Greg Rucka présente Wonder Woman, tome 1

Critique Comics — Wonder Woman, super-héroïne, ambassadrice

Tristan Libersat
Cultiz
2 min readMar 20, 2017

--

Je ne suis probablement pas le mieux placé pour parler de Wonder Woman car je n’avais jamais rien lu sur le personnage avant aujourd’hui (sauf ses apparitions dans les différents crossovers ou Justice League). Mais sortie ciné oblige, Urban Comics nous gâte avec des rééditions des arcs narratifs les plus emblématiques de l’amazone, et notamment, le (premier) run de Greg Rucka. C’est l’occasion pour nous de nous lancer !

Force est de constater que ce tome est bien loin de l’idée que je me faisais d’une histoire de Wonder Woman… En effet, on y parle de politique, de communication, et du quotidien d’une ambassadrice hors du commun qui défend à la fois Themyscira, sa mère patrie, et les causes justes de l’humanité. Peu, voire pas du tout de combats épiques dans ce tome qui met en avant la nature profonde d’une icône et de son influence sur le monde. Entendons-nous bien, ce n’est pas pour nous déplaire, loin de là ! Cette approche pour le moins originale fait que la série se démarque réellement des autres parutions du début des années 2000. En cela, elle se rapproche finalement de l’autre série phare de l’auteur qu’il écrit en parallèle : Gotham Central (qu’on avait adoré).

La couverture de l’édition d’Urban Comics, tirée d’une scène de Hiketeia et signée J.G. Jones

L’édition est également agrémentée d’un one-shot introductif nous initiant aux rites grecs anciens : Hiketeia (dont une des scènes nous vaut cette magnifique couverture). Cet épisode plus anecdotique nous permet de rentrer plus facilement dans l’univers du personnage et sa situation de l’époque. Mais malgré la beauté du dessin de J.G. Jones, on regrettera son style “poseur” qui le fait tomber dans les travers de la sexualisation un peu trop poussée des protagonistes.

Ce premier tome était une découverte totale pour moi, et je suis plus que ravi d’avoir sauté le pas ! Si vous êtes dans la même situation, sachez qu’il constitue une porte d’entrée parfaite pour les nouveaux lecteurs qui pourront suivre les aventures d’une amazone beaucoup plus humaine que les humains qu’elle croise.

Notre note : ★★★★☆

Synopsis
L’ambassade de Themyscira est également l’adresse où réside la plus célèbre héroïne de la Ligue de Justice, Wonder Woman. Mais lorsqu’une jeune fille traquée demande asile et protection de cette dernière, la princesse amazone se retrouve confrontée à son plus dangereux allié, Batman, le Chevalier Noir.

--

--

Tristan Libersat
Cultiz

➰ Agile Team Coach | 🚄 Release Train Engineer | ♠ Capgemini