Deux Frères, rivalité fraternelle et Histoire du Brésil

Tristan Libersat
Cultiz
Published in
3 min readApr 8, 2015

Une histoire de famille

Sur un fond de tension entre deux frères que tout oppose, Deux Frères raconte avant tout l’histoire d’une famille d’immigrés libanais installés au Brésil pendant la deuxième moitié du XXème siècle. Tour à tour, le narrateur (dont on ne connait pas tout de suite l’identité) nous accompagne dans le passé et le présent de chacun des membres de cette famille, reflet de la mixité ethnique de la région : Yaqub et Omar (les jumeaux), Halim et Zana (les parents), Domingas (la servante Indienne), Nael (le fils de Domingas) et Rânia (la sœur des jumeaux). Un voyage à travers le temps et les traditions où se mêlent amour, trahison, espoir et mutation (de la société). Le narrateur observe, juge chacun des actes, et ne parvient pas, au fond, à réellement prendre parti pour l’un ou l’autre des jumeaux rivaux.

Cm33bgJYfu5Ym5ieFVKYFGHKzzbRgGmj-page9-1200

Tandis que la famille s’enlise dans ses conflits internes, Manaus, la petite ville portuaire au milieu de la jungle devient capitale de l’état de l’Amazonas (Nord-Ouest du Brésil). Elle se transforme, se développe et subit de profondes mutations en même temps que tout le pays. Notamment le passage sanglant de la dictature militaire établie entre 1964 et 1985.

Une équipe créatrice très “méta”

Après Daytripper, Deux Frères est la seconde adaptation en BD de Gabriel Bá et Fábio Moon d’un roman de Milton Hatoum.

Milton Hatoum est lui-même issu de l’immigration libanaise et l’un des plus grands auteurs contemporains Brésiliens. Plusieurs épisodes de la vie de Hatoum sont disséminées tout au long de l’ouvrage, comme le fait qu’il soit né à Manaus, son témoignage du régime militaire, sa passion pour la littérature et la poésie (qu’il a d’ailleurs enseigné), la poursuite de ses études à São Paulo…

Gabriel Bá et Fábio Moon, quant à eux, sont deux frères jumeaux (mais qui visiblement s’entendent mieux que Yaqub et Omar), qui sont également nés au Brésil, à São Paulo.

Enfin, Michel Riaudel, le traducteur de Milton Hatoum, est reconnu pour ses travaux d’analyse sur le modernisme brésilien, la poésie marginale carioca, ou les rapports entre littérature et histoire.

Cm33bgJYfu5Ym5ieFVKYFGHKzzbRgGmj-page10-1200

Tombé entre nos mains complètement par hasard, Deux Frères a été une véritable révélation. Sa narration parfaite, son intrigue haletante, ses parallèles historiques passionnants, son dessin simple mais fort, sa coloration noir & blanc magnifique font de Deux Frères un roman graphique incontournable, et un très beau point d’entrée dans la littérature brésilienne. Le tout admirablement mis en valeur par une édition Urban Comics au top, une fois de plus. Énorme surprise de ce début d’année !

Cm33bgJYfu5Ym5ieFVKYFGHKzzbRgGmj-page11-1200

Synopsis
Yaqub, fils d’une famille libanaise établie dans la ville brésilienne de Manaus, revient au pays après cinq ans passés au Liban. Il retrouve son père, sa mère et surtout son frère jumeau, Omar. Tous attendent d’assister au bonheur de la réunion des deux frères mais personne n’a véritablement pris conscience que ces cinq ans de séparation ont en réalité cristallisé leur rivalité née à l’occasion d’une querelle sentimentale, quelques mois avant le départ subit de Yaqub pour le Liban. Une rivalité que la cicatrice au visage de Yaqub ne cessa de lui rappeler chaque jour de son exil au Liban.

--

--

Tristan Libersat
Cultiz
Editor for

➰ Agile Team Coach | 🚄 Release Train Engineer | ♠ Capgemini