Le Marquis d’Anaon, mystère & suspens

Critique BD / Intégrale (Matthieu Bonhomme & Fabien Vehlmann)

Romain
Cultiz
3 min readJul 6, 2017

--

Le Marquis d’Anaon désigne le seigneur des âmes en peine dans une légende du XVIIIe siècle. C’est par ce surnom que les villageois de l’Île de Brac on choisi de nommer Jean-Baptiste Poulain. Ce jeune-home, ancien étudiant en médecine, sillonne la France — et parfois le monde — à la recherche de phénomènes étranges.

Imaginez Fox Mulder portant un tricorne…

Le Marquis est un cartésien, un scientifique vivant à une époque où les croyances païennes prévalent encore. Cet état d’esprit et ses connaissances scientifiques l’aident à résoudre les cas étranges auxquels il est confronté dans les 5 albums de la série. Chacun d’entre eux raconte une aventure indépendante, où l’on apprend à connaître petit à petit les personnages et leur univers.

Au fil des tomes, les histoires oscillent entre étrange, épouvante et aventure. Un mélange dont le barycentre varie, mais qui reste souvent bien équilibré. Ainsi L’île de Brac (T1) est le plus flippant, La bête (T4) le plus maitrisé, et La chambre de Khéops (T5) est résolument tourné vers l’aventure.

On doit ce subtil mélange, cette alchimie, à un scénariste dont j’apprécie tout particulièrement le travail Fabien Vehlmann. Surtout connu pour son carton sur l’incontournable Seuls, je vous conseille également la lecture de titres moins grand public comme Des lendemains sans nuage ou le subtil Les derniers jours d’un immortel.

Pour raconter ces histoires et en révéler toute la saveur, il fallait un dessinateur de talent comme Matthieu Bonhomme dont j’avais remarqué le trait simple et expressif dans Messire Guillaume, et qui a confirmé son talent récemment dans L’Homme qui tua Lucky Luke. Ses dessins beaux, précis et clairs, sans chichi fonctionnent aussi bien pour les personnages que pour mettre en valeur toutes les atmosphères. Il faut également souligner le travail du coloriste Delf qui fait merveille et que l’on remarque encore plus lorsque l’éclairage change à l’occasion d’un orage ou au crépuscule.

Le Marquis d’Anaon est une valeur sûre. Une série moderne qui s’approprie avec une grande réussite les codes de ses illustres ancêtres, ceux qui ont fait la renommé de la bande dessinée franco-belge. La série est terminée et les cinq tomes ont été regroupés dans une belle intégrale. Si vous aimez ce genre d’histoires, profitez-en pour partir à l’Aventure !

--

--