Marco Polo, la route de la soie

Tristan Libersat
Cultiz
Published in
3 min readOct 31, 2016

--

La vie de Marco Polo et son voyage aux confins de l’Asie suscite depuis toujours l’émerveillement de tous. Son Livre des Merveilles, incroyablement bien documenté, a permis aux Européens de découvrir pour la première fois la culture orientale, ainsi qu’à de nombreux explorateurs des siècles suivant (dont Christophe Colomb) de réaliser des cartes du monde qui leur ont servi de point de départ pour leur exploration de la Terra Incognita. Urban China nous propose une nouvelle version de la biographie du Marchand Vénitien. Ce n’est pas un manhua à proprement parler, néanmoins, il nous éclaire sur l’Histoire de l’Orient et de la Chine du Moyen-Âge, alors contrôlée par les Mongols. Nous y retrouvons ainsi un Marco d’âge moyen, prisonnier des génois, qui rencontre Rustichello de Pise, un écrivain, à qui il va conter ses aventures. Un récit de plusieurs années débutant par le retour de son père à Venise et sa première expédition, puis son voyage à travers tout le Moyen-Orient, jusqu’à la demeure de Kubilaï Khan au service duquel il va rester jusqu’en 1291, explorant à sa place les contrées de son souverain.

mp2

Le récit est incroyablement bien documenté et précise les événements importants de l’époque. De nombreuses cartes admirablement stylisées nous aident à y voir plus clair dans la géographie des lieux, et nous mettent également dans une ambiance de découverte. Certains passages relèves de l’onirique et ne semblent pas réellement utiles, mais ce serait mal connaître l’histoire du livre de Polo qui a souvent été considéré comme une affabulation. Néanmoins, de nombreux détails historiques coïncident, nous prouvant que l’explorateur se trouvait bien là où il devait être. Les points négatifs de l’oeuvre sont le dessin et la séquentialité. Le style simpliste fonctionne très bien sur les cartes, mais passe finalement moins bien dans le récit lui-même. On parle des voyages de Marco Polo, on aimerait en prendre plein la vue mais ce n’est malheureusement pas le cas ! La couleur semble également bien pauvre, même si elle nous aide à bien comprendre où et quand se déroule l’action. Certaines scènes sans grand intérêt pour la narration s’étirent en longueur alors que d’autres qui semblent bien plus passionnantes sont raccourcies (quand il est au service du Khan par exemple).

news-marco-polo-urban

Malgré les points négatifs, Marco Polo, la route de la soie, est une oeuvre passionnante qui ravira tous les férus d’Histoire. On ne peut que vous conseiller de découvrir, si ce n’est pas encore le cas, ce personnage à la vie incroyable, témoin d’une époque de changement. Vous pourrez également compléter vos connaissances en regardant la très bonne série Netflix Marco Polo qui, elle, décrit ses années passées aux côtés de Kubilaï Khan.

Synopsis

La vie et les exploits de messire Marco Polo de Venise, le plus grand explorateur de tous les temps. Marchand italien né au milieu du XIIIe siècle, il n’a que dix-sept ans quand il part sur la route de la soie pour rencontrer Kubilaï Khan, petit fils de Gengis Khan et empereur de Chine. Traversant la Palestine, l’Arménie et le désert de Gobi jusqu’à atteindre le cœur de l’Empire du Milieu, où il deviendra ambassadeur, c’est lui qui a fait découvrir l’Asie aux Européens grâce à son Livre des merveilles. Marco Tabilio relate de manière très documentée une vie et un destin extraordinaires, qui ont toujours fait rêver les voyageurs.

Visuels : © 2016 URBAN CHINA

--

--

Tristan Libersat
Cultiz

➰ Agile Team Coach | 🚄 Release Train Engineer | ♠ Capgemini