Review-Sweet-Tooth-Tome-2-2

Sweet Tooth, tome 2 : objectif survie

Les aventures de Gueule Sucrée continuent, plus violentes et désespérées que jamais. Ce tome central démarre avec un chapitre quasi-muet poignant et joue avec nos nerfs et nos émotions, toujours dans une ambiance horriblement sombre. Gus n’est plus vraiment le petit enfant naïf qu’il était. Il s’est endurci, il n’a pas eu le choix, alors que Jepperd, de son côté, s’est adouci ! Ces deux êtres aux destins liés n’en ont pas fini avec les révélations sur leur passé. Et si le scénario nous fait haleter, le dessin, quant à lui, nous coupe carrément le souffle. Ce style si particulier (et plutôt repoussant au premier abord) de Jeff Lemire nous plonge dans cet univers incroyable, entre violence graphique et mysticisme onirique, le tout sublimé par la colorisation de José Villarrubia (qui décrit son travail dans la préface).

Sweet Tooth, qu’on se le dise, est un chef d’oeuvre. Ce serait comme dépeindre un monde post-apocalyptique absolument horrible par les yeux innocents et naïfs d’un enfant. Possiblement le meilleur travail de Jeff Lemire (on verra bien le dernier tome en décembre), il rejoint assurément notre top sorties comics de l’année aux côtés de Low de Rick Remender…


Synopsis

La fin du monde n’était que le début d’un long voyage pour le jeune Gus, désormais conscient que le sang qui coule dans ses veines pourrait bien être la clé d’un futur possible pour l’Humanité. Maintenu en détention par une milice armée et sans pitié, le jeune garçon devra compter sur l’aide d’un Jepperd avide de vengeance. Ce dernier saura-t-il s’associer aux bonnes personnes ? Car une fois libérées, certaines forces peuvent rapidement devenir incontrôlables.