ses acolytes (successivement Red Robin, Red Hood, Batgirl, Catwoman, Nightwing, et même une certaine Carrie Kelley, éventuelle future Robin…). Il va passer par toutes les étapes du deuil : le déni d’abord, puis la colère, le marchandage, la dépression et, enfin, l’acceptation.

À la suite de quoi Tomasi et Gleason feront une pause dans l’intrigue principale pour réinterpréter la mythologie d’un des vilains bien connus du Bat-verse : Double Face (du #24 au #28). Il faut avouer que ce changement de focus ne passe pas forcément très bien et on est bien content de voir le Chevalier Noir se concentrer de nouveau sur son obsession dès la fin de l’arc : ramener Damian.

C’est d’ailleurs Ra’s Al Ghul qui mettra le feu aux poudres. L’occasion de croiser quelques personnages de l’univers DC : Aquaman, Wonder Woman, Frankenstein (déjà intervenu précédemment), dans cette longue introduction à l’ultime arc de la série. Et c’est avec un cliffhanger sorti de nulle part (et absolument ignoble) que démarre Robin Rises qui verra un Batman en armure surpuissante s’opposer à Darkseid et son fils Kalibak. Et je dois avouer que malgré le fait que cet arc entier soit une hérésie vis-à-vis du chef d’oeuvre de Jack Kirby, Le Quatrième Monde (notamment à cause d’un Glorius Godfrey absolument ridicule et un Darkseid mal caractérisé), il n’en reste pas moins jouissif. La force et la cohésion de la famille en dépit des différends pour soutenir coûte que coûte un Bruce Wayne illuminé mais plus déterminé que jamais à ramener son fils à la vie dans une lutte épique contre le temps. Juste génial.

L’armure de la mort de Batman : le Hellbat

Le run se termine ensuite assez abruptement et c’est très regrettable car les promesses de la fin de Robin Rises laissaient présager des choses intéressantes… Reste à espérer que l’intégration de Damian au sein des Teen Titans version Rebirth sera réussi (le titre n’a pas été annoncé par Urban Comics pour le moment). Une chose est sûre, Peter Tomasi travaille actuellement sur la série Superman: Rebirth et y fait des merveilles, continuant sur son thème de prédilection. Et ça, on a hâte de le lire en VF !

Maintenant qu’on vous a convaincu (on l’espère) de lire les aventures de Damian (même quand il est mort), il va vous falloir un peu d’aide pour savoir par où commencer… On terminera donc sur ce (long) guide de lecture, que du bon là-dedans et de bonnes heures de lecture en perspective !

Guide de lecture : Batman & Robin New 52

  1. Grant Morrison présente Batman tome 1
  2. Grant Morrison présente Batman tome 2
  3. Grant Morrison présente Batman tome 3
  4. Grant Morrison présente Batman tome 4
  5. Grant Morrison présente Batman tome 5
  6. Grant Morrison présente Batman tome 6
  7. Grant Morrison présente Batman tome 7
  8. Batman & Robin tome 1
  9. Batman tome 1
  10. Batman tome 2
  11. Batman tome 3
  12. Batman & Robin tome 2
  13. Batman & Robin tome 3
  14. Grant Morrison présente Batman tome 8
  15. Batman & Robin tome 4
  16. Batman & Robin tome 5
  17. Batman & Robin tome 6
  18. Batman & Robin tome 7

--

--

Tristan Libersat
Cultiz

➰ Agile Team Coach | 🚄 Release Train Engineer | ♠ Capgemini